tapioca Inscrit le: 06.03.08 Messages: 11Cancer tyhroide carc... |
Posté le: 31. Mar 2008, 12:40
|
|
|
Bonjour
Après avoir etudier les differents témoignages voici mes questions du jour:
- qui a fait une fuite de lymphe après curage ganglionnaire,
- est-ce qu'il y a un arret maladaie avant ou apres cure d'iode, car j'ai pas du tout envie de m'arreter, j'ai deja eu 1 mois et demi d'arret pour thyroidectomie et curage. En fait est-on fatigué apres la cure.
- un carninome de 3cm est-il considéré comme High Risk.
Merci d'éclairer mes luùières.
TAPICA |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 31. Mar 2008, 13:01
|
|
|
Bonjour Tapioca,
par "fuite de lymphe", veux-tu dire "oedèmes", accumulation de liquide lymphatique dans la zone opérée ? Ca arrive parfois, car quand on fait un curage et sectionne des chaines lymphatiques, le liquide doit chercher de nouveaux chemins, ca met parfois un peu de temps. Mais généralement, ca ne dure pas longtemps, et finit par rentrer dans l'ordre - éventuellement, on peut se faire préscrire des drainages lymphatiques pour mieux évacuer les oedèmes, mais il faut alors être certain qu'il ne reste plus de cellules cancéreuses nulle part.
Pour l'arrêt-maladie autour de la cure d'iode, "ca dépend" : pour une cure sous Thyrogen (donc, sans hypo), ce n'est pas du tout obligatoire et très souvent, à part les quelques jours d'hôpital, on n'en a pas besoin. Par contre, quand on doit rester 4 semaines sans Lévothyrox, on finit par être en hypo, avec réactions ralenties, trous de mémoire, fatigue ... mieux vaut ne pas conduire dans cet état, et on n'est pas très efficace au travail (erreurs de calcul etc), et il est donc souvent plus prudent de s'arrêter au moins la dernière semaine avant et une ou deux semaines après la cure.
A chacun de voir, certains sont très fatigués, d'autres presque pas - et ca dépend bien sûr également du travail qu'on fait !
Pour tomber moins vite en hypo, et en ressortir plus vite, on peut se faire préscrire du Cynomel, hormone de type T3, qui s'élimine plus vite et qui agit plus rapidement : à prendre jusqu'à 15 jours avant la cure, et les premiers 8 à 10 jours en sortant de cure, le temps que le lévothyrox commence à agir.
Pour la taille du carcinome, avec 3 cm c'est un "pT2", ce n'est pas encore "high risk", SAUF s'il y avait des ganglions atteints : regarde les articles dans la FAQ, foire aux questions, p.ex. celui sur les niveaux de risque et celui sur la classification pTNM !
Pour avoir plus de chances d'avoir des réponses à tes questions, mieux vaut mettre tes messages dans la bonne rubrique (Cancer, et non "généralités", où ils seront rapidement perdus au milieu de la foule des autres messages), et leur donner un titre explicite ("questions sur cure d'iode et curage" ...)
Gros bisou !
Beate |
|