Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer nouvelle opération (curage pour can...
Sujet: [url=t20284] 

nouvelle opération (curage pour cancer médullaire) ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet nouvelle opération (curage pour cancer médullaire) ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
VEROBAChors ligne
Cancer papilaire et ...
grenoble
féminin
Messagenouvelle opération (curage pour cancer médullaire) ...

Posté le: 28. Mar 2008, 16:29
Répondre en citant

qui peut me donner des détails l'opération ( seconde opération sur les ganglions . opération prévue à gauche uniquement, du fait que lors de la 1ére opération, un cancer medulaire a été trouvé du côté gauche)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VEROBAC nouvelle opération (curage pour cancer médullaire) ...
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p154324)
Posté le: 28. Mar 2008, 16:48
Répondre en citant

que veux tu savoir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p154336)
Posté le: 28. Mar 2008, 18:05
Répondre en citant

Bonjour Véro,

je viens de te répondre assez longuement dans l'autre discussion, en t'indiquant différents liens concernant le curage ganglionnaire ! Lien à l'intérieur du forumSujet

C'est plus prudent, dans le cas d'un cancer médullaire, de faire un curage, au moins du côté où était le cancer - car comme c'est un cancer qui, s'il se met à envoyer des cellules ailleurs, passe par les lymphes et envahit donc les ganglions, mais que l'iode ne marche pas pour ce cancer-là, c'est le seul moyen de s'assurer qu'il ne reste vraiment rien dans les ganglions, et que ca n'a pas été plus loin !

Rassure-toi, c'est un cancer généralement lent et peu progressif ... si on l'a opéré tot, il est fort possible qu'il n'y ait rien, ou presque rien, dans les ganglions ! Ta calcitonine est encore un petit peu haute, 18, donc il est possible qu'il reste "un petit quelque chose", mais cela ne peuvent être que quelques cellules, un ou deux ganglions, pas plus, sinon la CT serait certainement beaucoup plus élevée !

Donc, en retirant la plus grande partie de la chaine ganglionnaire de ce côté-là, on enlevera les ganglions malades, mais aussi ceux juste après, et s'ils sont indemnes, on sait que ca n'a pas été plus loin, car le cancer progresse très lentement et les ganglions font barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre.

Cela se passe comme une thyroidectomie, sauf qu'on prolongera la cicatrice, sur le côté - à discuter avec le chirurgien, certains remontent en U, d'autres prolongent horizontalement. La douleur etc, sera comparable à celle de la thyroidectomie, ce n'est pas si terrible que ca. Les suites sont parfois un petit peu plus longues, et il existe des "risques opératoires" dont on va te parler en consultation, par obligation, mais qui n'arrivent fort heureusement presque jamais, genre problèmes avec le nerf de l'épaule etc.

L'hospitalisation est de quelques jours, 3 ou 4 si tout se passe bien, avec un drain les premiers 24h pour éliminer les secretions et permettre une meilleure cicatrisation.

Je crois que nous avons déjà parlé de curage et de cicatrice dans le forum Opération, regarde p.ex. ici :
Lien à l'intérieur du forumTémoignages sur reopération pour curage ? (lilette)
Lien à l'intérieur du forumCurage ? Cicatrice ? (mariejo) ...

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
VEROBAChors ligne
Cancer papilaire et ...
grenoble
féminin
Messagequelques angoisses et question

(p154670)
Posté le: 01. Avr 2008, 15:02
Répondre en citant

quelle douleur après opération?
quels soins particuliers pour la cicatrisation de l ouverture sur ligne ganglionnaire ? pour moi à gauche.
est ce que l'on peut bien dormir ?
qu'est ce que sont ces drains ? dont on me parle........

merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VEROBAC quelques angoisses et question
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
 (p154678)
Posté le: 01. Avr 2008, 16:10
Répondre en citant

Bonjour,

Les drains dont tu parles, appelés en fait "redons", sont mis en place pour "drainer" les impuretés dûes à la chirurgie. Les redons évitent ainsi les hématomes et favorisent la cicatrisation.

Le ou les redons (parfois deux) sont enlevés en général le surlendemain ; cela dépend d'une personne à l'autre. On ne sent rien lorsque les redons sont retirés.

Personnellement, je n'ai ressenti aucune douleur après l'opération ; d'autres te diront que les sensations sont celles d'une angine.
Bon courage
Dan
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
olivia34hors ligne
Carcinome papillaire...
féminin
40+
Messagecurage ganglionnaire

(p154741)
Posté le: 01. Avr 2008, 21:25
Répondre en citant

Bonsoir !

Rassures toi un curage ganglionnaire est bien moins douloureux en général qu'une thyroidectomie totale avec curage bilatéral !
On peut mieux bouger la tête, et les douleurs sont moindres.

Une petite gêne éventuellement au niveau de la gorge, et un cou un peu raide durant une petite dizaine de jours...en revanche, pas de problème de voix.

Pour les redons, comme l'explique parfaitement Dan, ils sont nécessaires et sont retirés 2 à 3 jours après l'intervention. Pas de réelle douleur lorsqu'ils sont enlevés, juste une sensation bizarre, mais rien de difficile.

Pour le sommeil, alors là, on dort parfaitement au départ après l'intervention car fatigué par l'intervention, puis ça revient doucement. Obligatoirement ça tire au niveau de la (des) cicatrice(s), on se positionne donc le mieux possible, sur le dos au départ !

Voilà, ne t'inquiètes pas trop, c'est une intervention peu douloureuse par rapport à une première je trouve...

En espérant t'avoir rassurée un peu, tu peux y aller tranquille et sereine.
Je te souhaite une bonne soirée,
Olivia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34 curage ganglionnaire
VEROBAChors ligne
Cancer papilaire et ...
grenoble
féminin
MessageMERCI

(p154843)
Posté le: 02. Avr 2008, 15:06
Répondre en citant

VOS MESSAGES M ONT APPORTE RECONFORT

GRAND MERCI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VEROBAC MERCI

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nouvelle opération (curage pour cancer médullaire) ...
Sujet: 

nouvelle opération (curage pour cancer médullaire) ...

dans le forum: 

Répondre au sujet nouvelle opération (curage pour cancer médullaire) ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer nouvelle opération (curage pour can...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com