Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Ac anti-thyroglobuline/Exploration ...
Sujet: [url=t20441] 

Ac anti-thyroglobuline/Exploration thyroidienne

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Ac anti-thyroglobuline/Exploration thyroidienne Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
garokvhahors ligne
Cancer papillaire de...
Le Havre
féminin
60+
MessageAc anti-thyroglobuline/Exploration thyroidienne

(p155438)
Posté le: 07. Avr 2008, 13:41
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà un long moment que je ne suis pas venue sur le forum...beaucoup de chamboulements dans ma vie...Ce qui a provoqué un état de fatigue inquiétant.

Je récapitule ma situation quant au cancer de la thyroide : carcinome papillaire, ablation totale de la thyroide le 8 aout 2005, iode radio-actif octobre 2005, rémission mars ou avril 2006.

J'avais des contrôles tous les 3 mois quand j'étais en Normandie mais j'ai déménagé en Alsace depuis décembre 2006. Je n'ai vu l'endocrinologue cancérologue du Centre Paul Strauss que deux fois et encore il y a eu une deuxième fois car il n'a pas eu le temps de parcourir mon dossier avant que j'arrive la 1ère fois. Donc c'était en mars 2007.

Je suis revenue de l'enterrement de mon père à Madagascar en janvier 2008. J'y ai fait une infection pulmonaire très costaud traitée avec 2 antibiotiques très costaud aussi et plusieurs autres médicaments. J'en suis revenue plus qu'épuisée. De retour en France, une séparation d'avec mon ami m'attendait donc déménagement et tout le tralala...

Je viens de faire une exploration thyroidienne. Je suis un peu inquiète, et même beaucoup, car mon médecin traitant semblait paniqué!!! Et m'a fortement conseillé de reprendre contact très rapidement avec l'endocrino-cancéro de Paul Strauss. Voici les résultats :

- Thyroxine libre (T4L) = 20.5 pmol/l (11.5 à 22.7)
- TSH (3ème génération) = 0.023 mUI/l (0.400 à 4.400)
- Ac anti-thyroglobuline = 364 UI/ml (inf. à 34)

S'il vous plait, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que ces réultats signifient? Je dois vous dire que j'ai plutôt tendance à affronter le mal que de l'ignorer. En d'autres termes, je préfère qu'on me dise tout de suite ce qu'il en est pour que je sache comment lutter, comment m'organiser...etc...Je n'aime pas être dans le flou.

Je vous remercie toutes et tous d'avance.
Je n'ai pas trop le moral en ce moment.
Bon courage à tout le monde.
Garokvha.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: garokvha Ac anti-thyroglobuline/Exploration thyroidienne
lilettehors ligne

50+
 (p155439)
Posté le: 07. Avr 2008, 14:03
Répondre en citant

Bonjour,

Peux-tu nous indiquer les valeurs de ta Tg et des AC anti-Tg lors la cure d'iode (en défreination, ou sous Thyrogen), et lors du suivi que tu as eu les années suivantes (donc sous lévo ou lors des contrôles) ?
Quels étaient les résultats de la scinti post-cure (et des éventuelles scinti de contrôle faites ensuite) ?
Et quel était la classification pTNM de ton carcinome (CR anapath de la thyroidectomie) ?
Il faut quelques références pour te renseigner utilement...

lilette

Dernière édition par lilette le 07. Avr 2008, 22:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
garokvhahors ligne
Cancer papillaire de...
Le Havre
féminin
60+
 (p155489)
Posté le: 07. Avr 2008, 18:01
Répondre en citant

pour l'instant, je ne peux pas trop répondre car tous mes papiers sont dans les cartons sinon les autres sont au Centre Paul Strauss chez le médecin qui m'a vu...

je dois filer, je reviendrai tard ce soir ou demain.

merci quand même.
garokvha.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: garokvha
lilettehors ligne

50+
 (p155522)
Posté le: 07. Avr 2008, 21:52
Répondre en citant

Bonsoir Garokvha,

Bon, pas de panique...
En attendant que tu retrouves les documents dans les cartons, voici quelques indications.
Si on t'a déclarée en rémission en 2005, on a dû tester la Tg mais aussi les anti-Tg (à vérifier quand même), et logiquement ils devaient être à 0 ou presque.
Si tes anti-Tg ont augmenté (à vérifier avec tes anciens contrôles), c'est qu'il y a des cellules thyroidiennes qui sont à nouveau présentes, alors qu'il ne devrait plus rien rester ou presque. Dans ton contexte, on pense logiquement à des cellules papillaires. Maintenant, le chiffre des anti-Tg lui-même ne donne pas d'indication sur la quantité de cellules (contrairement à la Tg, qui est un indicateur beaucoup plus fiable), mais uniquement sur le fait qu'il y en a, et que tu as donc recommencé à produire les anticorps correspondants. La valeur des anti-Tg n'a rien, en elle-même, d'effrayant, même si le chiffre est assez élevé.
Il va falloir trouver où ces cellules se trouvent, probablement en premier lieu avec une échographie cervicale (+ cytoponction si on trouve des ganglions suspects), et éventuellement (selon les résultats de l'écho) avec un scanner cervico-thoracique et/ou une scinti diagnostique.
Il faut effectivement recontacter ton médecin au centre de lutte contre le cancer, pour voir les examens qu'il propose.
En attendant, ta TSH est parfaite, car très basse, donc ça évite au maximum la stimulation des cellules restantes.

Voilà, tiens-nous au courant quand tu auras remis la main sur tes examens antérieurs...

Bises

lilette

NB. as-tu eu un curage ganglionnaire lors de la thyroidectomie (central, jugulo-carotidien) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p155528)
Posté le: 07. Avr 2008, 22:49
Répondre en citant

Bonjour,

Concernant tes analyses, la TSH est bien freinée, avec une T4 encore dans les normes, donc de ce côté-là tout va bien.

Ce qui n'est pas bon, ce sont les anticorps anti-TG - mais il faudrait connaitre les taux d'avant ?? Est-ce qu'on les a vérifiés à chaque analyse de la TG ? Normalement, cela devrait être fait en standard ?

Les anti-TG peuvent falsifier la TG (en donnant un résultat faussement bas), c'est pourquoi on doit les analyser à chaque fois. Je ne me rappèle pas tes taux de TG, lors de la cure d'iode et des scintigraphies ? Est-ce qu'on a analysé les anti-TG en même temps ?

Cette fois-ci, on n'a pas analysé la TG, juste les anti-TG ? Il faudra faire la TG, aussi (normalement, c'est fait au moins une fois par an).

Pas de panique, avoir des anti-TG ne veut pas forcément dire qu'il reste quelque chose, ils peuvent rester élevés longtemps après l'opération, SI on en a eu avant - c'est pour ça qu'il serait intéressant de connaitre les autres taux (à moins qu'on ne les ait jamais analysés ?), car ce n'est pas le taux en lui-même qui est important, mais l'évolution.

Vraisemblablement, tu avais la maladie d'Hashimoto (sans forcément le savoir), au moment de l'opération ? On ne t'a jamais parlé de thyroïdite, de thyroide inflammée ?

Si, depuis l'opération, les anticorps baissent, tout va bien - mais il ne faudrait pas qu'ils augmentent ! Si tu n'en avais pas auparavant, ça pourrait en effet vouloir dire qu'il reste quelque chose, et dans ce cas, il faudra faire des examens supplémentaires pour tenter de savoir où : échographie, pour commencer, afin de voir s'il y a des ganglions doûteux, puis eventuellement cytoponction, éventuellement suivie d'une scintigraphie corps entier, ou d'une cure d'iode avec scintigraphie à la sortie.

Le mieux serait de prendre rendez-vous avec l'endocrino, d'y aller avec tous tes anciens résultats - ensuite, on verra !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
garokvhahors ligne
Cancer papillaire de...
Le Havre
féminin
60+
 (p155588)
Posté le: 08. Avr 2008, 14:59
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Je suis allée à la médecine nucléaire ce matin et le médecin m'a dit qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les résultats. Il m'a néanmoins rajouté une prise de sang et une échographie cervicale. Les résultats sanguins je les aurai plus tard. Pour l'écho, il y a un ganglion à droite mais on ne sait pas de quelle nature.

Je vous tiendrai informée de ces résultats.

Merci beaucoup à vous toutes et tous.
Garokvha.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: garokvha

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ac anti-thyroglobuline/Exploration thyroidienne
Sujet: 

Ac anti-thyroglobuline/Exploration thyroidienne

dans le forum: 

Répondre au sujet Ac anti-thyroglobuline/Exploration thyroidienne Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Ac anti-thyroglobuline/Exploration ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com