Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50471Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Avr 2008, 15:12
|
|
|
Bonjour Tina,
tu as été opérée où ?? Peux-tu nous en dire un peu plus ? Quelle taille faisait le carcinome, quelle était sa classification pTNM ? As-tu eu une cure d'iode après la première opération ?
Comment s'est-on rendu compte des métastases ganglionnaires ? TG qui augmentait, échographie ?
Lors de la reopération, combien de ganglions ont été enlevés, combien étaient atteints ? As-tu eu un curage recurrentiel (au centre), latéral, bilatéral ?
As-tu fait une cure d'iode après la seconde opération ? Quand a-t-on vérifié ta TG (thyroglobuline) pour la dernière fois, à combien était-elle ?
Là, pour l'instant, les ganglions, il n'y a que TOI qui les as sentis ? Tu n'as encore passé aucun examen ? Il faudra faire une échographie, éventuellement une cytoponction, et certainement revérifier la TG (peut-être faire TG et scintigraphie sous Thyrogen ?), pour savoir ce qui se passe !
Les ganglions ne grossissent pas seulement à cause du cancer, ca arrive aussi suite à une inflammation ou infection quelconque, mais c'est important de vérifier !
Il y a malheureusement des gens qui doivent se faire opérer plusieurs fois (p.ex. Lilette, 3ème opération prévue en mai) ... si on est certain qu'il reste des cellules cancéreuses, c'est important de le faire, pour s'assurer de tout enlever et éviter que ca ne donne plus tard des métastases plus importantes et "à distance".
Tiens-nous au courant !
Beate
(opérée pour ganglions "suspects" 2 ans après la thyroidectomie, mais finalement ils n'avaient RIEN) |
|
tinalapuce
Posté le: 22. Avr 2008, 18:40
|
|
|
Je suis deja venue sur ce site pour repondre a des question concernant le cancer de la thyroide...
Bref comme je l ai ecrit je vais repasser une synti et un echo debut juin et c est la que je vais voir si oui ou non je commence ma remission complete.
Ma derniere prise de sang etait avant hier ma derniere thyroglobuline remonte au 5 MARS elle etait plutot bonne <10....
Ma TSH avait beaucoup augmenter suite a ma deuxieme operation j avais atteint 58,89 elle avait baissée a 2,15 aujourd hui elle est remonter a 67,2...
Je suis en dosage a 175 mais le soucis et que lorsqu ils m ont augmenter ma prise de poids a ete considerable donc meme si c est pas tres correcte de ma part j en prenais un sur deux....
J ai fait une cure d iode apres ma premiere operation il y a eut un ganglion qui c est formait peut de temps apres au bout de six mois il m on fait une ponction et on trouvaient de rare metasstase ganglionnaire et la oups de nouveau sur la table le premier curage il m ont retirer 19 ganglions rien d annormal tous etaient bon pour la deuxieme ils n ont pas preciser combien ils en avaient retiree mais je c kil y en n avait un ki ce trouver sous le menton.........Apres cela le prof qui ma operer ma dit que c etait etrange mais qu il n avait rien trouver mm celui qui etait suspect n avait plus rien je n ai pas trop paser de question j etais trop heureuse pour demander le pourquoi du comment
PS Les ganglions ce trouver un peu partout en forme de grappe et il y en n avait de different diametre 'lateral,bilaterale,mentonnier )
Par contre j ai mon calcium ki a due mal a ce fixer ils m ont toucher la partie de la calcemie donc mon phosphore et a 51 et mon calcium a 85....
Au niveau de mes plaquettes elles sont a 238000 et pour finir l institut ou je me suis faite operee ete la CASSAGNE A NICE
Merci mille bisous |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50471Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Avr 2008, 19:03
|
|
|
Bonjour,
tu sais, quand on a eu un cancer, ce n'est pas sérieux du tout de ne pas prendre son traitement comme il faut !!! Et ce n'est pas "le lévothyrox" qui t'a fait prendre du poids, au contraire (les hormones thyroïdiennes peuvent même faire maigrir, quand elles sont TROP dosées) - ce qui fait grossir, c'est le dosage insuffisant ! Or, en ne prenant "qu'un comprimé sur deux", tu as encore PLUS manqué d'hormones, et cela a encore accentué la prise de poids ...
... et, ce qui est plus grave, quand on a la TSH qui augmente (pour tenter de "relancer la thyroïde", car l'hypophyse ne sait pas qu'on a été opéré), elle peut stimuler les cellules thyroïdiennes encore présentes ... les bénignes, mais aussi les éventuelles cellules cancéreuses encore cachées quelque part ! Or, ta TG, qui est en-dessous de 10, mais pas encore "indétectable", montre qu'il reste des cellules ... et pour l'instant, on ne sait PAS si elles sont bénignes ou malignes, donc mieux vaut être prudent !!
Après un cancer, les premiers temps on recommande une TSH en-dessous de 0,1 - et une fois en rémission, en-dessous de 1 !
Je ne comprends pas très bien comment il est possible que ta TSH soit actuellement à 67 ??? Tu es sous 175 de lévothyrox ? Et tu le prends bien comme il faut, TOUS les jours, à jeun, avec de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner ?
Tu ne prends pas de calcium ? Si oui, il faut l'espacer d'au moins 3 heures par rapport au lévothyrox, sinon il empêche son absorption (ce qui pourrait expliquer ton hypothyroïdie) !
Pour le calcium, si ta calcémie est à 85, ça semble "dans la norme" (quelles sont les valeurs de reférence de ton labo) ? Prends-tu quelque chose, calcium et/ou vitamine D ?
Par qui es-tu suivie, entre les visites à Lacassagne ? Par un généraliste, un endocrino ? J'ai l'impression que ton suivi n'est pas très sérieux, pour l'instant ? On ne doit absolument pas te laisser avec une TSH aussi élevée !
As-tu déjà fait une échographie, pour ces nouveaux ganglions, pour en savoir un peu plus, voir s'ils ont l'air suspects ? Il existe différentes caractéristiques qui rendent un ganglion "suspect" à l'échographie, forme ronde (et non ovale, comme les ganglions benins), microcalcifications, hypervascularisation, absence d'hile central ...
Il faudra en discuter avec tes médecins, et de préférence dès maintenant, au moins pour ce qui concerne ce problème de TSH (on ne doit pas te laisser comme ça jusqu'en juin !)
Gros bisou !
Beate |
|