Auteur |
Message |
chris 123
Posté le: 24. Mai 2008, 11:53
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai tout récemment trouvé cette nouvelle recherche sur la mise en cause de la prise de vit ACE et le sélénuim.
J'étais en train de le prendre pour faire diminuer mes anticorps anti-tpo (à 124) . Maintenant, je reste perplexe.
Voic l'article:
http://www.medicms.be/medi/voit22blog.php?article=996
Votre avis? qu'en pensez-vous?
Chris
Dernière édition par chris 123 le 24. Mai 2008, 17:05; édité 1 fois |
|
|
|
|
ilovkanebo Inscrit le: 17.10.07 Messages: 207 |
Posté le: 24. Mai 2008, 12:27
|
|
|
bonjour chris,
intéressant cet article, merci de nous le faire partager.
alors moi je pense que les vitamines d'origine CHIMIQUES sont nocives pour la santé, et que rien ne vaut l'alimentation pour couvrir nos besoins. je sais que le corps assimile moins bien les compléments nutritionnels chimiques, ce qui me paraît logique, donc l'étude ne me choque pas du tout.
Nous sommes en Occident, par conséquent des privilégiés. il est donc très facile de ne pas être carencé en s'alimentant bien, en privilégiant certains aliments si on souhaite cibler certaines vitamines.
par exemple il suffit de 3 ou 4 noix du Brésil chaque jour pour couvrir ses besoins en sélénium (et il me semble qu'elle contient aussi de la vitamine E), de quelques fruits en légumes pour la pro vitamine A (carottes, mangues...), de manger des kiwis, agrumes, légumes verts... pour la vitamine c, et au pire de prendre de l'acérola en cas de fatigue.pour la vitamine E les huiles végétales de qualité en contiennent, mais aussi les amandes, sachant qu'elles sont une précieuse source d'acides gras poly insaturés (oméga 3 6 et 9).
je m'étais acheté un dico de nutrition, il me sert énormément pour connaître les nutriments des aliments et améliorer mon alimentation. donc je me passe très bien des compléments, à part de l'acérola en cures pour favoriser l'absorption du fer (je suis une grande anémiée), car l'acide ascorbique chimique est mauvais pour le coeur, et ça on n'en parle pas assez.
désolée pour le roman... allez à vos claviers les filles pour vos avis !!!
bon weekend |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 24. Mai 2008, 21:41
|
|
|
ilovkanebo a écrit: | alors moi je pense que les vitamines d'origine CHIMIQUES sont nocives pour la santé, et que rien ne vaut l'alimentation pour couvrir nos besoins. je sais que le corps assimile moins bien les compléments nutritionnels chimiques, ce qui me paraît logique, donc l'étude ne me choque pas du tout. |
Là je suis d'accord, d'ou mon insistance (et ce depuis très longtemps) à taper dans les compléments issus de la nature...
Citation: | Nous sommes en Occident, par conséquent des privilégiés. il est donc très facile de ne pas être carencé en s'alimentant bien, en privilégiant certains aliments si on souhaite cibler certaines vitamines. |
A moins de vivre de ce ke l'on produit soitmême, c un leurre de croire k'on trouve assez dans notre alimentation d'occidentaux (y a k'a voir les bilans vitaminiques kan on en fait... Perso j'ai même po voulu en faire un ce printemps, ça m'aurait déprimée!!!). Plus de 50% de ce ke nous achetons à perdu ses vitamines... Pire certains produits sont tellement 'traités' k'il sont INUTILES en tout point... L'exemple le plus frappant de cette dénaturation c le lait... Plus personne ou presque ne boit de lait cru... Or c le seul lait ki contient kkechose... Le pire étant le lait UHT écrémé... C de l'eau blanche... Bilan manant on nous vend du lait et des laitages enrichis... C malheureux à dire mais à vouloir tout aseptiser et rendre la nourriture toujours plus 'parfaite' on est entrain de carencer des gens ki mangent pourtant largement à leur faim...
Et puis s'ajoute à cela la résistance à la nature... M'explique... nos sociétés modernes sont telles ke l'homme veut vivre au même rythme k'elle ke soit la saison... Sauf ke voilà le corps est po fait pour vivre aussi intensément l'été ke l'hiver... Sans hiberner comme certains animaux nos anciens vivaient plus tranquilous l'hiver ke l'été saison d'intense activité... En forçant la nature on a augmenté de beaucoup les besoins du corps à des moments ou normalement il économise paske c po la saison du stockage...
Sans oublier la mode gravissime des régimes à tout bout de champ et ki font n'importe koi, les obsessions ou modes alimentaires ki changent presque aussi souvent ke la mode vestimentaire... ki viennent foutre en l'air l'équilibre nutrionnel de nous les occidentaux si bien nourris!!!
Franchement on mange mieux dans certains pays moins riches... juste paske ça vient de la nature sans passser par des milliers de cases dénaturantes' (là je pense à l'Egypte... ke je connais bien...)
Citation: | par exemple il suffit de 3 ou 4 noix du Brésil chaque jour pour couvrir ses besoins en sélénium (et il me semble qu'elle contient aussi de la vitamine E), de quelques fruits en légumes pour la pro vitamine A (carottes, mangues...), de manger des kiwis, agrumes, légumes verts... pour la vitamine c, et au pire de prendre de l'acérola en cas de fatigue.pour la vitamine E les huiles végétales de qualité en contiennent, mais aussi les amandes, sachant qu'elles sont une précieuse source d'acides gras poly insaturés (oméga 3 6 et 9). |
Par contre je suis parfaitement d'accord sur le fait k'il faut essayer au maxi de privilégier l'apport alimentaire...
Citation: | je m'étais acheté un dico de nutrition, il me sert énormément pour connaître les nutriments des aliments et améliorer mon alimentation. donc je me passe très bien des compléments, à part de l'acérola en cures pour favoriser l'absorption du fer (je suis une grande anémiée), car l'acide ascorbique chimique est mauvais pour le coeur, et ça on n'en parle pas assez. |
Pour ma part ça marche la plupart du temps la version alimentaire... mais j'ai po le choix en fin d'hiver... les PDS à l'appui... et encore plus durant les années hypo ke je pouvais po manger à cause de l'absence de digestion (je ne pouvais avaler k'un tiers de mes besoins... et encore). Cette année à été pire (faute à pas d'été ki sert justement à fixer les vitamines) les carences m'ont rappelée à l'ordre dès octobre... Si j'avais voulu compenser mon manque de fer j'aurais du m'avaler 2 boudins par jours ou une quantité impressionnante de lentilles... Ct d'autant moins jouable ke je digérais encore très moyennement... Mais j'ai eu aucun mal à trouver un petit bidule naturel pour m'aider.
Par contre il est IMPORTANT de tenir compte k'aucune cure de supplémentation doit se faire sur une longue durée... Normalement c maxi un mois (20 jours avec une pose de 20 jours pour le sélénium). Très exceptionnellement (c arrivé 2 fois dans ma vie) on peut prendre des vitamines (seulement les vitamines, surtout pas les minéraux et autres compléments) tout un hiver... mais sous contrôle médical...
IMPORTANT aussi certaines vitamines (la vitamine A et D en sont) doivent être prise avec beaucoup de précaution car l'excès journalier peut poser de graves problèmes...
De toute façon c comme tout, c po mauvais à condition de rester raisonnable et le plus proche possible de la nature...
Ps : je suis affublée d'une mère atteinte d'obsession alimentaire (c une maladie dont je ne retrouve pas le nom) alors c un sujet ke je potasse depuis longtemps... car j'ai toujours dû justifier ma façon de manger (genre kan je mangeais du beurre à la mode de la margarine j'ai du lui fournir des preuves scientifik de la non dangerosité de mon choix... manant elle me pompe l'air ke la margarine est un poison caché partout, même dans la pâte à tarte pur beurre ke j'ai acheté!!!)... _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Mai 2008, 22:31
|
|
|
Coucou Cara,
tout à fait d'accord avec toi !!!
Pour "l'obsession du bien-manger" dont semble atteinte ta mère, je crois que ça s'appèle l'orthorexie, et ça peut vraiment tourner à l'obsession, on passe des heures à reflêchir à la meilleure manière de se nourrir, à planifier ses menus, on fait des dizaines de km pour s'approvisionner à tel ou tel endroit, etc ... et à force de "doûter" de tout, on se coupe de son entourage ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthorexie
Citation: | Test de Bratman sur l’orthorexie
- Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
- Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
- La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
- La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
- Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
- Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
- Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?
- Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
- Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
- Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?
En répondant oui à 4 ou 5 des questions ci-dessus, vous révélez qu’en ce qui concerne votre alimentation, mieux vaudrait avoir une attitude plus détendue. En répondant oui à toutes les questions, vous montrez que vous êtes complètement obsédé par le fait de manger sain. |
Bon ... c'est vrai que chez certains, ça peut tourner à l'obsession ... mais d'un autre côté, quand on voit toutes les "cochonneries" qu'on essaie de nous fourguer un peu partout, souvent en catimini (OGM, pesticides, colorants, additifs divers ...), il y a de quoi devenir obsedés, non ?
Un site que je viens de découvrir et qui me semble eminemment sympa et faire preuve de beaucoup de bon sens :
http://sans-regime.over-blog.com/article-3949128.html
Bon courage à tous !
Beate |
|
|
|
|
chris 123
Posté le: 25. Mai 2008, 09:34
|
|
|
Bonjour à tous,
Grand merci pour vos réponses. Je vois plus claire sur ce sujet. Cependant, Stefix nous écrivait que:
"Prendre tous les jours,
200 microgrammes de Selenium,
20 milligrammes de Zinc,
ainsi que des Vitamines C, B et E
(2-3-4 fois l'apport journalier recommandé)" dixit stéfix complémenté par des éléments apportés par Béate à la suite d'un congrès en Allemagne
Béate conseillait, par la suite, de demander conseil à son pharmacien. Ok, les 3 à 4 noix du Brésil couvre déjà certains besoins. mais qu 'en est-il par rapport au zinc? A ma connaissance, le zinc se trouve dans les huîtres?
Je profite de l'occasion pour féliciter Béate pour ce forum hors du commun. Il est géré avec beaucoup de professionnalisme et d'humanité. Je suis étonnée à quel point les intervenants maîtrisent leurs maladies.
Je constate aussi à quel point nous sommes contraint de le faire en raison du fait que nombre de médecins ne sont toujours pas les meilleurs conseilleurs sur le sujet. Les maladies auto-immunes manquent d'intérêts; il n'y a certainement pas assez d'enjeux.
Merci pour tout.
PS: J'habite en Belgique et souhaite vivement soutenir votre association.
Chris
Bon WE à vous tous.
Dernière édition par chris 123 le 25. Mai 2008, 11:00; édité 2 fois |
|
|
|
|
leeperry Inscrit le: 29.07.04 Messages: 140Basedow > TT 12/2005 Bordeaux 40+ |
Posté le: 25. Mai 2008, 09:47
|
|
|
chris 123 a écrit: | Ok, les 3 à 4 noix du Brésil couvre déjà certains besoins. mais qu 'en est-il par rapport au zinc? A ma connaissance, le zinc se trouve dans les huitres?
Je profite de l'occasion pour féliciter Béate pour ce forum hors du commun. Il est géré avec beaucoup de professionnalisme et d'humanité. Je suis étonnée à quel point les intervenants maîtrisent leurs maladies. |
lol 3/4 noix/jour ?!
ma dose max admissible c'est une demie
1/jour je suis comme une pile electrique, alors 3/4 j'ose meme pas imaginer
oui ce forum est une mine d'or quand t'as des soucis de thyroide qui te tombent sur le coin de la figure, 1000x merci a Beate et toute la compagnie |
|
|
|
|
ilovkanebo Inscrit le: 17.10.07 Messages: 207 |
Posté le: 25. Mai 2008, 12:15
|
|
|
salut les filles
cara je me suis mal exprimée . je parlais des vitamines et du selenium cités ci dessus par chris, en ce qui concerne le fait qu'on ne peut être carencé, ou plutôt qu'on n'a pas besoin de se supplémenter à gogo (quand je vois toutes ces pubs ) si on s'alimente bien en occident. biensur on peut être carencé si on a une fuite de tel ou tel minéral ou telle ou telle vitamine.
je ne parlais pas des vitamines du groupe B... moi j'ai une carence en vitamine B12, je prends donc de la levure de bière et ça va mieux.
les vitamines A, C et E sont très accessibles naturellement. je suis d'accord que les aliments sont de plus en plus dénaturés c'est bien dommage,. quand on a la possibilité d'acheter ses oeufs (sélénium !), du lait et de fruits et légumes chez des petits producteurs ou d'avoir un petit coin de jardin, on sent la différence au goût.
je me pose une question : dans quelle terre poussent nos fruits et légumes ? quand je pense à l'après tchernobyl, je mangeais les bons légumes du jardin de ma maman dans une région très touchée... miam miam... donc on a beau faire de son mieux, on ne peut pas tout contrôler. si on savait toutes les cochonneries qu'on ingère on ferait des bonds
le zinc se trouve surtout dans les produits de la mer, je n'ai plus la liste en tête (mon livre est encore dans les cartons !). mon endocrino m'a conseillé d'en prendre en complément, ça tombe bien ma levure de bière en contient et couvre mes besoins journaliers.
leeperry : comment se fait il que le selenium ait un un tel effet sur toi ?
je sais aussi que le magnésium chimique est très nocif et à l'origine de plusieurs maladies dont la dépression, le vitiligo... c'est un Pr réputé et des amis médecins qui m'en ont parlé, le souci est qu'on est mal informés
Merci Beate pour l'article sur l'orthorexie, tu m'apprends quelque chose c'est clair que là manger n'est plus un plaisir, ça me fait carrément penser à un TOC...
je vais peut être me tromper mais j'ai le sentiment que toute cette psychose autour de la nutrition, des anti oxydants... favorise la phobie de la maladie, de la vieillesse et de la mort dans une société ou on vise la perfection... |
|
|
|
|
leeperry Inscrit le: 29.07.04 Messages: 140Basedow > TT 12/2005 Bordeaux 40+ |
Posté le: 25. Mai 2008, 12:49
|
|
|
ilovkanebo a écrit: | leeperry : comment se fait il que le selenium ait un un tel effet sur toi ? |
a priori qd on a des defficiences du systeme hormonal, en fait ces noix boostent la conversion T4>T3.
on en avait deja parle dans le passe:
je ne suis pas le seul a qui ces noix font office de guronsan
j'en mange une demie de temps en temps quand j'y pense, mes PDS n'en sont que meilleures a premiere vue |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 25. Mai 2008, 14:43
|
|
|
ilovkanebo a écrit: | cara je me suis mal exprimée . je parlais des vitamines et du selenium cités ci dessus par chris, en ce qui concerne le fait qu'on ne peut être carencé, ou plutôt qu'on n'a pas besoin de se supplémenter à gogo (quand je vois toutes ces pubs ) |
En fait on est d'accord (les pubs aussi m'horripilent... On essaye de faire croire ke c produits sont miraculeux... et ça c pa bien)... la supplémentation à gogo est une erreur majeure... A part la vitamine C dont on élimine le surplus journellement, rien n'est plus idiot de ke de se bourrer de vitamines.
Citation: | si on s'alimente bien en occident. biensur on peut être carencé si on a une fuite de tel ou tel minéral ou telle ou telle vitamine.
je ne parlais pas des vitamines du groupe B... moi j'ai une carence en vitamine B12, je prends donc de la levure de bière et ça va mieux. |
Je sais po si chez moi c une fuite ou juste un besoin normal mais depuis très longtemps je dois passer par la case 'vitamines' en fin d'hiver... Il parait k'en fait c assez courant, même chez certaines personnes le besoin est hyper important (anémies sévères au printemps)...
Moi aussi je suis une 'fan' de la levure de bière, ma peau et mes cheveux étant les signes d'alertes du besoin.
Citation: | je suis d'accord que les aliments sont de plus en plus dénaturés c'est bien dommage,. |
Tu m'étonne... y a même des gens ki sont choqués par le gout des aliments naturels... Mon homme (élevé à la ville) n'aime po le vrai lait... a été surpris du goût des oeufs de poule (c ma façon de les différencier des oeufs de supermarché . Mon rêve des oeufs de canes ou d'oies) et à mis 2 saisons à apprécier les tomates du jardin...
Citation: | si on savait toutes les cochonneries qu'on ingère on ferait des bonds |
Tu veux je te raconte les saloperies k'on trouve manant dans le pain (même chez les boulangers)? Un horreur... *Cara elle fait son pain*
Citation: | je sais aussi que le magnésium chimique est très nocif et à l'origine de plusieurs maladies dont la dépression, le vitiligo... c'est un Pr réputé et des amis médecins qui m'en ont parlé, le souci est qu'on est mal informés |
Affaire classée, je le supporte pas...
Citation: | Merci Beate pour l'article sur l'orthorexie, tu m'apprends quelque chose c'est clair que là manger n'est plus un plaisir, ça me fait carrément penser à un TOC... |
Dans ma famille c balaise même (ma mère depuis toujours et ma soeur ki s'aggrave dans ce sens à cause de mon beauf très atteint)... je me demande comment j'ai fais pour y échapper...
Beate le blog ke tu as cité me parait extra, tout à fait dans mon état d'esprit... dans le style exact de ce ke j'aurais pu faire si j'avais le temps...
Citation: | je vais peut être me tromper mais j'ai le sentiment que toute cette psychose autour de la nutrition, des anti oxydants... favorise la phobie de la maladie, de la vieillesse et de la mort dans une société ou on vise la perfection... |
T'as totalement raison... ça en devient lassant... surtout kan on aime manger et cuisiner... car on nous culpabilise d'être normaux en plus!!!
Bisous _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Mai 2008, 11:27
|
|
|
Coucou,
pour ceux qui s'intéressent au sujet, je vous signale un lien que je viens de mettre dans "Causerie", et qui concerne un LONG rapport (de 169 pages) "Pour une politique nutritionnelle de santé publique en France", de 2000 ... Message
Reste plus qu'à appliquer tous ces bons conseils ... mais ça semble loin d'être le cas, et pourtant, ce rapport date déjà de 2000 ? A part la phrase "mangez 5 fruits et légumes par jour", je ne vois pas tellement de progrès, au contraire ??
Bon ... reste plus qu'à se prendre en main tout seuls, quoi ... dans la mesure où de BONS aliments sont disponibles (et abordables), bien sûr ...
Gros bisou,
Beate |
|
|
|
|
|