Auteur |
Message |
Lisabeth Inscrit le: 03.04.07 Messages: 14Hashimoto Antibes |
|
|
|
Bonjour,
Je me suis inscrite sur le forum l'an dernier et vos informations et votre soutien m'ont beaucoup aidé. Il est vraiment complet et y règne une bonne ambiance. Merci beaucoup d'être là pour nous.
Alors je reviens vers vous en attendant d'avoir rendez vous avec mon endocrino car en presque 1 an, ma situation a évolué.
Je suis hashimoto avec 2 nodules diagnostic depuis 1 an maintenant et suis sous lévothyrox 100. Je me sens beaucoup mieux depuis car le dosage me correspond.
Aussi j'ai réussi à perdre 10 kgs depuis le mois de septembre 07 mais depuis 3 mois, je ne perds plus rien. Je dois encore perdre 15 kgs.
Mon souci est le suivant - J'ai fait une échographie la semaine dernière. Je pensais que mes 2 nodules allaient disparaitre puisque je me sens mieux.
Et ce n'est pas du tout le cas, j'ai un troisième nodule qui est apparu.
D'après ce que je comprends aussi, en comparant avec la dernière écho faite en Juillet 07, ma thyroide semble diminuer. Je pense que c'est suite aux anticorps qui attaquent la thyroide - est ce que je me trompe?
Je mets ci dessous le résultat de l'écho de Juillet 07 et celle d'Avril 08:
Juillet 07:
Thyroide de petite taille à droite 42mm x 16mm x 15mm
à gauche 38mm x 14mm x 16mm
Epaisseur de l'isthme 4mm
Présence à droite de deux images hypo échogènes nodulaires, une postérieure de 22mm, l'autre antérieure de 10mm:aspect stable ou diminué pour l'image antérieure.
Ces images sont hypo échogènes mais limitées à composantes vasculaires moyennes
Analyse Doppler sans particularité.
Les contours de la glande sont normaux
Pas d'anomalie de la ligne médiane
Chaînes ganglionnaires sans particularité.
Au total: Aspect stable pour le plus gros nodule et diminué pour le plus petit.
Echographie d'Avril 08
Indication: Contrôle de deux nodules, l'un de 10mm et l'autre de 22mm
La thyroide mesure: lobe droit 42mm x 14mm x 12mm
Lobe gauche 38mm x 10mm x 10mm
L'isthme mesure 4mm d'épaisseur
On retrouve au niveau du lobe droit, un volumineux nodule ovalaire hypo échogène postérieur mesurant 21mm
En avant de celui-ci, présence de deux petits nodules hypo échogènes de 7mm et 8mm
Aspect satisfaisant de l'isthme et du lobe gauche
Faible composante vasculaire en doppler couleur
Chaine ganglionnaire sans particularité.
Alors pourquoi ma thyroide a diminué en mm. Pourquoi un troisième est apparu alors que je suis sous levothyrox 100?
Je devais aussi faire une ponction des deux nodules. Je vais reprendre rendez-vous avec mon endocrinologue pour voir l'évolution de cette Hashimoto.
Mon taux de TSH est de 1,11 mUi (taux du labo 0,20-4,00) qui m'a l'air bien.
Bien sûr, cela m'a quelque peu affecté. Il faut que je me fasse à l'idée que hashimoto c'est pour la vie. Et qu'à chaque grosse contrariété, c'est ma thyroide qui prend un coup aussi.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Passez une belle journée de premier Mai.
Bises
Elisabeth |
|
|
|
|
Abyss |
Posté le: 01. Mai 2008, 19:40
|
|
|
Coucou Elisabeth,
Je ne suis pas une pro d'hashimoto, mais je peux répondre à qqs unes de tes questions !
Tout d'abord, félicitation ! Perdre 10 kilos avec hashimoto c'est vraiment un exploit !!! Ta méthode m'intéresse !!!
Ensuite, avec hashimoto, tes anticorps détruisent peu à peu ta thyroide, et tes besoins en lévo augmentent aussi peu à peu... car petit a petit, ta thyroide ne fonctionnera plus du tout...
L'analyse de TSH que tu donnes est récente ?? En même temps, tu n'as pas analysé les T3 et T4, on peut parfois avoir une bonne TSH mais des T3 et T4 insuffisants...
Il est donc possible que tu sois repassée un peu en hypo, ce qui pourrait expliquer que tu ne perdes plus de poids... mais en même temps, quand on perd bcp on passe par des paliers, et cela est donc peut etre normal...
Donc pour résumer, une analyse T3 et T4 pourrait nous en dire plus, et surtout nous montrer si tu transforme bien la T4 (lévo) en T3 (l'hormone active), ou si comme moi, tu aurais beosin d'un traitement combiné T3 et T4 pour sortir mieux de l'hypo...
Voilà, en espérant avoir répondu un peu à tes interrogations... pour les nodules, je ne peux rien dire, je n'en ai pas eu... moi j'avais basedow, et j'ai été opérée il y a 1 an et demi...
Bisous et à bientôt
Abyss |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 01. Mai 2008, 21:07
|
|
|
Bonsoir Elisabeth,
Moi j'étais Hashimoto (sous levo 125 depuis 17 ans), puis on a découvert un nodule hypoéchogène l'an dernier (écho normale à part ça, aucun ganglion suspect à l'image). Opération, résultat : double cancer papillaire, et métastases ganglionnaires.
Pour ce qui est de tes nodules, le fait qu'ils soient hypoéchogènes les classent plutôt dans les "suspects", même si bien sûr tous les nodules hypoéchogènes ne sont pas cancéreux. Le fait que le plus volumineux continuent à croître sous lévo n'est par contre pas un bon indicateur du tout.
Une cytoponction est sans doute une bonne chose pour essayer d'y voir plus clair, même s'il faut rester conscient des limites de cet examen (j'ai eu deux cytoponctions écho-guidées négatives, alors que j'avais en fait un cancer de 2cm !).
Il ne faut pas croire les dires selon lesquels les cancers sont rares sur Hashimoto, nous sommes plusieurs sur le forum dans ce cas.
En résumé, pas de panique, mais s'il y a le moindre doute (nodule qui continue à croître, vascularisation qui se met en place...), n'hésite pas à opérer, même si les cytoponctions sont négatives. J'ai été très surprise de constater que, malgré mes hésitations initiales, je me suis sentie très vite mieux SANS ma thyroide qu'avec, et cela avant même qu'on m'annonce que j'avais un cancer !
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 01. Mai 2008, 21:50
|
|
|
Bonsoir Abyss et Llilette,
Merci pour vos réponses.
Pour Abyss, j'ai perdu 10 kgs en ayant une alimentation dissociée mais aussi je dois dire que j'ai eu un déclic aussi parce que j'avais perdu toute motivation. En fait, je me suis dite que je ne faisais pas un régime mais je modifiais mon hygiène alimentaire.
Quand je mange de la viande, je ne mange pas de féculents. Et quand je mange des féculents, je ne mange que ça.
Voilà comment j'ai perdu 10kgs sur 25kg de pris. de 63kgs je suis passée à 88kgs (l'horreur!!)
Pour les T3 et T4 je vais refaire une prise de sang pour voir le taux.
Lilette,
Ton témoignage ne me rassure pas du tout. Mais je pense qu'il faut vraiment suivre de près tous ces nodules.
Il est clair que je vais faire une cythoponction des 3 nodules et voir le résultat.
Merci beaucoup
Bises Elisabeth |
|
|
|
|
Posté le: 14. Mai 2008, 21:25
|
|
|
Bonsoir,
Me revoilou......
Je suis allée voir mon endocrinologue et au vu du troisième nodule, mon endocrino m'a augmenté la dose du levothyrox de 100 je passe à 112.5.
Puis dans 6 mois, elle m'a prescit une échographie et ce sera l'échographe qui décidera si ponction avec écho guidée il y aura pour le nodule le plus gros car il n'est pas très accessible.
Je ferais également une PDS TSH, T4 et Thyroglobuline et anticorps anti-thyroglobuline.
Merci beaucoup - Je vous tiens au courant
Bises
Elisabeth
|
|
|
|
|
Posté le: 22. Mai 2008, 13:43
|
|
|
Bonjour,
Depuis le 06 mai mon endocrino m'a augmenté la dose de Levothyrox à 112.5 étant donné le 3ième nodule.
Il est vrai aussi que depuis bien 3 semaines je me sens toute fatiguée, envie de dormir l'après midi au bureau (ce n'est pas évident) et de nouveau constipée.
Ayant la crainte que ça reparte comme avant, depuis mi-mai je prends donc du Lévothyrox à 125 comme je prenais auparavant.
Alors il me semble avoir lu si j'ai bien lui sur le forum qu'il y avait des périodes où on était "en crise" d'Hashimoto.
J'ai l'impression que ce mois de mai, je traverse une poussée d'hashimoto et mon corps tourne au ralenti. Mon poids fluctue d'un jour à l'autre comme ça sans faire trop d'excès et la balance affiche +1kg. J'ai les gencives aussi qui saignent, je fais de la rétention d'eau.
Mais cette poussée d'hashimoto est-elle dûe à un chamboulement emotionnel ? Mi-avril 08, je me suis séparée de mon ami alors qu'on vivait ensemble depuis 4 ans.
Cela a-t-il un lien ou tout est dans ma tête?
Il faut que je sois patiente et attendre que le lévo fasse effet - Ce n'est pas l'effet Kiss Cool mais l'effet Thyroide.
J'avais besoin de partager avec vous. Merci à vous
Amitiés
Elisabeth |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 24. Mai 2008, 20:51
|
|
|
Bonsoir Elisabeth,
Oui, je pense (j'ai expérimenté) que Hashimoto avance par poussées et préférentiellement au moment des grands stress. C'est une épreuve émotionnelle importante qui a signé la "mort" de ma thyroide par une poussée d'Hashimoto très balaise, à 18 ans...
J'ai ressenti ce que tu décris. Et j'ai lu pas mal de témoignages du même type sur le forum. Le stress favorise manifestement les inflammations. Et ce n'est pas facile de mener une vie sans stress...
Pas d'inquiétude donc, même si ces moments sont difficiles à passer, ça va beaucoup mieux après ! Moi, ça m'a incitée à faire du sport et du yoga, pour évacuer, et calmer le jeu. C'est assez efficace !
Bises,
lilette |
|
|
|
|
|