Auteur |
Message |
papilloc
Posté le: 04. Mai 2008, 12:14
|
|
|
Bonjour,
Je reviens d'une semaine de repos au bord de la côte normande et durant mon séjour, j'ai commencé à ressentir une sensation (pas douloureuse) mais sensation de présence intérieure de ma thyroïde... Avez-vous déjà ressenti ce symptome (comme une petite gène)? Pour ma part, c'est assez nouveau et je me demande si ce n'est pas l'air iodé qui en serait un peu la cause. Est-il bon pour les personnes souffrant de maladie thyroïdienne (hashimoto pour ma part) de se rendre au bord de la mer?
Merci d'avance de votre aide...
Cordialemement,
Catoche |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 04. Mai 2008, 19:55
|
|
|
Bonsoir
il parait que souvent les hashimoto ne supportent pas bien les apports en iode, donc peut être un effet de l'air iodé?
peut être as tu consommé aussi des fruits de mer/et ou poisson en quantité plus importante que d'habitude?
amitiés _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
nanet101 |
Posté le: 09. Mai 2008, 23:40
|
|
|
Je ne suis pas allée à la mer, mais tellement de facteurs peuvent inclure une thyroidite d'hachimoto. Moi avec haschimoto, j'ai cette gêne, au niveau de la thyroide, pratiquement constante, et c'est à la longue assez handicapant lorsque cela est fort.
j'avais un traitement de levothyrox 75, tout s'est très bien passé, les symptomes notammant cette gêne au niveau du coup ont disparu... pendant un mois et demi. après cela, jai eu des palpitations, des vertiges, des tremblements... et le dosage a été diminué à 50. Ca va mieux en général, mais jai toujours cette gêne au niveau de la thyroyde, je devrai peut être diminuer le traitement.
As tu de temps en temps des troubles de la vision, des sentations de vertiges?
Car pour moi cette gêne , si elle est forte, est souvent accompagnée de ces symptômes.
Il faudrai peut etre que tu consulte un médecin pour avoir son avis
bonne chance |
|
|
|
|
ilovkanebo Inscrit le: 17.10.07 Messages: 207 |
Posté le: 11. Mai 2008, 19:17
|
|
|
Coucou Catoche
je me retrouve dans ce que tu décris, l'an dernier au bord de l'océan, un mois avant d'être diagnostiquée, je m'étais sentie toute bizarre (vertiges, fatigue importante et besoin de dormir, perte de poids injustifiée en mangeant plus que d'habitude, visage marqué...). après réfléxion et confirmation du médecin (diagnostic d'hypo début septembre), l'iode peut en effet engendrer des symptomes plus ou moins désagréables chez les hashimoto. j'y retourne en fin d'été, je ne manquerai de parler de mon état sur le forum mais je veillerai à ne pas manger trop de poissons et crustacés, fruits de mer et à m'éloigner du bord de mer chaque jour... certes ça fera un moment que je prendrai du levothyrox mais je ne peux prévoir la réaction de ma thyroïde dans un milieu iodé...
bon courage à toi |
|
|
|
|
sandrillon89
Posté le: 11. Mai 2008, 22:17
|
|
|
Bonjour à toutes,
J'adore les crevettes, moules .... et on me dit que je n'y ai plus le droit car je suis en hypo (HASHIMOTO).
Je ne comprends pas pourquoi on ne doit pas consommer de fruits de mer et est-ce pareil pour les poissons de mer ou surgelés ?
J'ai aussi une drôle de sensation au niveau de la thyroïde, ça me "lance" à un certain moment de la journée. Peut-être est-ce lié à ma thyroïdite qui si j'ai bien compris, est une inflammation de la thyroïde.
Dois-je aussi annuler mes vacances en Tunisie donc au bord de la mer, pays où je retourne régulièrement ?
Merci pour vos réponses et bon courage à toutes |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 12. Mai 2008, 07:01
|
|
|
sandrillon89 a écrit: | J'adore les crevettes, moules .... et on me dit que je n'y ai plus le droit car je suis en hypo (HASHIMOTO).
Je ne comprends pas pourquoi on ne doit pas consommer de fruits de mer et est-ce pareil pour les poissons de mer ou surgelés ? |
Bonjour Sandrillon,
Po de panique... il n'y a pas la moindre INTERDICTION sur le sujet (et si c ton médecin ki t'a interdit les fruits de mer alors c un âne primaire...) c juste une histoire de ressenti.
Déjà être en hypo n'interdit pas l'iode... logiquement ça serait même le contraire vu ke la thyro a besoin d'iode pour faire les hormones, donc supprimer l'iode reviendrait à pousser la thyro vers l'arrêt encore plus vite.
Manant c vrai ke certains hashi supportent mal l'iode au point d'avoir un ressenti assez désagréable (mais c aussi le cas sans hashi... ma mère ne supporte pas du tout d'être en bord de mer...) mais ça ne semble pas la majorité tout de même...
Manant je peux te citer mon cas... j'ai rien de rien changé à ma conso de fruits de mer et poissons de mer (depuis toute petite je suis une bouffeuse d'iode, alors k'on me dise po ke ma thyro s'est arrêtée par manque!!!) depuis le début de la fin de ma thyro, j'ai même plus de contact avec la mer k'avant (compagnon breton et beaux parents ki vivent à moins de 2 km de la mer) et cela sans la moindre différence de ressenti... Globalement à la mer je me sens TRES bien (gt à Oléron le WE dernier) tout comme avant mes pb thyro...
Citation: | J'ai aussi une drôle de sensation au niveau de la thyroïde, ça me "lance" à un certain moment de la journée. Peut-être est-ce lié à ma thyroïdite qui si j'ai bien compris, est une inflammation de la thyroïde. |
L'inflammation se ressent (et n'a po particulièrement de rapport avec la mer...)... chez moi c le seule chose ki laisse penser ke j'avais des anticorps (jamais tracés aux analyses car soit je suis des hashi k'on les trouve jamais, soit j'ai des anticorps non connu à ce jour).
Citation: | Dois-je aussi annuler mes vacances en Tunisie donc au bord de la mer, pays où je retourne régulièrement ? |
Je pense po... c toi ki vois si tu supporte ou pas... mais je te dis : PAS D'INTERDICTION en la matière et c PAS SYSTEMATIQUE de mal supporter l'iode en hypo...
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 12. Mai 2008, 07:30
|
|
|
ilovkanebo a écrit: | je me retrouve dans ce que tu décris, l'an dernier au bord de l'océan, un mois avant d'être diagnostiquée, je m'étais sentie toute bizarre (vertiges, fatigue importante et besoin de dormir, perte de poids injustifiée en mangeant plus que d'habitude, visage marqué...). |
Bonjour Ilo,
Tu sais gt comme ça les 3 semaines ki ont précédé ma prise de lévo (donc durant la chute libre de la thyro... elle donnait sa démission finale) alors ke gt à Limoges et ke je n'avais pas vu la mer depuis un bon moment... Probable ke tu te trouvais donc dans cette phase l'an dernier et ke ça n'a po vraiment de rapport avec la mer...
Citation: | après réfléxion et confirmation du médecin (diagnostic d'hypo début septembre), l'iode peut en effet engendrer des symptomes plus ou moins désagréables chez les hashimoto. |
Comme j'ai déjà dis, c le cas parfois, mais ça ne semble pas la majorité tout de même (et 'reusement pour tous ceux ki vivent près de la mer... y po moins de cas dans les régions maritimes) et ils existent des gens sans pb thyro ki supportent mal la proximité de la mer...
Citation: | j'y retourne en fin d'été, je ne manquerai de parler de mon état sur le forum mais je veillerai à ne pas manger trop de poissons et crustacés, fruits de mer et à m'éloigner du bord de mer chaque jour... |
Ne te prive pas trop ka même, surtout si ça fait partie de ce ki t'apporte vraiment l'idée de vacances... Perso kan je suis au bord de la mer c bouffe marine à TOUS les repas et cela sans le moindre pb alors k'en plus je loge vraiment tout près de l'eau (cris des mouettes au réveil). Cette année j'ai même grandement profité de mes séjours à Oléron vu ke j'ai enfin réussi à sortir de l'hypo...
Citation: | certes ça fera un moment que je prendrai du levothyrox mais je ne peux prévoir la réaction de ma thyroïde dans un milieu iodé... |
Lors de mon premier séjour en Bretagne après 1 an de traitement (po stabilisée malheureusement vu ke j'ai réchuté tous les 6 mois en 4 ans) on avait même espéré, avec mon endo, ke ça me donnerais un petit coup de pouce dans la récupération... Ca n'a po été le cas mais gt ni plus ni moins bien ke chez moi... Ton témoignage sera intéressant.
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
sandrillon89
Posté le: 12. Mai 2008, 14:18
|
|
|
caranell a écrit: | sandrillon89 a écrit: | J'adore les crevettes, moules .... et on me dit que je n'y ai plus le droit car je suis en hypo (HASHIMOTO).
Je ne comprends pas pourquoi on ne doit pas consommer de fruits de mer et est-ce pareil pour les poissons de mer ou surgelés ? |
Bonjour Sandrillon,
Po de panique... il n'y a pas la moindre INTERDICTION sur le sujet (et si c ton médecin ki t'a interdit les fruits de mer alors c un âne primaire...) c juste une histoire de ressenti.
Déjà être en hypo n'interdit pas l'iode... logiquement ça serait même le contraire vu ke la thyro a besoin d'iode pour faire les hormones, donc supprimer l'iode reviendrait à pousser la thyro vers l'arrêt encore plus vite.
Manant c vrai ke certains hashi supportent mal l'iode au point d'avoir un ressenti assez désagréable (mais c aussi le cas sans hashi... ma mère ne supporte pas du tout d'être en bord de mer...) mais ça ne semble pas la majorité tout de même...
Manant je peux te citer mon cas... j'ai rien de rien changé à ma conso de fruits de mer et poissons de mer (depuis toute petite je suis une bouffeuse d'iode, alors k'on me dise po ke ma thyro s'est arrêtée par manque!!!) depuis le début de la fin de ma thyro, j'ai même plus de contact avec la mer k'avant (compagnon breton et beaux parents ki vivent à moins de 2 km de la mer) et cela sans la moindre différence de ressenti... Globalement à la mer je me sens TRES bien (gt à Oléron le WE dernier) tout comme avant mes pb thyro...
Citation: | J'ai aussi une drôle de sensation au niveau de la thyroïde, ça me "lance" à un certain moment de la journée. Peut-être est-ce lié à ma thyroïdite qui si j'ai bien compris, est une inflammation de la thyroïde. |
L'inflammation se ressent (et n'a po particulièrement de rapport avec la mer...)... chez moi c le seule chose ki laisse penser ke j'avais des anticorps (jamais tracés aux analyses car soit je suis des hashi k'on les trouve jamais, soit j'ai des anticorps non connu à ce jour).
Citation: | Dois-je aussi annuler mes vacances en Tunisie donc au bord de la mer, pays où je retourne régulièrement ? |
Je pense po... c toi ki vois si tu supporte ou pas... mais je te dis : PAS D'INTERDICTION en la matière et c PAS SYSTEMATIQUE de mal supporter l'iode en hypo...
|
Merci beaucoup Caranell de tes réponses. Je suis soulagée de pas me priver de fruits de mer que j'adore !!!
Comme j'avais lu sur le forum que certaines personnes en hypo, s'interdisaient les fruits de mer, je ne comprenais pas pourquoi !
Ahlala, je regrette vraiment pas d'en avoir parlé
Par contre je vais tester les huilles essentielles pour stimuler ma thyroïde.
On sait jamais
Encore merci Caranell et porte toi bien.
Grosses bises et bon courage |
|
|
|
|
leeperry Inscrit le: 29.07.04 Messages: 140Basedow > TT 12/2005 Bordeaux 40+ |
Posté le: 22. Mai 2008, 21:14
|
|
|
oui, etant ancien gros fumeur(de tabac et de cannabis)....j'avais souvent un feeling bizzare au niveau de la thyroide..
je sentais qu'il y avait qqchose de sous-jacent, mais bon....."ca n'arrive qu'aux autres"
et puis un jour, gros coup d'hypotension apres avoir fume de l'herbe, PDS >>> BASEDOW |
|
|
|
|
|