Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Mai 2008, 08:28
|
|
|
Bonjour,
on augmente CHAQUE MOIS ? C'est plutôt inhabituel (le plus souvent, c'est 1, 2 ou parfois 3 fois, et surtout au début de la grossesse ...) - est-ce qu'à chaque prise de sang, on voyait que c'était nécessaire, que ta TSH n'était toujours pas suffisamment basse ?
Quel était ton dosage initial, à combien es-tu maintenant ? Et à combien est ta TSH ?
Peut-être la grossesse a-t-elle coincidé avec une phase de "poussées" d'Hashimoto, si tu ne remplaces pas encore totalement tes hormones naturelles, mais ne fais que les "completer" avec du Lévothyrox ? Quand on est entièrement substitué, c'est rare de devoir augmenter aussi souvent ... en général, les besoins augmentent, au total, d'environ 30% pendant la grossesse, parfois un peu plus (et chez certaines, beaucoup moins ou pas du tout, mais ça, c'est vraiment rare).
Tu dis que ta prise de sang est "bonne", peux-tu nous donner les résultats ? Même si tu es toujours "dans la norme", c'est peut-être déjà bien pour TOI ? Les besoins individuels peuvent énormement varier, d'une personne à l'autre (voir, dans la FAQ, foire aux questions, l'article sur le set-point personnel ...)
Pendant la grossesse, il faut juste éviter de laisser grimper la TSH trop haut, on recommande de rester en-dessous de 2,5 pendant le 1er trimestre, et en-dessous de 3 le 2ème et 3ème. Du moment que c'est respecté (et que la TSH n'est pas non plus trop BASSE, bien sûr), on est ensuite "libre" de trouver le taux où on se sent le mieux (en se gardant éventuellement un peu de marge vers le haut, par sécurité, pour ne pas risquer de passer en hypo si les besoins augmentent encore). Ca pourra être 0,5 ou 1 pour l'une, 1,5, 2 ou 2,5 pour une autre ...
Il ne faut quand-même pas te rendre "malade" en te surdosant par rapport à tes besoins ! D'autant plus qu'actuellement, ca fait déjà longtemps (depuis la 12ème semaine) que ton bébé possède sa propre thyroide bien fonctionnelle, et dépend donc beaucoup moins de tes hormones.
Donc, si tu as actuellement une TSH très basse, et plein de symptômes d'hyper, qui font penser que tu as TROP t'hormones par rapport à tes besoins, je ne vois aucune raison de ne pas baisser un petit peu, p.ex. de 12,5 µg.
Remarque, il n'y a bien sûr pas QUE les hormones thyroidiennes qui jouent, surtout en fin de grossesse ... il y a d'autres hormones qui entrent en jeu, souvent il peut aussi y avoir une légère anémie qui donne des palpitations, puis aussi des phénomènes purement "mécaniques", genre le ventre qui rend difficile de trouver une position confortable pour dormir, ou les coups de pied du bébé ...
Donc, il faut bien analyser la situation - et la première chose à connaitre serait ton taux de TSH, pour voir si tu as vraiment de la marge pour baisser un peu.
A bientôt (et courage, il n'y a plus que quelques semaines à "tenir", puis tu tiendras ton bout de chou dans les bras !)
Beate |
|
lisea1985 Inscrit le: 15.03.08 Messages: 21Hashimoto seine et marne |
Posté le: 21. Mai 2008, 09:37
|
|
|
Merci de m avoir repondu
En fait avant ma grossesse ma tsh etait de 2,5 et là elle est à 0,5.
J avais ouvert un topic en expliquant que les 4 premiers mois de grossesse j etais en hypo car là gygy se fichait de mes soucis de thyroide et ne trouvait pas necessaire de surveiller... donc j avais fais une pds sans ordonnance car je n allais pas bien et vu le resultat au labo ils m ont dis de voir une andocrino... donc c est peut etre pour ça que du coup moi ça a été tous les mois l augmentation du dosage de levothyrox...
C est vrai qu il me reste juste 3 semaines à tenir, j ai essayé de tenir justement mais là c est vraiment trop dur , mes migraines ne passent pas avec le paracetamol, j ai tres mal aux yeux pratiquement tous les jours, je passe des nuits à faire les 100 pas et j ai chaud!
ça m a l air des signes d hyperthyroidie non? ce n est pas la petite qui me gene en tous cas pour dormir... pour l anemie je viens de finirmon "traitement" pour le fer (de 3 mois) mais je n ai pas eu de pds pour verifier si ça va bien...
Je dois telephoner à l andocrinologue vers 11h... |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Mai 2008, 09:53
|
|
|
Rebonjour,
explique-lui à quel point tu te sens en hyper (ca semble en effet assez typique - as-tu des palpitations aussi ? Peut-être de la diarrhée ?) - et ta TSH est vraiment basse, "limite hyper", et certainement bien trop basse pour toi ! Tu as donc énormement de marge ... on a sans doûte voulu "trop bien faire" et augmenté un peu trop !
Combien de lévo prends-tu ? Demande-lui si tu peux passer au dosage d'avant, 12,5 µg en moins (en alternant entre deux dosages, p.ex. 125 et 150, ou en combinant chaque jour 1/2 de 2 dosages voisins, ou en combinant tous les jours le dosage inférieur et 1/2 de 25 ...)
Gros bisou !
Beate |
|