Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p159811)
Posté le: 23. Mai 2008, 06:59
|
|
|
Bonjour Aude,
et bienvenue dans le forum !
Pour l'instant, rien de dramatique, ce n'est pas encore une "grosse" hyperthyroïdie qui mettrait la grossesse en danger (en début de grossesse, avoir un peu TROP d'hormones est moins dangéreux pour le bébé que pas assez, vu qu'il a besoin des hormones pour son développement, notamment du cerveau, et cela surtout les 3 premiers mois, quand sa propre glande ne fonctionne pas encore), mais il faut rester vigilants !
S'il n'y avait QUE la TSH qui était basse, cela pourrait d'ailleur venir d'un phénomène tout à fait courant, qui peut se produire en début de grossesse SANS qu'il s'agisse d'hyperthyroïdie, et qui est juste dû à l'interaction avec l'hormone de grossesse ... mais chez toi, apparemment, la T4 et T3 sont elles aussi un peu hors norme, tu sembles donc bel et bien en hyper.
As-tu beaucoup de symptômes (palpitations, énervement, chaud, diarrhée, insomnies ...) ?
Tu pourras lire les différents articles réunies dans FAQ : Problèmes thyroïdiens et GROSSESSE, il y en a un qui parle de l'abaissement de la TSH :
Citation: | Modification de la physiologie thyroïdienne
La grossesse est une situation où s’exerce une forte contrainte sur la thyroïde de par les éléments suivants :
· Augmentation de la synthèse de TBG due à la concentration élevée en estrogènes qui a pour conséquence une diminution de la concentration en T4 libre et une augmentation de la concentration en T4 totale.
· Stimulation thyroïdienne par l’hCG
L’hCG en raison de son homologie de structure avec la TSH a une faible action thyréostimulante, ce qui explique qu'au cours de la grossesse, les concentrations de TSH et d’hCG évoluent en miroir. C’est ainsi qu’au premier trimestre, période pendant laquelle les concentrations d’hCG sont les plus élevées, 20% des femmes euthyroïdiennes peuvent présenter une concentration de TSH inférieure à la normale.
Si les concentrations d’hCG sont particulièrement élevées, il peut y avoir une thyrotoxicose transitoire pendant le 1er trimestre. Ce phénomène est souvent en cause chez les femmes présentant des vomissements incoercibles en début de grossesse. |
Il y a aussi celui-ci : Interprêtation des dosages thyroïdiens pendant la grossesse, et plusieurs autres.
Donc, une baisse de la TSH et une augmentation de la T4 peuvent être "normales" ... mais ça reste à surveiller ! Je pense qu'il faudra aussi vérifier tes anticorps anti-thyroïdiens, d'une part les anti-récepteurs de la TSH (TRAK), dont la présence pourrait signaler un début de maladie de Basedow, et d'autre part les anti-TPO et anti-TG, qui signalent Hashimoto (maladie qui, au début, peut provoquer un épisode d'hyper avant de basculer en hypo).
En attendant que ton gynéco revienne, tu pourras peut-être te faire préscrire cette analyse par ton généraliste, ainsi on sera déjà un peu plus avancé ?
Si jamais on trouvait un taux trop élevé d'anticorps, il serait certainement bien de consulter un endocrino, car en cas de maladie thyroïdienne averée, le gynéco risque d'être un peu dépassé. Pas de panique, cela se traite ! Si ta thyroïde est vraiment en train de "s'emballer" (maladie de Basedow, notamment), on pourrait préscrire un petit peu "d'antithyroïdien de synthèse" (PTU) pour la freiner, et éventuellement des bétabloquants si tu as des palpitations.
Mais si tu dis que tu es "à plat", tu ne sembles pas vraiment "en hyper" ... et on peut donc espérer qu'il n'y a rien de tout ça, que c'est juste le chamboulement de la grossesse, et que ça va vite se normaliser !
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|