Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse enceinte de 2 mois : résultat THS 0...
Sujet: [url=t21097] 

enceinte de 2 mois : résultat THS 0.01 ...INQUIETUDE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet enceinte de 2 mois : résultat THS 0.01 ...INQUIETUDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
audep
Messageenceinte de 2 mois : résultat THS 0.01 ...INQUIETUDE

Posté le: 22. Mai 2008, 14:08
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

je suis nouvelle et j'espère pouvoir trouver des réponses ici.
J'ai fait une hyperthyroidie du post partum il y a 4 ans. Je suis aujourd'hui enceinte de 2 mois. J'ai fait un 1er controle il y a 1 mois :
TSH 0.11
T4 à 13
Je viens de recevoir mes 2èmes résultats :
TSH 0.01 et T4 20.1, T3, 6.31.

Je sens que je suis de plus en plus mal, vidée. Ma gynéco est en congé cette semaine donc j'aurai souhaité votre avis ... De plus je ne connais pas les conséquences puor le foetus et je m'inquiete.

merci pour vos réponses

Aude.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité enceinte de 2 mois : résultat THS 0.01 ...INQUIETUDE
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p159811)
Posté le: 23. Mai 2008, 06:59
Répondre en citant

Bonjour Aude,

et bienvenue dans le forum !

Pour l'instant, rien de dramatique, ce n'est pas encore une "grosse" hyperthyroïdie qui mettrait la grossesse en danger (en début de grossesse, avoir un peu TROP d'hormones est moins dangéreux pour le bébé que pas assez, vu qu'il a besoin des hormones pour son développement, notamment du cerveau, et cela surtout les 3 premiers mois, quand sa propre glande ne fonctionne pas encore), mais il faut rester vigilants !

S'il n'y avait QUE la TSH qui était basse, cela pourrait d'ailleur venir d'un phénomène tout à fait courant, qui peut se produire en début de grossesse SANS qu'il s'agisse d'hyperthyroïdie, et qui est juste dû à l'interaction avec l'hormone de grossesse ... mais chez toi, apparemment, la T4 et T3 sont elles aussi un peu hors norme, tu sembles donc bel et bien en hyper.

As-tu beaucoup de symptômes (palpitations, énervement, chaud, diarrhée, insomnies ...) ?

Tu pourras lire les différents articles réunies dans Lien à l'intérieur du forumFAQ : Problèmes thyroïdiens et GROSSESSE, il y en a un qui parle de l'abaissement de la TSH :

Citation:
Modification de la physiologie thyroïdienne

La grossesse est une situation où s’exerce une forte contrainte sur la thyroïde de par les éléments suivants :

· Augmentation de la synthèse de TBG due à la concentration élevée en estrogènes qui a pour conséquence une diminution de la concentration en T4 libre et une augmentation de la concentration en T4 totale.

· Stimulation thyroïdienne par l’hCG
L’hCG en raison de son homologie de structure avec la TSH a une faible action thyréostimulante, ce qui explique qu'au cours de la grossesse, les concentrations de TSH et d’hCG évoluent en miroir. C’est ainsi qu’au premier trimestre, période pendant laquelle les concentrations d’hCG sont les plus élevées, 20% des femmes euthyroïdiennes peuvent présenter une concentration de TSH inférieure à la normale.

Si les concentrations d’hCG sont particulièrement élevées, il peut y avoir une thyrotoxicose transitoire pendant le 1er trimestre. Ce phénomène est souvent en cause chez les femmes présentant des vomissements incoercibles en début de grossesse.

Il y a aussi celui-ci : Lien à l'intérieur du forumInterprêtation des dosages thyroïdiens pendant la grossesse, et plusieurs autres.

Donc, une baisse de la TSH et une augmentation de la T4 peuvent être "normales" ... mais ça reste à surveiller ! Je pense qu'il faudra aussi vérifier tes anticorps anti-thyroïdiens, d'une part les anti-récepteurs de la TSH (TRAK), dont la présence pourrait signaler un début de maladie de Basedow, et d'autre part les anti-TPO et anti-TG, qui signalent Hashimoto (maladie qui, au début, peut provoquer un épisode d'hyper avant de basculer en hypo).

En attendant que ton gynéco revienne, tu pourras peut-être te faire préscrire cette analyse par ton généraliste, ainsi on sera déjà un peu plus avancé ?

Si jamais on trouvait un taux trop élevé d'anticorps, il serait certainement bien de consulter un endocrino, car en cas de maladie thyroïdienne averée, le gynéco risque d'être un peu dépassé. Pas de panique, cela se traite ! Si ta thyroïde est vraiment en train de "s'emballer" (maladie de Basedow, notamment), on pourrait préscrire un petit peu "d'antithyroïdien de synthèse" (PTU) pour la freiner, et éventuellement des bétabloquants si tu as des palpitations.

Mais si tu dis que tu es "à plat", tu ne sembles pas vraiment "en hyper" ... et on peut donc espérer qu'il n'y a rien de tout ça, que c'est juste le chamboulement de la grossesse, et que ça va vite se normaliser !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
audep
 (p159817)
Posté le: 23. Mai 2008, 07:50
Répondre en citant

merci pour ton explication. Je suis rassurée en attendant d'en savoir plus
imprimer le message de: Invité
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p160276)
Posté le: 28. Mai 2008, 10:13
Répondre en citant

tu ne nous dit pas si tu prends du lévothyrox ...

En tous cas il arrive régulièrement qu'au premier trimestre la tsh bascule vers 0.03, comme si le corps s'organisait pour la conception et l'évolution du foetus donc pas d'inquiétude à avoir pour le moment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: enceinte de 2 mois : résultat THS 0.01 ...INQUIETUDE
Sujet: 

enceinte de 2 mois : résultat THS 0.01 ...INQUIETUDE

dans le forum: 

Répondre au sujet enceinte de 2 mois : résultat THS 0.01 ...INQUIETUDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse enceinte de 2 mois : résultat THS 0...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com