Auteur |
Message |
marlenetnono Inscrit le: 09.02.08 Messages: 12Basedow loire 40+ |
Posté le: 27. Mai 2008, 19:44
|
|
|
Bonjour à toutes
J'ai la maladie de Basedow depuis 7ans et je dois me faire opérer dans 1 mois environ. Ayant fait une fausse couche en mars 2007 et n'ayant pu retenter depuis pour des raisons de thyroide et professionnelle, nous allons recommencer les essais après l'opération.
Je souhaiterais savoir ce à quoi je dois m'attendre pour l'opération et pour après l'opération mais aussi pour profiter de l'expérience des autes.
Je souhaiterais savoir combien de temps faut il attendre avant de pouvoir retomber enceinte après l'opération.
Merci d'avance. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Mai 2008, 21:58
|
|
|
Bonjour,
si ça fait déjà SEPT ans, entre traitements, arrêts, "rémissions" puis récidives, il vaut en effet mieux t'en débarrasser, de cette thyroïde ! Tu vivras ta grossesse bien plus sereinement - car sous traitement pour Basedow, c'est quand-même "à risque" et très stressant, avec la surveillance très rapprochée, les contrôles fréquents, le souci de TROP freiner la thyroïde et de mettre le bébé en hypo, la peur d'une crise de thyrotoxicose qui mettrait la grossesse en danger ...
Prends le temps de recupérer de l'anesthésie et de trouver le bon dosage ! Mais dès que tout ira bien, tu pourras te lancer ! (après une opération pour Basedow, mieux vaut attendre quelques mois et refaire un contrôle des anticorps, pour vérifier qu'ils ont baissé ou même disparu, afin de minimiser les risques de transmission au bébé).
Jusqu'il y a peu, le "record" du forum était détenu par karine51, tombée enceinte de sa petite Cécile 1 mois après sa thyroidectomie pour Basedow ... mais maintenant, nous avons karinemontréal qui sera difficile à battre, elle est tombée enceinte le lendemain de son retour à la maison, 8 jours après sa thyroidectomie
Bon, mieux vaut peut-être te laisser un peu plus de temps, quand-même ! Si je cite ces exemples, c'est juste pour te montrer que "tout est possible" !
Quand on prévoit une grossesse, sous traitement substitutif, le mieux est d'avoir une TSH relativement basse avant de se lancer, autour de 1 environ - car en début de grossesse, les besoins vont augmenter, et la TSH avec. Commencer avec une TSH basse permet d'avoir un peu de marge et de ne pas risquer de basculer trop vite en hypo - dès que la grossesse est confirmé, on vérifiera de nouveau la TSH et on ajustera le dosage en cas de besoin.
Ensuite, contrôle toutes les 4 à 6 semaines.
Pense à prendre de l'acide folique, c'est recommandé quand on envisage une grossesse ! Importance de l'acide folique
N'hésite pas à parcourir la rubrique "Grossesse" - tu verras, vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur la grossesse sans thyroïde - mais aussi nombreuses à réussir à tomber enceinte et à faire de beaux bébés en pleine santé (voir Les bébés du forum, de quoi donner envie ! ) Tu as aussi la foire aux questions, FAQ, qui contient plein de conseils et explications.
Sans thyroide, peut-on avoir des enfants ?
C'est quoi, le set-point personnel ?
FAQ : Problèmes thyroidiens et grossesse
Puis plein d'autres choses dans la FAQ, par exemple des récits d'opération, des conseils quoi mettre dans sa valise ... Où dois-tu te faire opérer, on te mettra dans l'agenda des opérés ?
A très bientôt !
Beate |
|
|
|
|
marlenetnono Inscrit le: 09.02.08 Messages: 12Basedow loire 40+ |
Posté le: 28. Mai 2008, 14:16
|
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse mais dans mon cas, on ne va pas m'enlever la thyroide entièrement mais seulement une partie, de fait si tout se passe bien je ne devrais pas être sous levo après...le pied quoi!
Pour ma part, je dois me faire opérer à l'hopital nord de st etienne.
Merci pour le témoignage. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Mai 2008, 14:26
|
|
|
Rebonjour,
hmmm ... c'est vrai que ca PEUT marcher, mais ca peut aussi ne PAS marcher ... à une époque, on faisait souvent ca, enlever juste une partie de la thyroide, ce qu'il y avait "en trop", pensant qu'ainsi, on obtiendrait ensuite un fonctionnement normal, mais de nos jours, on fait quasiment toujours une thyroidectomie subtotale ou, de préférence, totale, quand il s'agit de Basedow!
Et c'est bien Basedow que tu as ? A combien sont tes anticorps ?
Ce n'est pas l'hyperthyroidie qui est le problème (si elle était due à un nodule chaud, on pourrait tout à fait faire comme proposé par ton chirurgien, et ca marcherait très bien) ... mais les anticorps !
S'il y en a beaucoup, et qu'on garde un morceau de thyroide, il y a le risque qu'ils vont le re-attaquer et provoquer très rapidement une récidive ... ce n'est pas obligatoire bien sûr, mais ca peut arriver, et il serait quand-même dommage de devoir reprendre tout dès le début (alors que tu as déjà 7 ans de traitement derrière toi), peut-être de devoir re-opérer ...
Tu peux lire notre récente discussion Basedow : thyroidectomie totale / sub-totale ?!, il y a un lien vers un article très intéressant qui comparait les risques de récidive après opération partielle et totale.
Donc, c'est vraiment à discuter avec le chirurgien et l'endocrinologue, en fonction des caractéristiques de ta maladie !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|