Auteur |
Message |
fdsep87 Inscrit le: 11.10.07 Messages: 14Hashimoto Saint Cyr l'école 50+ |
Posté le: 10. Juin 2008, 13:26
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis désespérée car je viens de perdre mon bébé...
A 11SA je vais voir mon gynéco et là surprise: mon bébé est mort depuis 3 semaines d'où opération en urgence pour le retirer
Mon gynéco pense que c'est à cause de mes problèmes de thyroide que le bébé n'a pas survécu (Hashimoto connue depuis Novembre 2007).
Ma TSH avant grossesse était de 0.3 mais le mois suivant (soit à 2 semaines de grossesse) le dosage est passé à 6.11 !!!
Et malgrès une augmentation de lévo, ma TSH n'est redescendu qu'à 3.6 avant la mort de mon bébé.
Es-ce normal d'avoir une telle variation de TSH?
Comment peut-on savoir que sa TSH est stabilisée et combien de temps faut-il pour le faire ?
Je ne veux pas revivre une telle mésaventure mais j'ai envie d'avoir un autre bébé. Je ne sais plus quoi faire...
Alors merci pour tous vos conseils, ils me seront très précieux car mon endocrino est en congés mater...
Myriam |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 10. Juin 2008, 14:34
|
|
|
Bonjour,
je suis vraiment désolée d'apprendre cette nouvelle, tu dois être catastrophée !
Mais je ne sais pas si ton médecin ne s'avance pas un peu TROP en essayant de trouver à tout prix une explication ... certes, une importante hypo (et encore plus, une importante hyper) peut parfois provoquer une fausse couche, mais dans ton cas, ce n'est pas vraiment le cas ! Tu as bien fait attention, avant la grossesse ta TSH était tout à fait correcte ... certes, elle a augmenté ensuite, jusqu'à 6, mais ce n'est pas vraiment "énorme" (et pendant ce temps, ta T4 et T3 étaient vraisemblablement encore dans la norme, l'hypophyse augmentait juste la TSH de facon plus ou moins "préventive", manière de signaler "attention, il va falloir augmenter la production" ...)
Dans le forum, j'ai vu pas mal de filles chez qui la TSH a augmenté beaucoup plus (p.ex. chez celles qui prenaient un complément grossesse apportant calcium et fer, sans savoir que ca pouvait diminuer l'action du Lévo), p.ex. à 17, sans que cela ait eu d'incidence ...
Et puis, tu as immédiatement réagi en augmentant ton dosage ...
Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser, ni essayer d'expliquer "à tout prix" ce qui s'est passé, les fausses couches précoces peuvent arriver SANS raison particulière, et cela concerne beaucoup plus de femmes qu'on ne pense, 15 à 20% des grossesses environ ...
Maintenant, il faudra essayer de t'en remettre, du choc, de l'opération ...
Mais je suis certaine qu'une fois remise, tu pourras sans problème être enceinte et mener ta grossesse à bien, en veillant à avoir une TSH bien basse avant, en re-vérifiant et re-augmentant dès que la grossesse sera confirmée ...
Que la TSH varie en cours de grossesse, surtout au début, cela arrive ... mais généralement, on peut alors augmenter assez rapidement (plus rapidement que sans grossesse), de 25 ou même de 50 à la fois, SANS avoir des symptômes d'hyper (palpitations etc), car l'hormone de grossesse freine ce genre de réactions ... et la TSH réagira également plus rapidement, en 4 semaines au lieu de 6.
Je t'embrasse très fort, bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 10. Juin 2008, 17:20
|
|
|
Merci Beate pour ton soutien,
Il faut dire que ce qui fait pencher mon gynéco en vue d'une FC à cause de la thyroide, c'est qu'avant Hashimoto, j'ai eu 2 magnifiques enfants (4 ans et demi et 2 ans) sans aucun problèmes (et on pourrait même dire du premier coup!) et que depuis que je suis diagnostiquée, c'est ma deuxième FC !!!
Je prenais de l'acide folique mais comme je connais les interactions avec le levo, je ne le prenais qu'à midi.
Par contre je ne prenais que 50 de levo avant la grosseesse et j'ai augmentée de 25 dès le debut. Puis mon généraliste n'a pas voulu m'augmenter d'avantage car elle ne voulait pas que je sois en hyper !!!
Avait-elle raison ou bien aurait-il fallu encore augmenter de 25 ?
Voilà où j'en suis. J'ai peur de tenter une nouvelle grossesse et pourtant j'aimerai tellement donner un petit frère ou une petite soeur à mes enfants.
Merci pour vos réponses qui me seront d'un grand réconfort.
Myriam |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 10. Juin 2008, 22:35
|
|
|
Bonsoir Myriam,
c'est vrai que quand ta TSH avait grimpé d'un coup, à plus de 6, on aurait peut-être pu augmenter plus que ça, 50 d'un coup et pas seulement 25 (surtout vu le fait que tu ne prenais pas un dosage très important) ... cela aurait permis de revenir très vite dans la norme.
Mais bon ... je continue à penser qu'une TSH à 6 ne permet pas forcément d'expliquer la fausse couche ... Comment est-ce que cela s'est passé pour ta première FC, étais-tu en hypo là aussi ?
C'est vrai que l'autoimmunité peut influencer certaines choses ... mais dans le forum, nous voyons aussi pas mal de filles qui, malgré Hashimoto ou Basedow, réussissent à faire des bébés (certaines après plusieurs fausses couches), ne désespère pas !
Je t'embrasse très fort, bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 11. Juin 2008, 13:05
|
|
|
Bonjour à tous et toutes,
Beate, pour répondre à ta question, lors de ma première FC qui a été spontannée c'est à dire avec expulsion naturelle, j'ai en hyper avec une TSH à 0.07 puis <0.05.
Lors du dosage suivant je n'étais plus enceinte et j'avais une TSH de 0.3.
Je ne doute pas que je parviendrai à être de nouveau enceinte mais j'ai très peur de cette nouvelle grossesse, qu'elle finisse aussi par une FC et c'est vraiment pas super à vivre !!!
Merci pour ton soutien.
Myriam |
|
|
|
|
|