Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50415Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p159486)
Posté le: 19. Mai 2008, 19:24
|
|
|
Bonjour,
ceux qui fréquentent de temps en temps le site de l'association française des malades de la thyroïde, http://www.asso-malades-thyroide.org , ou qui sont abonnés à leur "newsletter", ont peut-être été surpris aujourd'hui (19 mai) de lire ceci, tout en haut :
http://img363.imageshack.us/img363/1619/afmtsb5.jpg
Suite (parue le lundi soir) :
http://img140.imageshack.us/img140/6007/afmt2ev7.jpg
Voici ma réponse (rédigée après lecture de la première partie du message) :
Citation: | A : asso.thyroide@worldonline.fr
Objet : Plainte déposée contre le forum "Vivre sans Thyroide"
Mesdames, Messieurs,
Je viens de lire, en page d'accueil de votre site http://www.asso-malades-thyroide.org, ainsi que dans la "newsletter" de votre association, que, je cite :
"L’association a été obligée de porter plainte contre le site Forum.thyroïde-net, et de faire constat
"Que des adhérents de l'association lui ont fait part de ce qu'un site référencé comme celui de l'association était accessible depuis un site appelé Forum.thyroïde-net,
Qu'il ne s'agissait pas du site officiel de l'association mais d'un site au contenu contestable avec vente de produits, liens commerciaux, toutes choses que ne cautionne nullement son organisme,"
Je tiens à apporter une réponse, et quelques précisions, à ces accusations !
Il est vrai que dans la page "liste des liens" de notre forum Vivre sans Thyroide, à l'adresse http://www.forum-thyroide.net/liens.html , se trouve, parmi de nombreux autres liens vers des sites qui parlent de la thyroïde et de ses maladies, un lien appelé "AFMT, Association Française des Malades de la Thyroïde".
Et il est vrai que, quand on clique sur ce lien, on arrive sur un site qui n'est de toute évidence PAS celui de votre association, mais qui présente un contenu contestable, fait uniquement de liens commerciaux plus ou moins doûteux, dont la plupart n'ont pas le moindre lien avec la thyroïde.
Or, il s'avère que l'ADRESSE de ce site, www.thyro-asso.org , c'est LA VOTRE - celle à laquelle on trouvait les pages de votre association, jusqu'en 2007 ! !
Cela est bien sûr dégoûtant, je comprends votre colère ! Mais le forum Vivre sans Thyroide n'est pour RIEN, dans ce détournement de votre ancienne adresse, dont nous ne nous étions même pas rendus compte !
Le seul tort que nous avons, dans le forum, c'est de ne pas avoir maintenu notre liste des liens suffisamment à jour (elle contient d'ailleurs quelques autres liens obsolètes qui ne fonctionnent plus) - cela sera fait le plus rapidement possible, dans le cadre d'une refonte globale, et nous nous efforçerons de corriger le lien vers le site de l'AFMT en tout premier lieu !
Par contre, il aurait suffi d'un petit mail pour nous avertir, au lieu de porter ainsi publiquement des accusations infondées !
Vous avez d'ailleurs sans doûte remarqué que le lien, tel qu'il est présenté actuellement, parle de votre ANCIEN site.
Nous ne sommes par ailleurs pas le SEUL site qui contient ainsi encore un lien vers votre ANCIENNE adresse : si vous lancez une recherche sur Google, avec "thyro-asso" ou "thyro-asso.org", vous en trouverez un très grand nombre (j'en ai recensé plus d'une soixantaine !), la plupart sont des sites pourtant très sérieux !
Quelques exemples : La Dépèche, Radiofrance, InfoCancer.org, Acro-eu.org, Australian Thyroid Foundation, thyca.org, toulouse.fr, la fondation Promethéus, ancli.fr, orfagen.com ...
... sans parler de toutes les publications "papier" diffusées avant 2007 : articles dans les journaux, dépliants, Thyrojournal ...
Concernant la "plainte" que vous dites avoir déposée à l'encontre du forum, je pense qu'elle est sans fondement (sinon, il faudra déposer plainte contre TOUTES les pages qui citent encore votre ancienne adresse ?)
J'espère que vous arriverez rapidement à faire cesser ce détournement honteux !
Cordialement,
Beate Bartès
Créatrice et administratrice du Forum "Vivre sans thyroïde"
Présidente fondatrice de l'association "Vivre sans thyroide"
www.forum-thyroide.net |
Je pense que tout a été dit ... et qu'à part le fait de ne pas avoir tenu notre "liste des liens" parfaitement à jour, nous n'avons commis aucune faute, il faudra se retourner contre ceux qui ont détourné l'adresse "thyro-asso.org", anciennement détenue par l'AFMT ...
Par ailleurs, notre administrateur technique a DEJA modifié le lien litigieux, qui pointe maintenant vers l'adresse actuelle de cette association !
Bonne soirée !
Beate
Dernière édition par Beate le 25. Juil 2008, 14:29; édité 1 fois |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50415Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p159935)
Posté le: 24. Mai 2008, 15:36
|
|
|
Bonjour,
je n'ai reçu aucune réponse à mon courrier, et l'article où l'AFMT annonce qu'ils ont porté plainte contre le forum est toujours sur leur site.
Ils y disent notamment que
Citation: | (l'huissier) n’est pas parvenu à trouver d'adresse ou de contact possible avec ce site. |
Or, comme ce "détournement" de leur ancienne adresse m'intriguait, j'ai fait quelques rapides recherches sur Internet, pour tenter de savoir à qui appartient maintenant l'adresse thyro-asso.org, anciennement détenue par l'AFMT.
Il est vrai que le site lui-même, contrairement aux sites sérieux, ne contient absolument aucune indication (ni webmaster, ni adresse de contact ...)
Mais sur Internet, il existe des sites permettant de faire des recherches sur les propriétaires de telle ou telle URL, très simplement, voir p.ex. l'article : www.lefigaro.fr/high-tech/20070905.FIG000000144_comment_savoir_a_qui_appartient_ce_site.html
Or, quand on consulte l'un de ces moteurs de recherche, comme www.betterwhois.com ou www.internic.org/whois.html , et qu'on lance une recherche sur "thyro-asso.org", voilà la réponse qu'on obtient, et qui contient nom, adresse, téléphone et adresse email du propriétaire :
Citation: | Domain ID:D149473048-LROR
Domain Name:THYRO-ASSO.ORG
Created On:22-Oct-2007 17:10:27 UTC
Last Updated On:15-Mar-2008 16:41:32 UTC
Expiration Date:22-Oct-2008 17:10:27 UTC
Sponsoring Registrar:Wild West Domains, Inc. (R120-LROR)
Registrant ID:DABO-02202227
Registrant Name:Stephen Roberts
Registrant Organization:3D Acquisitions
Registrant Street1:P.O. Box 122
Registrant City:Reading
Registrant State/Province:MA
Registrant Postal Code:01867
Registrant Country:US
Registrant Phone:+1.6178352712
Registrant Email:3dacquisitions@gmail.com |
Si on estime qu'il s'agit d'une "usurpation d'adresse", il suffit de les contacter, voire même de porter plainte !
Mais bien sûr, il faut pouvoir prouver qu'on est soi-même le détenteur légal (si on a abandonné une ancienne adresse pour enrégistrer son site ailleurs, l'ancienne URL retombe dans le domaine public et n'importe qui peut la reprendre, du moment qu'il paie) ...
Dans ce cas, il ne reste alors qu'à attendre l'expiration de son abonnement (dans le cas de thyro-asso.org, c'est apparemment en octobre 2008), ou alors qu'à proposer au titulaire actuel de lui racheter le nom de domaine (pratique très courante) ...
Donc, toute cette histoire n'a rien de sorcier, c'est simplement un "bon coup" commercial de la société "3D Acquisitions" (qui a repris une adresse bien connue et largement diffusée auparavant, et espère donc que beaucoup de gens vont atterrir sur leur nouveau site commercial ...) - par ailleurs, en cherchant leur nom ainsi que celui du responsable, Stephen Roberts, sur Internet, on constate qu'il s'agit de "domain name squatters", squatteurs de noms de domaine, connus, ils en possèdent apparemment beaucoup, l'AFMT n'est pas leur seule "victime".
Mais en tout cas, tout ceci ne met nullement en cause le forum ! Notre lien n'était pas à jour, c'est vrai - mais il a immédiatement été actualisé, dès que nous avons eu connaissance du problème. Par ailleurs, dans la charte du forum, nous disons bien :
Citation: | Ce site contient des liens vers des sites Web gérés par des tiers. Ces liens ne sont placés sur le forum qu'à titre d'information. Nous ne garantissons aucunement le contenu, la qualité ou l'exhaustivité de tels sites Web, et ne pouvons par conséquent en être tenus pour responsables. Nous nous efforçons de tenir nos liens à jour, mais il peut arriver que certains soient obsolètes - n'hésitez pas à les signaler en écrivant aux administrateurs. |
Beate |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50415Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p161022)
Posté le: 04. Juin 2008, 21:07
|
|
|
Bonsoir,
ça fait maintenant 2 semaines et demi ... et les accusations contre le forum sont toujours sur le site de l'AFMT, malgré la rectification immédiate du lien, et malgré ma lettre explicative ...
Si on lance une recherche avec l'ancienne adresse de l'AFMT, thyro-asso.org, sur Google, Yahoo ou d'autres moteurs de recherche, on trouve plus d'une soixantaine de sites qui l'indiquent encore, tout en précisant qu'il s'agit "du site de l'association française des malades de la thyroïde" ... or, il ne semble pas qu'il y ait eu plainte contre ces sites-là ?!
Voici une liste (non exhaustive) :
AAS, annuaire des associations de santé :
http://www.annuaire-aas.com/index.p.....ction=classic&p1=1677
ANCLI, Association Nationale des Commissions Locales d'Information des activités nucléaires, liste des associations :
http://www.ancli.fr/www/fr/accueil/....._utiles/associations.aspx
APEHL, liste des associations citoyennes :
http://www.apehl.ca/liensUranium.htm
Aquavpc, liste de liens de la rubrique "endocrinologie" :
http://www.aquavpc.com/endocrinologie,3769.htm
Australian Thyroid Foundation, liste des associations dans d'autres pays :
http://www.thyroidfoundation.com.au/links/international.html
calle-luna.org, article sur l'AFMT :
http://calle-luna.org/article.php3?id_article=194
Citoyenne du monde, article "la thyroïde sacrifiée au nucléaire" :
http://citoyennedumonde.hautetfort.com/sante/
Commission Locale d'Information de la centrale de Gravelines : liste des associations
http://www.cli-gravelines.fr/www/fr....._utiles/associations.aspx
Compagnie des femmes.com : article sur l'association des malades de la thyroïde
http://www.comdesfemmes.com/article.php?id=146
La Dépêche, Tarn et Garonne, C. L'Hoir nommée à la CPAM :
http://www.ladepeche.fr/article/200.....oir-nommee-a-la-CPAM.html
Doctissimo, annuaire des associations :
http://www.doctissimo.fr/asp/associ.....he_asso.asp?oid_fiche=411
Espace Psy, liste de liens :
http://www.espace-psy.com/web/Resultat2.asp?q=paca&page=7
Fondation Prometheus, réseau "Sortir du Nucléaire" :
http://www.fondation-prometheus.org.....t/Sortir_du_nucleaire.pdf
Indian Thyroid Society, useful links :
http://www.indianthyroidsociety.com/Patients/UsefulLink1.asp
Infocancer.org (mise à jour novembre 2007) : les cancers de la thyroïde :
http://www.infocancer.org/THYROIDE/PDF-THYROIDE1.pdf
Infocancer.org (mise à jour avril 2008) : après le cancer :
http://infocancer.nexenservices.com/THYROIDE/THYROIDE9.htm
Lait d'beu, blog "le Monde", article "nucléaire et maladies de la thyroïde" :
http://kamizole.blog.lemonde.fr/200...../2005_11_nuclaire_et_mal/
Lire et surfer : http://pagesperso-orange.fr/ipredis/2003-04/lire_et_surfer.htm
http://pagesperso-orange.fr/ipredis/2005-01/lire_et_surfer.htm
Orfagen.com, liste des associations de patients :
http://www.orfagen.com/common/0,713....._en_US_-810241958,00.html
Radiofrance, émission "Les retombées en France de Tchernobyl" sur France Culture, liste de liens :
http://www.radiofrance.fr/chaines/f.....he.php?diffusion_id=31063
Suite 101, list of thyroid organisations :
http://www.suite101.com/lesson.cfm/18912/2315/3
The thyroid sourcebook for women :
http://books.google.fr/books?id=qLa.....DuBDElS32aF_xuE&hl=fr
THYCA, thyroid cancer survivors' association, thyroid links:
http://www.thyca.org/links.htm
Toulouse.fr, guide des associations de santé :
http://www.toulouse.fr/telecharger......aqJyxMHSmp29wH2ShqTHhpTEz
Usinenouvelle.com, liste d'adresses :
http://www.usinenouvelle.com/web/?p.....mp;catId=207&catNiv=2
01sante.com, liste des principales associations de malades :
http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=317
et pas mal d'autres ... on trouve également l'adresse "thyro-asso.org" listée sur un tas de sites spécialisés dans la recherche de "noms de domaine arrivant à expiration" (juste avant octobre 2007), donc les "squatteurs de noms de domaine" n'avaient plus qu'à se servir ...
Bon, beaucoup de bruit pour rien ... et un constat d'huissier et "dépôt de plainte" totalement superflus ...
Beate |
|
|
|
|
CA du forum
|
Message:
Posté le: 31. Juil 2008, 23:02
|
|
|
Objet : Thyrojournal N° 17, juillet 2008
Réponse à l'AFMT
Article publié dans le Thyrojournal N° 17, faisant suite à ce qui était paru sur le site en mai dernier (voir messages ci-dessus) :
Page 1
Page 16
à propos d'une plainte déposée à l'encontre du Forum « Vivre sans thyroïde »
Dès que nous avons appris la publication faite en ligne sur le site, nous avons pris la peine de répondre en toute cordialité en date du 19 mai, et la correction sur le lien a été apportée le jour même.
Non seulement nos explications n'ont pas été publiées, aucune réponse n'a été reçue, mais le Thyrojournal N° 17, diffusé à la mi-juillet 2008, reprend les mêmes textes. L'AFMT n'a donc tenu aucun compte de nos explications.
Nous ne pouvons pas accepter ce comportement et nous devons de réagir. Nous demandons donc un DROIT DE REPONSE.
Pour ce qui concerne le lien litigieux, l'explication est pourtant simple. Comme le dit Beate, il s'agit de l'ancienne adresse du site de l'AFMT ! Sur de nombreux sites Internet, l'ancien lien considéré comme litigieux figure encore. Une plainte a-t-elle également été déposée contre eux ?
Quant à la plainte, nous n'en avons eu aucun écho officiel.
La formulation de cet article nous semble inadmissible. La mauvaise foi y est patente, et susceptible de faire l'objet d'une plainte pour diffamation. Elle laisse à penser que le forum Vivre sans Thyroïde est responsable du fait que le lien incriminé mène à un site douteux dans le but, selon l'article, de discréditer l'AFMT. Il parait logique que ce soit à l'AFMT de protéger son ancienne adresse. Elle seule est responsable de l'usage qui en est fait.
Le site de l'AFMT et le forum Vivre sans Thyroïde ne sont pas concurrents mais complémentaires. C'est dans cet esprit que nous avons laissé le lien vers leur association. Par ailleurs, le forum n'a jamais reçu le moindre courrier nous demandant de l'enlever.
Dans la suite de l'article, l'AFMT accuse le forum d'être responsable de la baisse du nombre de ses adhérents et de leur déception vis-à-vis de l'association ! De telles accusations infondées objectivement, figurant sur un site en accès libre ouvert à la lecture, relèvent de la diffamation.
Ce n'est pas la première fois que Beate, quelques membres du forum en particulier et le forum en général sont en butte aux attaques de l'AFMT, qui a publié divers articles accusant nommément Beate et au moins deux autres membres du forum dont elle est modératrice. D'ailleurs, la fin de l'article ne déroge pas à cette habitude et fait état d'une affaire n'ayant rien à voir avec la plainte.
Beate a toujours adressé des réponses, restant dans les limites de la cordialité et de la bienséance et dont elle conserve bien sûr les copies. Aucun droit de réponse ne nous a été accordé et aucune de nos explications n'a été publiée.
Il est temps que cela cesse. De telles pratiques sont inacceptables.
Sans entamer de polémique, mais pour situer le contexte, voici un bref historique des relations entre nos deux organismes :
Le forum a été créé, en tant que simple "site perso", en 2000. A l'époque nous ne connaissions pas l'existence de l'AFMT, créée en 1999. Quand ils ont a leur tour créé leur site, en 2001, nous avons eu des contacts tout à fait amicaux entre webmestres, avec échanges de liens, reprise mutuelle d'informations et d'annonces, et Beate a adhéré à l'AFMT dès 2002, par solidarité, tout en continuant à gérer le forum en parallèle. Elle a démissionné de l'AFMT en 2004.
Nous n'allons pas revenir longuement sur le "contentieux" entre les dirigeantes de l'AFMT et, non pas tant le forum Vivre sans thyroïde, que Beate en tant que personne. Une incompatibilité de caractère et une profonde divergence de vues ont amené Beate à quitter l'AFMT, sans en faire publiquement état. S'en est suivie toute une série d'attaques et d'articles sur le site de l'AFMT et dans le Thyrojournal (voir ici), le dernier étant l'article cité au début de cette mise au point.
Voici pour notre "mise au point", à chacun de se faire sa propre opinion ...
Nous vous tiendrons au courant des suites de cette affaire !
Le conseil d'administration
de l'association Vivre sans Thyroide |
|
|
|
|
CA du forum
|
Message:
Posté le: 18. Aoû 2008, 11:49
|
|
|
Bonjour,
ce jour, nous avons envoyé, par lettre recommandée avec AR, une demande de droit de réponse à la présidente de l'AFMT, au webmestre et à l'hébergeur du site.
En application de la loi sur la presse du 29 juillet 1881, de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, LCEN, n° 2004-575 du 21 juin 2004, et de son décret d’application n° 2007-1527 du 24 octobre 2007, nous demandons :
• d’inclure dès à présent, et dans un délai de 3 jours, le texte de notre "droit de réponse" (voir ci-après) sur leur site Internet www.asso-malades-thyroide.org , et de la laisser accessible pendant le même temps que l’article d’origine, soit pendant au moins 3 mois, à la même place et dans les mêmes caractères,
• de l’envoyer par mail, dans un délai de 3 jours, à tous les abonnés de leur newsletter, ainsi qu’à Madame BARTES,
• puis, en vertu de l’article 13 de la loi sur la liberté de la presse, de la publier dans le numéro 18 du «Thyrojournal» , à la page 16, avec un paragraphe faisant mention de ce droit de réponse, sur la première page du journal, et la mention « Droit de réponse du forum Vivre sans Thyroïde » dans le sommaire, et d’envoyer un exemplaire de ce numéro à toute personne ayant été destinataire du numéro 17 ainsi qu’à Madame BARTES.
A défaut, une action judiciaire sera engagée pour refus d’insertion
(délit pénal passible d’une amende de 3750 €).
Le conseil d'administration
de l'association Vivre sans Thyroïde
Citation: | DROIT DE REPONSE du Forum "Vivre sans thyroïde"
Le 19 mai 2008, sur le site de l’AFMT, était publié un article intitulé "l’association obligée de porter plainte contre le forum Vivre sans thyroïde“, repris dans le Thyrojournal N° 17.
Cet article accusait le forum de contenir un lien vers le site de l’AFMT, mais renvoyant à un site commercial peu sérieux.
Or, le lien incriminé, www.thyro-asso.org, menait tout simplement à l’ancien site de l'AFMT ! En aucun cas le forum ne peut être tenu pour responsable de l'usage fait de cette ancienne adresse de l’AFMT, dont nous ne savions pas qu'elle avait été abandonnée et détournée.
On trouve encore sur de nombreux sites Internet, ainsi que sur tous les documents de l'AFMT antérieurs à 2007, cette adresse comme étant celle du site de l’AFMT, or, la plainte, telle que rapportée dans lesdits articles, ne vise QUE le forum Vivre sans Thyroïde. Pourquoi ?
Ces articles laissent à penser que le forum n'a fait état de ce lien que dans le but de nuire à l'AFMT – ce n’est bien sûr pas le cas. Notre seul tort a été de ne pas tenir à jour notre liste de liens. Mais nous avons corrigé ce lien dès que nous avons eu connaissance du problème (le 19 mai), publié des explications dans le forum ( Sujet ) et écrit à la présidente de l’AFMT.
Non seulement nos explications n'ont pas été publiées, nous n'avons reçu aucune réponse, mais 2 mois plus tard, le Thyrojournal a repris les mêmes textes.
L'AFMT accuse aussi le forum d'être « responsable de la baisse du nombre de ses adhérents et de leur déception vis-à-vis de l'AFMT » ! C'est totalement infondé, et une visite sur le forum en fera foi. En aucun cas le forum ne cherche à nuire à l'AFMT, il suffit de le lire pour s'en convaincre. Les accusations de l'article sont sans fondement et préjudiciables au forum, par ailleurs honorablement connu.
Le forum a été créé en 2000, il est animé par des bénévoles, et son seul objectif est de fournir aide et soutien aux malades, en leur permettant de trouver des informations et conseils sur les dysfonctionnements thyroïdiens et d’échanger avec des personnes qui souffrent des mêmes problèmes.
Le site de l'AFMT et le forum Vivre sans Thyroïde ne sont pas concurrents mais complémentaires. C'est dans cet esprit que depuis 2001, date de la création du site de l'AFMT, nous indiquons un lien (maintenant corrigé) vers cette association. Le forum n'a jamais reçu le moindre courrier demandant de l'enlever.
Or, cela fait plusieurs années que le forum et sa créatrice font l’objet d'attaques et d'articles sur le site de l'AFMT et dans le Thyrojournal - le dernier en date est l’annonce de cette plainte déposée contre le forum. Nos explications et demandes de droit de réponses précédentes n'ont jamais été publiées.
Ces conflits sont stériles et nous attristent. Le but du forum, comme de l'AFMT, est de venir en aide aux malades, chacun à sa manière. Les énergies seraient mieux employées à se concentrer sur cet objectif, et non à attiser des querelles sans fondement.
Beate Bartès
Créatrice et administratrice du forum
www.forum-thyroide.net |
|
|
|
|
|
|