alonlau Inscrit le: 13.08.08 Messages: 39Carcinome papillaire metz moselle 50+ |
Posté le: 16. Aoû 2008, 15:04
|
|
|
je vais subir une cure d'iode le 3 septembre et je me demande comment l'iode radioactive peut s'enlever d'une chambre ou autre endroit.Je m'explique , si je reste 1 nuit dans ma chambre et que ma fille de 15 ans rentre le matin sans que j'ai aéré la chambre, est-ce qu'elle risque quelque chose?
Si je m'occupe du linge de mes enfants , je suis obligée de le toucher. Si je range leur chambre , y-a-t-il un risque????Plein de questions qui peut-être vous paraissent bêtes mais qui me travaille.Merci d'avance.
De plus , je travaille en contact d'enfants et on m'interdit de reprendre le travail avant plus d'un mois aprés la cure , par contre mes enfants ne risquent rien et vivent sous mon toit, ça n'est pas logique. |
|
olivia34 Inscrit le: 27.05.07 Messages: 539Carcinome papillaire... 40+ |
Posté le: 20. Aoû 2008, 22:05
|
|
|
Bonsoir,
Ah...cette radioactivité nous fait tourner la tête !
Si la dose que tu recevras pendant ta cure d'iode est bien de 100Mci, alors oui, tu as des précautions à prendre avec les enfants.
Qu'est ce que le service de médecine nucléaire te conseille ? Quel âge ont tes enfants ?
Normalement, c'est 10 jours environ d'éloignement s'ils sont en période de croissance...
Pour l'élimination, sâche que tu seras radiaoactive à ta sortie de cure, mais bcp moins quand même que pendant la cure. Les objets captent cette radiaoactivité, elle s'élimine d'elle même. Bien entendu, aère à max et isole les objets que tu pourrais rapporter de ta cure.
Cette science n'est pas exacte, ou bien, elle est cachée...je crois qu'il faut que tu fasses ce que tu penses être bon pour tes enfants, ton ressenti de maman...
Perso, ma fille avait 4 mois à ma 1ère cure, puis 11 mois à la 2ème. Je m'en suis éloignée pendant 1 mois chaque fois...je le sentais comme ça...j'étais rassurée, même si on me disait que 10 jours suffisaient...
A toi d'adapter avec tes possibilités et ton sentiment...
Bon courage et donne des nouvelles au retour, en attedant, profite bien avec tes chérubins!
Bisous,
Olivia |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 20. Aoû 2008, 22:19
|
|
|
Bonjour Alonlau,
désolée, ton message est apparemment "passé à la trappe", on ne l'a pas vu, tu n'as pas réçu de réponse ... désolée, ça arrive parfois, quand il y a beaucoup de messages !
Heureusement qu'Olivia l'a fait remonter !
Quel âge ont tes enfants ? A 15 ans, il n'y a déjà plus de grands risques - c'est surtout quand la thyroïde est encore en pleine croissance, avec les cellules qui se multiplient à toute vitesse, qu'elle est vulnérable aux rayonnements, donc essentiellement pendant la grossesse et les toutes premières années de l'enfant.
Et encore - la radioactivité résiduelle qui émane de nous quand on nous laisse sortir de cure est vraiment très faible ! L'iode 131 a une demi-vie de 7 jours (7 jours pour éliminer 50% de ce qui reste, 14 jours pour 75%, 21 jours pour 87,5%) - mais l'essentiel de l'iode, on l'élimine PENDANT la cure ! Par les selles (laxatif le dernier jour), les urines, la sueur (douches fréquentes) ... il n'en reste que très peu quand on sort, d'ailleurs on mesure le rayonnement avant de sortir, et on ne laisserait pas sortir les patients qui dépassent encore le seuil autorisé (ce qui est extrêmement rare).
Et puis, la radioactivité décroit de moitié par mètre de distance - donc, à condition de se tenir à 2 ou 3 mètres des autres, il n'y a quasiment plus RIEN, surtout si on ne passe pas de longues heures à proximité ! Et avec de grands enfants, cela est bien plus facile à expliquer qu'avec de tout petits, qui ne comprendraient pas que leur maman ne puisse pas les serrer longtemps dans les bras, les prendre sur les genoux ...
On en a déjà discuté dans le forum, regarde p.ex. cette discussion-ci :
Cure d'iode, quel éloignement de mon bébé ? (commencée par Olivia, justement)
Et aussi ce que nous a écrit la SFBMN : Précautions à prendre après une cure d'iode
Pour la chambre, il faudra aérer souvent, laver ton linge fréquemment, et à part - pour les objets ramenés de l'hôpital, livres etc, tu peux les stocker quelques jours à part (p.ex. au garage) avant de les reintégrer dans la bibliothèque du salon ...
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|