Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Aoû 2008, 00:36
|
|
|
Bonjour,
on t'a conseillé de rester UN MOIS sans contact avec tes enfants, alors qu'il s'agit d'adolescents ?? C'est certainement exagéré - on conseille souvent de rester "quelques jours" loin de ses enfants quand ils sont PETITS (ou de les envoyer, eux, chez les grands-parents, les premiers jours), mais pour les ados, c'est la première fois que j'entends une recommandation aussi sevère !
Pour les bébés, et les femmes enceintes, les précautions s'expliquent par le fait que la thyroïde en pleine croissance des bébés, avec les cellules qui se multiplient à toute vitesse, est particulièrement vulnérable aux perturbations extérieures, et donc entre autres aux radiations, même très faibles, qui pourraient léser la glande.
Mais même là, si tu lis les conseils de la société française de biophysique et de médecine nucléaire, il suffit généralement de respecter quelques règles simples (pas de contacts prolongés et rapprochés), sachant que la radioactivité se concentre dans le cou et dans les intestins, et que le rayonnement est divisé par 2 par mètre de distance ...
Précautions à prendre après un traitement par iode radioactif
Quelques règles pour le retour à la maison
Je t'avais déjà répondu dans une autre discussion, en indiquant notamment le lien vers une discussion commencée par Olivia :
Cure d'iode, quel éloignement de mon bébé ?
Personnellement, mes 3 filles étaient adolescentes au moment de ma cure d'iode (à l'époque, en 2000, elles avaient 14, 13 et 11 ans), et mes médecins m'avaient dit qu'elles ne risquaient rien (je ne les serre plus "longtemps" dans les bras et ne les prends plus sur les genoux ), il fallait juste laver mon linge à part, me tenir, la plupart du temps, à 2 ou 3 mètres de distance, et garder mes livres, ramenés de l'hôpital, au garage pendant quelques jours avant de les reintégrer dans la bibliothèque du salon. D'ailleurs, quelques jours après ma cure, nous sommes même partis en vacances, toute la famille ensemble ...
Pour le travail, de toute façon, si tu fais ta cure en défrénation, sans hormones, tu seras en hypothyroïdie à la sortie, et le lévothyrox met plusieurs semaines avant d'agir pleinement - donc, il semble raisonnable de te faire mettre en arrêt de travail pendant 3 ou 4 semaines, au moins, avant de reprendre le travail ! Pas tellement à cause de la radioactivité, mais surtout parce que tu seras trop fatiguée et pas suffisamment en forme pour travailler avec des groupes d'adolescents, pas toujours faciles à contrôler, où il faut "toute sa tête" !
Tu fais ta cure d'iode dans QUEL hôpital ? Car cela me semble très étonnant que tu ne doives PAS faire de douche à la sortie (c'est pourtant "obligatoire" avant de passer la scintigraphie corps entier, sinon on risque de voir plein "d'artefacts" à l'image ?), et qu'on ne mesure PAS ton rayonnement à la sortie, avec un compteur Geiger, je croyais que c'était systématique ?
Bon courage !
Beate |
|
alonlau Inscrit le: 13.08.08 Messages: 39Carcinome papillaire metz moselle 50+ |
Posté le: 26. Aoû 2008, 16:43
|
|
|
merci pour votre dévouement sur ce site
en effet , je ne suis pas mesurée en sortant de la cure et je fais la scintigraphie que le 10 septembre.On ne m'a pas parlé de douche avant la scinti.Donc c'est sûre , je ne prends pas de douche en sortant de l'hôpital. Je rentre le mercredi3 septembre à 9h00 et je sors le 5 à 14h00.
Le médecin m'a dit de ne pas rester dans la même pièce surtout de ma fille de 15 ans, car elle n'est pas tout à fait finie(c'est le terme qu'il a employé).
Je ne dois pas dormir dans la même pièce que mon mari pendant 10 jours et pas de rapports sexuels pendant un certains temps.merci pour vos réponse , vous m'avez réconfortée |
|