Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Faut-il faire une ablation de la th...
Sujet: [url=t22120] 

Faut-il faire une ablation de la thyroïde ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Faut-il faire une ablation de la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Béon
Message:

MessageFaut-il faire une ablation de la thyroïde ?

 (p167971)
Posté le: 15. Aoû 2008, 19:23
Répondre en citant

Bonjour,
Je souffre de la thyroïdite de Hashimoto depuis 2001 mais détectée en 2003.Je suis sous traitement depuis lors et utilise en plus du Lévothyrox du sélénium et des produits homéopathiques. je n'ai jamais envisagé l'ablation puisque je parviens tant bien que mal à gérer mon stress. Mais voilà que ma soeur souffre depuis plusieurs années de la même maladie auto-immune. Hier son endocrinologue lui a révélé qu'elle a non seulement Hashimoto mais aussi Basedow. Elle aimerait avoir des enfants mais jusque là ça n'a pas marché. Devrait-elle subir une ablation de la thyroïde ?
Merci pour la réponse
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Faut-il faire une ablation de la thyroïde ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p167981)
Posté le: 15. Aoû 2008, 23:17
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Il faudrait connaitre davantage de détails pour pouvoir nous prononcer sur le cas de ta soeur !

Quand on a Hashimoto, généralement on n'a PAS besoin d'opérer (de toute façon, la thyroïde se détruit toute seule, ou plutôt, c'est l'inflammation provoquée par les anticorps antithyroïdiens qui la détruit, progressivement). Seule exception : quand on a également des nodules, et qu'ils semblent "suspects" (caractéristiques particulières à l'échographie, notamment microcalcifications, hypervascularisation, forme particulière, et aussi quand ils grossissent rapidement ...)

Pour Basedow, on essaie généralement d'abord le traitement médicamenteux, pendant environ 18 mois (antithyroïdiens pour "freiner" la thyroïde hyperactive, ultérieurement completés par du Lévothyrox quand elle est totalement ralentie) - quand il ne marche pas, ou qu'on récidive, là on cherche en effet une méthode plus définitive, qui sera soit l'iode radioactive, soit l'opération. Ou alors, pour Basedow aussi, on peut choisir d'opérer d'emblée s'il y a des nodules qui semblent doûteux.

Avoir "à la fois Hashimoto et Basedow" est plutôt rare (il existe des formes mixtes, mais nous avons très peu de personnes concernées dans le forum). Peux-tu nous en dire un peu plus ? Ta soeur a-t-elle à la fois les deux types d'anticorps (anti-TPO, pour Hashimoto, et anti-rTSH, pour Basedow) ? Ce n'est pas tellement rare, d'avoir les deux à la fois - reste à voir quels symptômes elle a ? Est-elle en hyper ou en hypo ? Ou oscille-t-elle entre les deux ? Prend-elle un traitement ?

Cela fait des années qu'elle souffre d'Hashimoto (et quelle prend du Lévothyrox ?), et ce n'est qu'HIER que son endocrino a commencé à mentionner Basedow ?

Essaie d'en savoir plus (résultats d'analyse etc), ensuite on verra !

Pour avoir des enfants, ça dépend - avec Hashimoto, du moment qu'on est correctement équilibrée avec le traitement, avec une TSH bien dans la norme et même plutôt basse, ça ne devrait pas poser de problème. S'il y a Basedow et des épisodes d'hyper, c'est un peu plus difficile à surveiller et à traiter (il faut éviter l'hyper, mais aussi, et surtout, l'hypo, qui pourrait être nocive au développement du bébé) ... donc, c'est à voir avec l'endocrino, pour voir quel traitement prendre, si elle peut envisager une grossesse sous traitement (il faudra alors du PTU au lieu du Néomercazole) ou s'il vaut mieux planifier l'opération.

N'hésite pas à parcourir la FAQ, foire aux questions, où tu trouveras plein de renseignements !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Béon
Message:

MessageFaut-il faire une ablation de la thyroïde ?

 (p168023)
Posté le: 16. Aoû 2008, 21:20
Répondre en citant

Merci beaucoup Béate pour votre réponse rapide.
C'est en 2003 lorsque l'on détectait ma thyroïdite de Hashimoto que j'ai suggéré à ma soeur de vérifier ses TPO. Les résultats ont été positif et elle a fait un an sous lévothyrox. Puis il semblait que les choses étaient rentrées dans l'ordre et elle a arrêté le lévothyrox.
Il y a de cela trois semaines, elle m'a dit être très fatiguée, déprimée, avec crampes et douleurs musculaires ainsi que perte de cheveux et peau sèche. Je lui ai alors traduit les symptômes de la réaction autoimmune énumérés dans l'article que vous avez en partie traduit en 2000. Mon mari me l'avait imprimé à l'époque où nous avons découvert Hashimoto.
Elle m'a alors dit que la description semblait correspondre. Je l'ai encouragée de voir un endocrinologue. C'est de cette visite que je fais mention dans ma première question. Je lui ai demandé de me faire parvenir les résultats d'analyses sanguines. Le 25 de ce mois elle ira faire une échographie de sa glande car elle a de gros nodules. Dès que j'aurai les résultats je vous en dirai plus long. En attendant une question : Est-il possible comme je l'ai lu sur le forum que la réaction autoimmune Basedow puisse après ablation de la thyroïde attaquer un autre organe ?
A bientôt pour la suite.
Béon[/i]
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Faut-il faire une ablation de la thyroïde ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p168026)
Posté le: 16. Aoû 2008, 21:43
Répondre en citant

Bonsoir,

hmmm - en tout cas, ces symptômes ne ressemblent pas à Basedow et à une hyperthyroidie, mais bel et bien à une rechute en hypo ... peut-être que sa maladie d'Hashimoto s'était calmée pendant un moment, et que là elle subit une nouvelle poussée inflammatoire ?

En plus, si elle a maintenant de gros nodules, c'est peut-être justement parce qu'elle avait arrêté le traitement, pensant que sa thyroïde "y arriverait toute seule" ... elle y est arrivée, oui, au moins pendant un certain temps, mais elle s'est épuisée !

Bon, il faudrait connaitre les résultats des analyses, et aussi de l'échographie - si les nodules sont gros, il n'y a vraisemblablement pas grand-chose d'autre à faire que d'opérer (mais de toute façon, même sans opération sa thyroïde finira par être détruite - sauf que mieux vaut éviter le risque que les nodules puissent dégénérer).

Pour la question sur les anticorps de la maladie de Basedow, ils n'attaquent pas d'autres organes - leur seule cible, c'est la thyroïde ! Dans certains cas, ces anticorps peuvent aussi provoquer une inflammation des tissus situés derrière les yeux, ce qui provoque une exophtalmie (mais il est rare que cela arrive APRES l'opération, c'est plus souvent au cours de la maladie) - mais à part cela, ils n'attaquent aucun autre organe !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Béon
Message:

Message

 (p169118)
Posté le: 02. Sep 2008, 06:48
Répondre en citant

Bonjour, Cela m’a demandé un peu de temps pour écrire l’historique des problèmes de Thyroïde de ma sœur. En 2003 après échographie, on a découvert plusieurs nodules 1 inférieur à 5mm l autre 20x12x15. La conclusion : Thyroïde légèrement augmentée de volume avec une zone nodulaire à limites peu nettes(nodule isoéchogène) difficile à distinguer du reste du lobe, polaire inférieur et un micro nodule à droite.

En 2007 les nodules ont peu changé Lobe droit : mesure 6mm ; lobe gauche inférieur 22x14x14 et un autre 8mm
En 2008 la conclusion de l’échographie (18/08/08) « L’examen parait stable par rapport aux examens antérieurs, en particulier en ce qui concerne le nodule basi-lobaire gauche. Pas de nouveau nodule identifiable.
Pour ce qui est de ses taux de TSH et de T4T3. Ils ont toujours été normaux.
En 2003: 0.86 / DEC 2003. 0.06/ MAI 2004. 0.05 / JUIN 2006 . 1.28/ AOUT 2006 . 0.87. JANV 2007. 1.57/ MARS 2007. 0.87 / JUIN 2008 . 1.65 / AOUT 2008. 1.87
Voilà des taux tout à fait normaux.
En ce qui concerne la réaction auto immune . On ne lui a fait des examens que à partir de janvier 2007.
Les taux sont tout à fait normaux !!!!! Anti TPO inférieur à 34UI:ml Anti Thyroglobuline: inférieur à 115UI/ml
En août 2008 : Anti récepteur de la TSH : 1.5UI/L; anti TPO : 3UI/ml ; Anti thyroglobuline : 17UI/ml
Quand je compare cela avec mes antiTPO de 4135 UI/ml je me dis qu’elle ne doit pas avoir Hashimoto.
Maintenant pour Basedow je n’y connais rien mais il semble que les taux sont aussi dans la norme.
Voilà est-il judicieux d’opérer si les nodules restent stables non gênants et si il n’y a aucune maladie auto immune de la thyroïde ?
Merci . Aurevoir
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p169135)
Posté le: 02. Sep 2008, 11:19
Répondre en citant

Bonjour,

si les nodules sont "stables et non genants", et s'ils ne présentent AUCUN critère suspect (microcalcifications, hypervascularisation), oui, on peut tout à fait se contenter de surveiller, avec une échographie tous les ans, en veillant à garder une TSH pas trop haute pour que la thyroide ne soit pas trop stimulée et ne "rame" pas trop.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Faut-il faire une ablation de la thyroïde ?
Sujet: 

Faut-il faire une ablation de la thyroïde ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Faut-il faire une ablation de la thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Faut-il faire une ablation de la th...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com