Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer retour de cure d'iode et effets sec...
Sujet: [url=t22834] 

retour de cure d'iode et effets secondaires :-(

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet retour de cure d'iode et effets secondaires :-( Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ihssohors ligne
Carcinome papillaire...
bruxelles
non spécifié
40+
Messageretour de cure d'iode et effets secondaires :-(

(p173261)
Posté le: 19. Oct 2008, 16:30
Répondre en citant

Bonjour,
Comme prevu, j'ai fais ma cure d'iode ce lundi ( je posterai les details dans la section recit dans qques jours ) car je me sens encore assez faible.
Je vous ecris car malheureusement j'ai pas tres bien vecu ce retour a la maison, les effets secondaires sont durs, en particuliers ceux-ci:

- gonflement important du cou et du bas du visage avec difficulte de lever la tete a cause de la douleur ( bon ca , ca va je prend des anti inflammatoire, ca commence a diminuer...)

- j'ai perdu le gout du sel Sad et c'est difficile a vivre, tout me semble fade. J'avais pourtant emporte du jus de citron fait maison + des bonbons acidules mais j'avoue que le jus de citron me donnait la nausee a l'hopital donc je n'en ai bu que tres peu... C'est donc de ma faute... ( quoi que les medecins ne m'ont rien dit, j'ai pris ce jus sur vos conseils...)
Croyez-vous que c'est passager? j'espere vraiment ( j'ai cru lire ici un topic qui disait que c'etait passager...).

- Enfin mon big soucis Sad : lors de mon 3eme et dernier jour de cure, mercredi, j'ai signale aux infirmieres a 2 reprises que je n'etais jamais aller a selles... Elles m'ont dit : ce n'est pas grave, kazi personne ne va a selles en cure d'iode... je me suis dis ok ...
Mais lors de la scinti ( resultat : ouf aucune fixation sur les poumons, grosse fixation dans le cou comme prevu), mega fixation dans mes intestins... Donc le medecin nucleaire me dit il faut evacuer tout ca ( bein oui... mais j'arrive pas Rolling Eyes ). Elle me donne deux dulcolax a prendre sur deux jours. Deux jours attroces de douleurs, bref je vous passe les details... J'ai pu aller a selles vendredi + samedi mais j'ai toujours mal a mon ventre encore aujourd'hui et j'ai peur que cette douleur reste permanente (si la radio activite a affecte mes intestins ... Sad ) . Malgre mes recherches je n'ai rien trouver a ce sujet, svp pouvez-vous me dire ce qu'il y a a faire?

Merci bcp d'avance.

Ihssane

ps: desolee pour l'absence d'accent dans la ponctuation, je vous ecris avec un clavier qwerty
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ihsso retour de cure d'iode et effets secondaires :-(
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p173264)
Posté le: 19. Oct 2008, 17:23
Répondre en citant

Bonjour,

Les effets de la cure d'iode sont en effet passagers.

Les problèmes de transit sont liés à l'hypothyroïdie. Normalement après la cure, tu as dû reprendre le lévothyrox.

De jour en jour, tu vas te remettre et te sentir mieux mais la pente est un peu raide au début.

La radioactivité ne risque pas d'endommager tes intestins, la cible de l'iode radioactif est la thyroide et les cellules issues de la thyroide. Les autres cellules ne sont pas sensibles à l'iode, d'où l'efficacité de cette irathérapie qui ne détruit que ce qu'il faut et qui laisse vivre le reste.

Demande avis à un médecin ou à un pharmacien pour accélérer ton transit et tout rentrera dans l'ordre.

Pour le goût, c'est passager aussi et pour le citron, moi aussi ça me donnait la nausée, je n'ai pas pu en prendre à part les verres fournis par l'hôpital (je ne parle même pas des bonbons que j'ai laissés au fond du tiroir sans pouvoir en sucer un seul)

Bon courage, c'est un mauvais moment à passer mais ... qui passe.

A très bientôt

ihssohors ligne
Carcinome papillaire...
bruxelles
non spécifié
40+
Messagemerci

(p173265)
Posté le: 19. Oct 2008, 17:29
Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Tout d'abord un grand merci pour ta reponse rapide, tu m'as bcp rassuree.
En effet, je reprend petit a petit le levothyrox depuis ce samedi.

Je te souhaite une belle fin de soiree.

Ihsso
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ihsso merci
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p173279)
Posté le: 19. Oct 2008, 20:00
Répondre en citant

Bonjour Ihsso,

ce problème de constipation est en effet très fréquent, pendant la cure d'iode, et dû à l'hypothyroïdie qui ralentit tout le métabolisme, et notamment la digestion.

C'est vraiment désagréable, mais pas dangéreux - il faut essayer d'évacuer tout ça assez rapidement, car mieux vaut ne pas garder la radioactivité dans les intestins trop longtemps, pour éviter de trop exposer les organes à proximité (vessie, utérus, ovaires ...)

D'ailleurs, dans la plupart des hôpitaux, on propose maintenant un laxatif à prendre le dernier soir, la veille de la scintigraphie - c'est assez désagréable, mais très efficace, on "se vide" et ainsi, on élimine toute la radioactivité d'un coup, on ne voit plus rien à la scintigraphie et, ce qui est également important, on n'emporte pas tout ça à la maison (car à l'hôpital, les eaux usées sont stockées à part pendant quelques semaines, le temps de "décanter", ce qui est tout de même mieux pour l'environnement, alors que chez nous, toute la radioactivité part directement dans la canalisation de la ville ...)

C'est dommage qu'on n'informe pas davantage les patients, déjà AVANT la cure d'iode, pour qu'ils essaient de prendre des précautions "anti-constipation", genre manger beaucoup de fibres, des pruneaux, boire beaucoup ...

Moi aussi, lors de ma première cure, j'ai eu ce problème et j'ai souffert plusieurs jours, après mon retour à la maison - les fois d'après, j'ai pris mes précautions, médicaments "anti-constipation" avant, laxatif le dernier soir ... et tout s'est bien passé.

Pour le goût, ça peut arriver, ça dure entre quelques jours et quelques semaines - ne desespère pas, le goût va revenir !

Courage, c'est maintenant derrière toi - et il faut espérer que cela aura été ta première, et SEULE défrénation (les contrôles ultérieurs peuvent généralement se faire sous Thyrogen, sans arrêter le lévothyrox) !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ihssohors ligne
Carcinome papillaire...
bruxelles
non spécifié
40+
Messagebonsoir beate

(p173280)
Posté le: 19. Oct 2008, 20:07
Répondre en citant

Merci pour ta reponse.
Normallement la + grosse partie a du etre evacuee maintenant. J'espere que je n'ai pas mis mes ovaires/uterus en danger moi qui reve d'un second petit bout dans x mois/annees...

En effet, je trouve que les medecins ne m'ont pas assez informee sur ces "details" qui sont quand meme tres importants ( je m'en rend compte aujourd'hui)...

Enfin, comme tu le dis, ce chapitre est derriere moi maintenant, il faut remonter la pente a present Smile .

Ihsso
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ihsso bonsoir beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: retour de cure d'iode et effets secondaires :-(
Sujet: 

retour de cure d'iode et effets secondaires :-(

dans le forum: 

Répondre au sujet retour de cure d'iode et effets secondaires :-( Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer retour de cure d'iode et effets sec...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com