Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG le retour !!!!
Sujet: [url=t23384] 

TG le retour !!!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet TG le retour !!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alexemahors ligne
Cancer papillaire
oise
féminin
50+
MessageTG le retour !!!!

(p177532)
Posté le: 24. Nov 2008, 21:13
Répondre en citant

Bonjour a tous, un an que je n'étais pas revenue sur le site (déménagement, pas internet, grossesse...) donc me revoila.
En 2004 j'ai eu un cancer papillaire, 1ere opération en juin puis ablation complète de la thyroide en juillet 2004. Suivi d'une cure d'iode.
TG non detectable. Laughing
Puis au fil des echographies, des ganglions grossissent, curage ganglionnaire en Fevrier 2007 : enlevement de 24 ganglions dont 6 malades. Rolling Eyes
La il a fallut que j'arr^te mon suivi, j'attendais un bébé. Laughing TG toujours indetectable.
Je viens de faire une echoraphie, octobre 2008 sous thyrogen, loge thyroidienne vide, petit ganglion a la fourche...(je ne sais plus quoi) et TG 2,2 .
Elle vient d'ou cette TG elle etait nulle jusque maintenant? Merci de me repondre, j'ai essaye d'etre breve
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alexema TG le retour !!!!
danie
 (p177565)
Posté le: 25. Nov 2008, 00:07
Répondre en citant

bonsoir, je te réponds, mais je ne suis pas encore trés à l'aise pour répondre et pourtant j'ai été opérée d'un cancer papillaire début 2003, pour avoir lu beaucoup de réponses de béate , je peux te dire que 2 n'est pas franchement trés important, je me demande si le fait d'avoir eu un bébé n'a pas eu d'incidence? mais là je m'aventure, di reste n'y avait-il pas du tissus thyroidiens restants? je suis sûre que l'on va te donner une bonne réponse à plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p177570)
Posté le: 25. Nov 2008, 00:22
Répondre en citant

Bonsoir Alex,

c'est vrai qu'une TG à 2, c'est très peu (surtout après stimulation par le Thyrogen !) ... mais si, auparavant, elle était indétectable, c'est à surveiller de près !

Est-ce que l'analyse a été faite dans le même labo que d'habitude ? A-t-on aussi analysé les anticorps anti-TG (normalement, il faut les analyser à chaque fois, car ils peuvent influencer le résultat de la TG) ?

Est-ce que, depuis 2007, tu as eu en hypo par moments, ou avec une TSH un peu plus haute que d'habitude, notamment pendant la grossesse ? Cela a éventuellement pu stimuler les quelques cellules encore présentes (dont rien ne dit encore qu'elles sont malignes, il peut tout à fait s'agir de tissu bénin !).

Pour le petit ganglion, est-ce que les conclusions de l'échographie mentionnent quoi que ce soit de "suspect" ? Forme ronde et non oblongue, perte de l'hile central, calcifications, hypervascularisation ? Quelle taille fait-il ? Est-il dans le coin où tu as eu le curage et les ganglions atteints, ou tout à fait ailleurs ?

Il faudra en discuter avec ton médecin, pour voir s'il y a d'autres examens à faire, tout de suite ou d'ici quelque temps.

Mais bon, une TG à 2,2 après Thyrogen, c'est encore "sous la limite institutionnelle" (certains médecins acceptent jusqu'à 5, d'autres jusqu'à 10 avant de commencer à s'inquiéter) ... à mon avis, dans l'immédiat, il n'y a pas grand-chose à faire (SAUF si l'échographie montre quoi que ce soit de suspect, concernant le ganglion, dans quel cas la meilleure solution serait sans doûte de l'enlever).

Une TG aussi basse, ça correspond à peine à "quelques cellules", qui peuvent être soit bénignes, soit malignes, mais en tout cas très peu nombreuses, p.ex. dans UN petit ganglion ... c'est un taux trop bas pour qu'un TEP-Scan, par exemple, puisse montrer quoi que ce soit.

Donc, à mon avis, il faudra refaire une TG et une échographie dans quelque temps, et c'est là qu'on verra s'il y a une évolution quelconque, qui justifierait une intervention - mais j'espère très fort que cela ne sera pas le cas !

Tu es à peu près dans la même situation que vévé, qui, elle, a une TG qui n'a pas encore suffisamment baissé (elle vient de passer de 9 à 8) : Lien à l'intérieur du forumNouveau contrôle TG

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurette98hors ligne
 (p177577)
Posté le: 25. Nov 2008, 01:36
Répondre en citant

Bonjour Alexema,

Je ne suis pas d'accord avec Béate sur un point vu que je viens de démontré le contraire.
En Février , suite à une curage ganglionnaire du 30 novembre, J'avais aussi un tg à 2 en défreination et le Tep-scann montrait une fixation en récurrentiel, la reprise de curage ganglionnaire récurrentiel a confirmé la présence d'un ganglion récurrentiel métastatique, malheureusement le compte-rendu ana-path n'en donne pas la taille mais il était absoluement invisible en échographie!! Ce ganglion était présent depuis 5 ans je suppose, date à laquelle j'ai eu une lobectomie pour compléter une hémithyroïdectomie pour gros nodule bénin avec découverte fortuite d'un micro-carcinome papillaire et durant laquelle on a découvert 2 autres micro-papillaires.
Bien sûr je ne dis pas tout celà pour te paniquer Alexema, la preuve est que j'ai eu ce ganglion pendant 5 ans sans trop de dégats, cependant l'année dernière le curage avait retrouvé 7 ganglions métastasés avec 1 rupture capsulaire.
Tout cela pour dire que bien sûr tu as du temps pour te retourner mais un Tep-scann ne serait pas forcément négatif même si ta tg est très faible.
Amitiés
Laure
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurette98
lilettehors ligne

50+
 (p177592)
Posté le: 25. Nov 2008, 10:36
Répondre en citant

Bonjour toutes deux,

D'accord avec Beate, et avec Laure !
Ce n'est pas forcément inquiétant, mais il faut vraiment regarder l'écho de près (indique-nous les caractéristiques du ganglion suspect)...
C'est vrai qu'il faudrait être sûr que les antiTg ont été dosés aussi. Sais-tu si tu avais une thyroidite avant (ou découverte après) la thyroidectomie ? As-tu jamais eu des anti-Tg lors des diverses analyses ?

Mais c'est vrai aussi que la stimulation par Thyrogen est parfois insuffisante pour permettre une lecture fiable de la Tg : à combien est montée ta TSH sous Thyrogen ? J'ai eu une expérience un peu similaire à celle de Laurette pour le TEP sous Thyrogen : ma Tg s'est élevée à... 1,7 (et pourtant avec une TSH à 130 et des anti-Tg nuls) ! "Heureusement", un ganglion a fixé au TEP. Donc j'ai eu un curage (7 jours après le TEP), et bien il y avait 7 ganglions métastatiques. 6 étaient invisibles à l'écho même la veille de l'intervention (en central et en latéral), et un était en rupture. Le 7ème était juste douteux à l'écho (et ce n'était pas celui en rupture !).
Donc méfiance quand même...

Le ganglion suspect dont tu nous parles est-il ponctionnable (il est sans doute au-dessus de la "fourchette sternale", en bas du cou au centre, sous la loge de thyroidectomie) ??

En résumé, pas de panique, mais vigilance.
Bises,

lilette

NB. Je croyais que de la Tg qui réapparaissait (après totalisation isotopique et "carte blanche" avec Tg nulle) était plutôt signe de tissus non bénins ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p177641)
Posté le: 25. Nov 2008, 14:06
Répondre en citant

Bonjour,

en fait, Alex, est-ce qu'il s'agit vraiment d'une AUGMENTATION de la TG après stimulation ?? As-tu déjà eu d'autres analyses de la TG en défrénation ou sous Thyrogen, depuis ton curage ganglionnaire en février 2007 ? Car tu nous disais que tu avais "dû arrêter le suivi parce que tu étais enceinte" ... donc, si je comprends bien, l'échographie et le contrôle sous Thyrogen que tu viens de faire, ce sont les premiers examens depuis cette opération ?

Et tu ne parles pas de ta TG juste avant ce curage ? Tu dis qu'elle était indétectable après ta thyroidectomie et cure d'iode en 2004 (faisais-tu déjà des contrôles sous Thyrogen à ce moment-là, ou en défrénation, ou s'agissait-il seulement d'analyses faites sous Lévothyrox ?) ... et qu'ensuite, début 2007, l'échographie montrait des ganglions qui grossissaient, et que le curage en a montré 6 de métastasés, sur 24 d'enlevés.

Mais tu ne dis pas si ta TG a augmenté, à cette époque-là ? Logiquement, elle aurait dû augmenter régulièrement ... si elle ne l'a pas fait, même en présence de 6 métastases ganglionnaires, il semble qu'elle ne soit pas un très bon indicateur, chez toi ... (ou alors, tu as peut-être des anti-TG qui la "faussent", et donnent une TG faussement basse ?)

Voilà, donc quelques questions avant de savoir si oui ou non, il faut s'inquiéter pour cette TG de 2,2 ... car si, avant le curage en février 2007, ta TG était détectable et même haute, et qu'on ne l'a jamais vérifiée depuis (ou, du moins, jamais après stimulation), on ne peut pas parler d'augmentation, elle n'a seulement pas encore totalement baissé ... par contre, si tu as eu un contrôle après stimulation après l'opération, et une TG non détectable à ce moment-là, on s'inquiéterait davantage.

Si on a vérifié ta TG à un moment donné, entre le fevrier 2007 et maintenant, mais sous Lévothyrox, et qu'elle était alors indétectable, ce n'est pas vraiment comparable à la TG de maintenant, après Thyrogen, on ne peut donc pas parler d'une véritable "augmentation" (pour cela, il faudrait que la TG augmente entre deux analyses faites dans les MEMES conditions) ...

Concernant ce que je disais dans mon premier message, Laurette a raison, j'ai un peu trop généralisé en disant "une TG de 2 n'est pas suffisante pour voir quoi que ce soit au TEP scan" ... j'aurais dû dire "généralement", ou "le plus souvent", mais il existe en effet des patients chez qui on voit des fixations même avec une TG aussi basse ! Cela dépend vraiment des cas ... d'une part, cela arrive chez ceux qui ont des anti-TG, et donc une TG "faussement basse", qui est en réalité bien plus importante (mais non détectable car détruite par les anti-TG), ou quand on a certains types de cellules, moins bien differenciées, qui fixent peu ou pas l'iode et, parfois, ne produisent pas non plus de TG ... mais dans la grande majorité des cas, la TG est un "marqueur" très fiable. Et comme la TG correspond généralement au "volume tumoral", moins il y en a, plus la tumeur est petite ... or, la résolution du TEP ne permet pas de voir des choses plus petites que 5 mm ... (ou alors, il faut des cellules vraiment "aggressives" et donc particulièrement actives, qui consomment tellement de glucose qu'elles "rayonnent" suffisamment pour les voir ...)

Il faudra en discuter avec les médecins ... dans la plupart des cas, je pense qu'on ne fera pas de TEP avec une seule analyse de la TG à 2,2, sans autres éléments particuliers de suspicion (échographie suspecte etc), on aurait plutôt tendance à attendre quelques mois et à revérifier la TG, pour voir si elle augmente ou non ... (et comme le cancer de la thyroide est généralement lent et peu aggressif, dans la grande majorité des cas on "a le temps d'attendre", on ne risque rien en laissant passer quelques mois ...

Donc, discutes-en avec tes médecins (endocrino, médecin nucléaire ...) - et tiens-nous au courant !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alexemahors ligne
Cancer papillaire
oise
féminin
50+
 (p177713)
Posté le: 25. Nov 2008, 20:25
Répondre en citant

bonsoir, alors je vais essayer de repondre a toutes vos questions.
Oui, c'est le meme labo qui a effectue les examens . IGR
Le ganglion apercu mesure 6mm, il se trouve bien dans la fourchette sternale et il n'apparaissait pas avant. Le medecin ne peut pas me preciser si il est suspect ou pas. Je refais une echo en Mai.
Mes antiTG sous thyrogen etaient negatifs(octobre2008)
J'avais fait un controle de TG sous levo200, sans thyrogen avant le curage ganglionnaire, et elle était indetectable.(<0.9)
depuis mon medecin m'a baissé a175levo, et je dois refaire une prise de sang, parceque je perds du poids, j'ai des bouffees de chaleur etc...
Au fait j'ai deux petites questions, qu'estce que les antiTG et qu'estce qu'un PETSCAN.?
J'espere que je n'ai rien oublie, ha si ma TSH sous thyrogen etait a 9.3
T4 19.9
T3 4.9
Merci, de toutes vos reponses et a bientot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alexema
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p177724)
Posté le: 25. Nov 2008, 21:23
Répondre en citant

Coucou,

si tu es suivie à l'IGR, tu es entre de bonnes mains, et si jamais ils ont un doûte, ils te feront faire tous les examens qu'il faut !

C'est étonnant que ta TG n'ait jamais augmenté, avant ton curage, malgré les 6 ganglions cancéreux ... tu n'as pas eu de contrôles "avec stimulation" à cette époque-là, uniquement une analyse sous Lévothyrox ?

On ne peut donc pas vraiment dire que ta TG "a augmenté" maintenant, si on ne l'a jamais analysé sous Thyrogen auparavant ... car généralement, quand il reste beaucoup de cellules, sous Thyrogen la TG augmente "en flêche", et si on avait fait ce test-là avant ton opération, on aurait vraisemblablement trouvé une TG assez haute, 15, 20, 30 ou plus ...

Et donc, si elle est maintenant à 2 après stimulation, cela correspondrait en fait à une "baisse" (normal, puisqu'on a enlevé les ganglions atteints) ... reste à savoir si les quelques cellules restantes qui produisent ce tout petit peu de TG sont bénignes ou malignes, mais ça, c'est difficile à savoir ... du moins, en ce moment, car on verra cela à l'évolution de la TG, et il faudra donc attendre le prochain contrôle pour voir si ça baisse, reste stable ou augmente ...

En tout cas, avoir des anti-TG négatifs, c'est déjà une bonne chose ! Ce sont des anticorps (on en a fréquemment quand on a encore sa thyroïde et qu'elle est inflammée, notamment lors de la maladie d'Hashimoto), qui, quand ils sont présents, détruisent la TG ... et donc, dans ce cas, même s'il restait des cellules qui produisent de la TG, la TG serait indétectable et inutilisable en tant que marqueur. Mais si tu n'as PAS d'anticorps, théoriquement ta TG devrait être fiable !

Pour le TEP-Scan, ou PET-Scan, c'est une "tomographie à émission de positrons", un examen où l'on injecte du glucose (sucre) très légèrement radioactif pour voir où il va se fixer. Plus les cellules sont "actives", plus elles consomment du sucre, et donc le produit se fixera de préférence dans les métastases (mais aussi dans les zones inflammées, ou dans les muscles si on bouge trop avant et pendant l'examen, c'est pourquoi il faut attendre "sans bouger" pendant 1h avant de passer dans la machine).

A combien est ta TSH, sous Lévothyrox 200 ? Ta T4 et T3 ne semblent pas si mauvaises que ça, je crois qu'elles sont dans la norme (et pas "hyper") ... il serait peut-être suffisant de ne baisser qu'à 187,5, en attendant les résultats du prochain contrôle ?

Car la TSH, thyreostimuline, stimule les cellules thyroïdiennes (bénignes ET malignes), donc tant qu'on n'est pas sûr qu'elles ont toutes été éliminées, mieux vaut garder une TSH assez basse, sous 0,1, pour éviter toute stimulation inutile. Par contre, une fois officiellement déclaré "en rémission complète", la TSH peut revenir dans la norme, entre 0,4 et 1 environ.

Si la TSH était à 9 sous Thyrogen (le 5ème jour, je pense ?), ça ne veut rien dire en fait - juste que le Thyrogen a bien été injecté ! Le Thyrogen, c'est de la TSH, il est donc normal qu'il fasse augmenter la TSH pendant quelques jours (justement, c'est pour cela qu'on l'utilise, pour bien stimuler les cellules éventuellement encore présentes et les inciter à produire de la TG, pour voir s'il reste des cellules stimulables).

Dois-tu revoir un médecin, ou dois-tu maintenant attendre jusqu'en mai ?

A bientôt !

Beate
alexemahors ligne
Cancer papillaire
oise
féminin
50+
 (p178122)
Posté le: 27. Nov 2008, 20:13
Répondre en citant

le RDV AVAIT DEJA ETE FIXE AVANT LES RESULTATS DE LA PRISE DE SANG; MON MEDECIN A DONC MAINTENU CELUI-CI SANS LE RAVANCER.

JE SUIS DEJA SOUS LEVO 175. IL FAUT DONC LE BAISSER;
LA NORME DU T4 DANS LES RESULTATS D'ANALYSE QUE J'AI RECU SONT ENTRE 7.9 ET 14.4 ET MOI J'AI 19.9. JE SUIS DONC AU-DESSUS?

J'AI EU UN CONTROLE PAR IODE MAIS UNIQUEMENT EN 2004 APRES L'ABLATION COMPLETE DE LA THYROIDE; c'EST TOUT. ENSUITE J'AI CHANGE D'HOPITAL PARCE QUE LE MEDECIN ME RECEVAIT 5 MINUTES DANS SON BUREAU, SANS MEME PRENDRE LA PEINE DE LIRE MON DOSSIER; ELLE ME DISAIT QUE LES MASSES QUI GROSSISSAIENT ETAIENT DES RELIQUATS THYROIDIENS Evil or Very Mad

Donc arrivee a l'IGR, J'AI EU UNE PONCTION SUR CES FAMEUX GANGLIONS QUI avaient encore grossis QUI N'A RIEN DONNE (RESULTATS NEGATIFS);MAIS COMME ILS GROSSISSAIENT ILS ONT PREFERE FAIRE UN CURAGE POUR PLUS DE PRECAUTIONS (HEUREUSEMENT);

Ben voila je crois que j'ai tout dit, A BIENTOT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alexema

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TG le retour !!!!
Sujet: 

TG le retour !!!!

dans le forum: 

Répondre au sujet TG le retour !!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG le retour !!!!

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com