Auteur |
Message |
MyB Inscrit le: 13.01.07 Messages: 23 |
|
|
|
Bonjour,
Mes caractéristiques :
-groupe cancer à faible risque (papillaire < 1 cm mais cellules hautes)
-thyroïdectomie totale en décembre 2006
- cure d'iode
-Tg < 1ng
poids : 65kg
TSH : 0.05 (0.34 à 5.60)
T4L : 14.0 (6.1 à 11.2)
Malgré une TSH très faible, je me sentais très bien sous Levothyrox 125 (pas de symptomes d'hyperthyroïdie). Pourtant, mon médecin m'a mise sous 112,5 depuis 2 mois et là je me sens vraiment en hypo. Mais mon médecin préfère que je reste en 112,5.
Dois-je changer seule le dosage ? |
|
|
|
|
Troll
|
Posté le: 29. Mar 2009, 18:25
|
|
|
Bonjour MyB,
Après un cancer on veille à maintenir la TSH basse un certain temps afin d'éviter toute stimulation d'éventuelles cellules thyroidiennes restantes (cancéreuses ou pas). Ceci est une sécurité.
Cependant, il n'est pas nécessaire de la maintenir trop longtemps aussi basse sachant de plus que celà peut être néfaste pour les os et le coeur à moyen ou long terme.
C'est peut-être la raison pour laquelle ton médecin souhaite voir remonter ta TSH.
Je comprends que tu sois désemparé si avec un dosage de Lévo 125 tu avais trouvé un équilibre.
Avant de changer ton dosage, je peux te conseiller - si tu le ne fais déjà - de prendre ton Lévothyrox le matin bien à jeun (20 minutes avant de manger) et à distance d'au moins 3heures de compléments tels que magnésium, fer, calcium.... qui entravent la bonne assimilation du Lévo.
En faisant ainsi, tu optimise l'assimilation par ton organisme de ta prise de Lévo 112.5.
En un premier temps ça vaut la peine d'essayer. Si pas de résultat, en parler avec ton médecin car les besoins en hormones diffèrent d'une personne à une autre. Tu fais peut être partie de celles qui ont besoin de plus d'hormones pour bien "fonctionner". De plus il est très important de ne pas glisser vers l'hypothyroïdie.
Courage. Tiens-nous au courant.
Bises
Troll (qui joue à cache-cache avec son set-point !) |
|
|
|
|
Posté le: 30. Mar 2009, 09:10
|
|
|
Merci Troll pour ta réponse.
Tes remarques sont pertinentes, mais je suis au courant de tout ce dont tu m'informes. A part le magnésium que je prend 30 minutes après le lévo ; à partir d'aujourd'hui, je le prendrai au moins 3 h après.
Cela dit, cela fait depuis 2 mois que je suis en hypo, depuis que je suis passée à 112,5.
Mais ma question est la suivante : je sais que une T4L trop hausse signifie trop d'hormones dans le sang, et donc un risque d'hyperthyroïdie ce qui est mauvais pour les os et le coeur. Mais si je n'ai aucun symptome d'hyperthyroïdie, ai-je un risque d'avoir des problèmes aux os au coeur ?. De plus, il me semble qu'être en hypo peut aussi donner des risques pour le coeur ? |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 30. Mar 2009, 09:23
|
|
|
Bonjour,
MyB a écrit: | Mais ma question est la suivante : je sais que une T4L trop hausse signifie trop d'hormones dans le sang, et donc un risque d'hyperthyroïdie ce qui est mauvais pour les os et le coeur. Mais si je n'ai aucun symptome d'hyperthyroïdie, ai-je un risque d'avoir des problèmes aux os au coeur ?. |
Malheureusement oui comme pourrait en témoigner des patients maintenu ainsi en post cancer il y a longtemps (à l'époque on maintenait la TSH basse très longtemps)
Citation: | De plus, il me semble qu'être en hypo peut aussi donner des risques pour le coeur ? |
Tout à fait... sur le long terme... Je suis des gens chez ki ça jouait même à cours terme... mon coeur s'épuisait à trainer ce corps ramolli...
Ton cas m'interpelle car il ressemble à ce ke j'ai vécu... J'ai jamais été aussi bien ke lorsque j'ai explosé le compteur de T4 (26 pour un maxi labo à 23)... mais j'aimais pas cette idée de devoir vivre en ayant cette fausse hyper... Sauf ke dès ke je passais en dessous de 20 de T4 gt à nouveau en hypo... Je me suis donc posée la kestion de la T3... Il est vrai ke ma T3 était dans la norme... mais pour arriver à un taux de T3 au dessus du milieu de la norme je devais avoir beaucoup de T4 (la T4 devient de la T3)... Il était donc évident ke je faisais mal la conversion...
Tu devrais faire vérifier ton taux de T3 car ton cas ressemble bien à ça.
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
|
|
|
Merci caranell pour tes conseils. Je vais demander à mon médecin de faire l'analyse de ma T3 également.
Mais toi qui était dans mon cas, qu'en est-il maintenant ? As-tu trouvé une solution ?
MyB. |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 30. Mar 2009, 12:48
|
|
|
Je pense qu'il faut que tu te laisses un temps d'adaptation
Quoi qu'il en soit le nouveau protocole post cancer est le suivant
si un an après cure d'iode ou ablation totale de thyroide, la tg sous thyrogen (rgtsh) ou après arrêt du lévothyrorox pendant un mois, est in dectectable, il n'est plus nécessaire de maintenir une tsh en dessous de 0.1
Mais on peut être dans les normes.
Plutot entre 0.25 et 1
La durée de vie des patients restent le même n'ayant pas subit de cancer ^^
chouette non
Vu ta situation, maintenant que tu as diminué, attend 8 semaines, fait une prise de sang et valide T3 et T4 en même temps pour savoir si tu assimiles bien le lévo
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz |
|
|
|
|
Posté le: 31. Mar 2009, 08:38
|
|
|
Merci Sabine Sourire pour tes conseils.
Il me reste 2 choses à faire :
1) prendre mon magnésium au mois 3h après le lévo (je le fais depuis hier)
2) faire une analyse de ma T3 en même temps que ma T4L et ma TSH.
Je vous donne de mes nouvelles dans 2 mois.
Bises.
MyB. |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
|
|
|
MyB a écrit: | Mais toi qui était dans mon cas, qu'en est-il maintenant ? As-tu trouvé une solution ? |
Oui...
J'ai d'abord commencé par essayer de 'doper' ma conversion par la prise de compléments Zinc-Sélénium... ou aussi des noix du Brésil... On peut aussi faire une cure de dpéuratif pour le foie (ki est un des lieux de conversion). Parfois ça marche.
Vu ke ça ne suffisait pas je suis sous traitement combiné T4 (lévo) et T3 (cynomel). Depuis je me porte pas mal, la récupération est en cours (4 ans d'hypo ne se remonte pas en kkes jours).
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
|