Auteur |
Message |
girofle Inscrit le: 14.05.08 Messages: 8Thyroidectomie totale Muret 70+ |
Posté le: 29. Déc 2008, 10:27
|
|
|
Bonjour,
Me revoilà 2 mois après l'opération avec une difficulté lors de la déglutition et très mal aux muscles du cou, tout ceci étant dû à l'adhérence de ma cicatrice.
Bien que je la masse matin et soir avec du cicalfate et que j'essaie de la décoller, il n'y a pas vraiment d'amélioration.
Est-ce que d'autres personnes ont eu ce problème et pourra-t-il s'arranger avec le temps ou devrais-je vivre avec cette difficulté à avaler permanente ?
Merci beaucoup de vos informations concernant l'adhérence. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Déc 2008, 12:04
|
|
|
Bonjour,
je pense qu'il faudra en parler avec ton médecin ou chirurgien, et te faire préscrire des séances de kiné ! Toi-même, tu auras du mal à décoller les adhérences, mais les kinés ont davantage de moyens, notamment au moyen d'appareils comme le Cellu-M6 etc.
Si cela ne fait que 2 mois que tu as été opérée, il devrait encore y avoir moyen d'agir !
Je te mets un lien vers une ancienne discussion à ce sujet : Cicatrice, adhérences : traitement au cellu M6 ?
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|
|
|
|
girofle Inscrit le: 14.05.08 Messages: 8Thyroidectomie totale Muret 70+ |
Posté le: 29. Déc 2008, 21:41
|
|
|
Bonsoir Beate et merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Je vais essayer cette solution en espérant que mes douleurs aux cervicales disparaîtront de la même façon, à moins qu'elles soient dues à la paralysie de la corde vocale qui me fait mal placer la tête pour pouvoir être audible.
En tout cas merci pour cet excellent forum, véritable mine d'informations.
Bonnes fêtes à tous,
Bisous, |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Déc 2008, 22:00
|
|
|
Bonsoir,
les douleurs cervicales peuvent avoir une cause tout à fait indépendante - et elles sont fréquentes, après la thyroïdectomie ! J'en ai moi-même souffert pendant des mois !
Cela vient souvent de la position pendant l'intervention, tête "en extension", renversée en arrière, qui malmène fortement les vertèbres cervicales, surtout quand on a déjà des soucis (artrose etc). Cela peut créer de petits déplacements vraiment minimes, mais pénibles, qui provoquent des douleurs permanentes (chez moi, c'étaient des maux de tête qui "partaient du cou" et remontaient vers la tête).
Les kinésithérapeutes ou ostéopathes savent généralement très bien remettre cela en place, très rapidement - chez moi, après plusieurs mois de douleurs régulières, c'est parti en 3 séances d'ostéopathie, comme par magie !
Donc, n'hésite surtout pas à consulter - si tu trouves un bon kiné, il va vraisemblablement pouvoir s'occuper de tes DEUX soucis à la fois ! Et tu verras, tu te sentiras très rapidement mieux !
Pour la corde vocale, là, c'est des séances d'orthophonie qu'il te faudra ... cela permet le plus souvent de recupérer très rapidement sa voix, en quelques séances. Et cela marche le plus souvent même en cas de paralysie recurrentielle permanente (heureusement très rare) - mais le plus souvent, cette paralysie n'est que passagère, et le nerf se remet à fonctionner correctement. L'orthophoniste t'apprendra à bien respirer, à bien placer ta voix sans la fatiguer ... as-tu déjà vu la discussion dans la FAQ, Et la voix ?
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
|