Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Suites après curage ganglionnaire ?
Sujet: [url=t23864] 

Suites après curage ganglionnaire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Suites après curage ganglionnaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Kathhors ligne

Thyroïdectomie total...
féminin
50+
MessageSuites après curage ganglionnaire ?

(p181808)
Posté le: 23. Déc 2008, 09:03
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je recherche des info sur le "après le curage ganglionnaire" (ai rechercher sur le site mais pas encore trouvé).

Questions très terre à terre... :

Est ce que le temps d'hospitalisation est alongée quand un curage est pratiqué ?
Est ce qu'il y a un redon ?
Plus de kiné ? diminution de la motricité du membre sup ?

Merci de vos réponses et témoignages.
Bonne journée
Cat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kath Suites après curage ganglionnaire ?
Clémence
 (p181917)
Posté le: 23. Déc 2008, 19:05
Répondre en citant

bonsoir Kath,

pour info j'ai subi un curage ganglionnaire en octobre dernier, pour ce qui me concerne la durée de mon hospitalisation à été de 3 jours post-op, pas de kiné cette fois-ci car aucune douleur cervical et pas de perte non plus de motricité au niveau des bras.
malgré tout un redon sous les clavicules retirés le deuxième jour sans AUCUNE douleur et avec un grand fou rire !!! ( merci le gaz magique !! )
imprimer le message de: Invité
Kathhors ligne

Thyroïdectomie total...
féminin
50+
 (p181919)
Posté le: 23. Déc 2008, 19:17
Répondre en citant

Merci Clémence de ta réponse !

Ca me donne une petite idée de ce qui peut peut-être se passer dans les suites proches de l'opération.

Tu as eu du protoxyde d'azote pour l'ablation des redons ?

Est ce que d'autres personnes ont pu "gouter" à cette pratique, par cet acte médicale ou est ce une pratique locale ?

Bonne soirée à tous
Cat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kath
Clémence
 (p181926)
Posté le: 23. Déc 2008, 20:09
Répondre en citant

oui exactement !!
si au début j'étais scéptique ( le fait de respirer le gaz peut provoquer quelques nausées ) mais j'ai finalement accépté !! et sans regret!! la sensation est un peu bizarre ... l'impression d'avoir bu un verre de trop !! c'est le petit moment humour de l'hospitalisation fete
mais les effets sont brefs , qq minutes ( a ba oui on abuse pas des bonnes choses !)
cette pratique est de plus en plus courante surtout dans les centres de lutte contre le cancer ( pour ma part centre René GAUDUCHEAU à Nantes )
bon courage à toi
Kathhors ligne

Thyroïdectomie total...
féminin
50+
 (p181930)
Posté le: 23. Déc 2008, 20:18
Répondre en citant

Je ne savais pas que l'on pouvait l'utiliser pour ça !

J'ai une petite anecdote avec le protoxyde d'azote : je l'a trouve toute mignonne...

Quand j'étais élève en stage en cancéro enfant (maintenant que je suis de l'autre coté, suis un peu perdue...), je devais tenir un petit bout de pas 5ans en position pour faire une ponction lombaire.
Ils étaient soulagés par l'inhalation de ce gaz.

Ce petit garçon me dit (éclaté de rire alors que le médecin était en train de faire la ponction) : "fais attention à toi catherine, tu as des éléphants roses qui te passent au dessus de la tête !"

Ils ont des capacités extraordinaires les enfants ; et un courage bien au delà de celui des adultes !

Merci de tes précisions Clémence.
Bonne soirée
Cat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kath
Clémence
 (p181935)
Posté le: 23. Déc 2008, 21:43
Répondre en citant

c'est tout à fait ça ... des éléphants roses !!
j'ai vu que tu étais de Parthenay ? pour info je suis originaire des deux sèvres mais exilée à nantes !
bon courage pour ton currage et un joli voyage au pays des éléphants roses !!!
bretellehors ligne

Opérée carcinome pap...
montélimar
féminin
60+
 (p181944)
Posté le: 23. Déc 2008, 22:24
Répondre en citant

opérée le 8/12/08, ablation & curage, sortie le 3ème jour, pas de redon,pas de pansement, quelques hématomes pas complétement résorbés à ce jour, juste du doliprane 1000 à la demande....
Tout va bien, j'attends juste les résultats du curage...le nodule était bien malin..

[color=violet]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bretelle
Kathhors ligne

Thyroïdectomie total...
féminin
50+
 (p182419)
Posté le: 29. Déc 2008, 18:11
Répondre en citant

Bonjour !

A Clémence : oui, je suis bien une "pièce rapportée" dans les deux sèvres (origines bretagne !). Si tu passes par ici, fais moi un petit signe !

Merci de tes encouragements. Je ne sais pas encore s'il y aura curage, le chir en a parlé ; on verra. C'est vrai que j'ai une mauvaise habitude : vouloir connaitre toutes les possibilités de vécus pour ne pas être surprise à l'arrivée.

A Bretelle : Merci pour ton témoignage ; cela prouve qu'il existe différentes situations possibles !

C'est vrai que j'ai un très mauvais souvenir d'ablation de redon... Et le Chirurgien m'a expliqué que je pourrai sortir le lendemain de l'opération : j'aimerai bien, sachant que l'opération est un jeudi, rentrer chez moi pour le week end.

Bonne soirée !
Cat
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p182451)
Posté le: 29. Déc 2008, 21:20
Répondre en citant

Coucou Kath,

je pense que ça dépend énormement des cas, en fait !

Déjà, il y a "curage et curage" !

Et il y a une grande différence entre le "curage recurrentiel", ou "curage du compartiment central", que le chirurgien peut être amené à faire au moment même de la thyroïdectomie initiale s'il y a une forte suspicion de cancer, histoire de pouvoir affirmer ensuite que c'est "N0" (aucun ganglion atteint", sur les (au moins) six enlevés) au lieu de dire simplement "Nx" ("on ne sait pas, car on n'en a pas enlevé"), et ce même curage fait "après coup", lors d'une seconde opération ... et également une grande différence entre un curage central et un curage latéral, les risques ne sont pas les mêmes, la cicatrice non plus ...

Tu peux regarder dans la FAQ, foire aux questions : Lien à l'intérieur du forumCombien de ganglions possède-t-on ?, il y a des schémas qui montrent les différents ganglions, les différentes "aires ganglionnaires" ...

Lors d'un curage central, le plus gros risque, c'est celui d'endommager les nerfs recurrents, qui commandent les cordes vocales (car certains ganglions se situent derrière ces nerfs), et aussi les glandes parathyroïdes. Lors d'un curage uniquement latéral, ce risque-là n'existe pas (du moment qu'on ne revient pas dans la région centrale, si le curage initial a été bien fait), par contre il y a un petit risque d'endommager le nerf spinal (qui commande les mouvements de l'épaule), même si on arrive généralement à l'éviter.

La cicatrice, pour un curage recurrentiel, n'est pas différente de celle d'une thyroïdectomie totale, tout est fait en même temps, au même endroit. Pour un curage latéral, elle sera forcément plus large - selon les chirurgiens, elle sera soit dans le prolongement de la cicatrice initiale, horizontale, soit elle remontera en L (ou en U, si c'est bilatéral). Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients.

Chez toi, si je suis bien ton histoire, le souci c'est que pour l'instant, "on ne sait pas", et qu'on ne saura que pendant, ou après, ton opération en février prochain ?

Tu seras opérée par le prof Kraimps, c'est ça ? Je pense que c'est quelqu'un qui connait très bien le sujet (je l'ai déjà entendu faire des exposés sur la chirurgie thyroïdienne, lors de divers congrès), et qui saura faire ce qu'il faut ! J'imagine qu'ils feront une analyse "extemporanée" pendant l'intervention, pour savoir à quoi s'en tenir, et pour décider s'il faut opérer plus ou moins large ?

Pour en revenir aux drains etc, oui, généralement on en met, en cas de curage (et même sans curage, moi j'en ai eu un pour mon thyroïdectomie initiale, pourtant sans le moindre ganglion enlevé, et aussi un pour mon "demi-curage latéral" pour ganglions doûteux (mais finalement bénins), 2 ans plus tard.

L'ablation ne fait PAS mal, et cela même SANS gaz hilarant (d'ailleurs, je ne savais pas que cela pouvait se faire ainsi, mais c'est une bonne idée, déjà pour enlever la peur de cet acte, qui est plus impressionnant que douloureux !) - il faut se détendre, respirer un grand coup, et schloffff, c'est fini !

Pour la durée d'hospitalisation, ça dépend beaucoup des habitudes de chaque hôpital (et bien sûr, aussi de l'état du patient !) - moi, pour la thyroïdectomie, j'étais sortie le lendemain, et pour le curage, le surlendemain, parce qu'ils "faisaient toujours comme ça", mais il est vrai que quand tout va bien, on peut aussi bien revenir à la maison, où l'on se repose généralement bien mieux que dans le va et vient incessant de l'hôpital ! Si tu te fais opérer le jeudi, il est d'ailleurs fort à parier qu'on te fera sortir le vendredi après-midi ou, au plus tard, le samedi matin, histoire de vider le service avant le WE ...

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Kathhors ligne

Thyroïdectomie total...
féminin
50+
 (p182556)
Posté le: 30. Déc 2008, 19:53
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour votre réponse constructive !

Il est vrai que je me sens toute en confiance avec le professeur Kraimps ; je sais qu'il fera ce qu'il faut.

L'inconnu n'est pas vraiment ma tasse de thé...
Encore un mois et six jours.

Bonne soirée
Cat

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suites après curage ganglionnaire ?
Sujet: 

Suites après curage ganglionnaire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Suites après curage ganglionnaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Suites après curage ganglionnaire ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com