Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités comment vivait-on avant les années ...
Sujet: [url=t23934] 

comment vivait-on avant les années 60 sans thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet comment vivait-on avant les années 60 sans thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
k-lynnehors ligne
non spécifié
Messagecomment vivait-on avant les années 60 sans thyroide

Posté le: 29. Déc 2008, 15:41
Répondre en citant

comment vivait-on sans thyroide dans les années 60 ou avant ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: k-lynne comment vivait-on avant les années 60 sans thyroide
Ella91
 (p182408)
Posté le: 29. Déc 2008, 16:22
Répondre en citant

Le peu que j'en sais...grâce à Béate et au forum.

Avant les hormones de substitution de synthèse, il y avait les hormones de substitution d'origine animale...et avant même qu'on sache qu'on pouvait soigner de cette manière, les gens mangeaient une fois par semaine la thyroïde d'un mouton (avec de la gelée de groseilles, ça m'a marquée ce détail Wink ).

Et avant...avant...et bien je crains qu'ils en mourraient....mais comme pour pleins de choses : je doute qu'on soignait le cancer du sein au 17ème siècle...

Te dire ce qui était pratiqué exactement dans les années 60...je ne sais...on avait dépassé largement le stade de la thyroïde de mouton, je pense.

Ella
imprimer le message de: Ella91
k-lynnehors ligne
non spécifié
Messagesalut

(p182413)
Posté le: 29. Déc 2008, 17:28
Répondre en citant

merci pour ta repo,se
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: k-lynne salut
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p182418)
Posté le: 29. Déc 2008, 18:08
Répondre en citant

Bonjour K-Lynne,

dans notre liste des "liens", il y a un lien vers L'histoire de la thyroïde, c'est édifiant !

Les premiers opérés (à cause de gros goitres qui les étouffaient) mourraient, à petit feu, sans qu'on comprenne pourquoi ... et même quand on avait découvert le rôle des hormones, certains continuaient à mourir, c'étaient ceux dont on avait, en plus, enlevé les parathyroîdes ... comme quoi, on peut être contents de vivre à notre époque !

On utilise des extraits de thyroïde animale depuis la fin du 19e siècle (au début, on faisait consommer "de la thyroïde de porc, frite et servie avec de la gelée à la groseille" (c'est une recette anglaise ...)), et la thyroxine synthétique existe depuis les années 60 environ.

La plus ancienne "sans thyroîde" du forum, dany89, née sans thyroïde au milieu des années quarante, a ainsi eu des extraits de thyroïde de porc, dès la découverte de sa maladie, et a pu se développer normalement.

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ella91
 (p182422)
Posté le: 29. Déc 2008, 18:23
Répondre en citant

Citation:
Au quatrième siècle après J-C, toujours en Chine, on signale
même la possibilité de traiter les goitres par de la poudre de thyroïde d’animaux.

C'est sacrément fort tout de même....
Combien de siècles ils avaient d'avance sur nous pour ce sujet ? Wink

Code:
u début du
seizième siècle, le médecin suisse Paracelse établit pour la première fois une relation entre le crétinisme et la
présence d'un goitre. Le crétinisme congénital est la conséquence dramatique d’une insuffisance fonctionnelle
thyroïdienne foetale et néonatale, due par exemple à une forte carence iodée. Le tableau clinique est catastrophique :
nanisme dysharmonieux, imbécillité profonde. Les observations de Paracelse auraient pu être d’un apport
considérable pour la compréhension de la physiologie thyroïdienne, mais elles sombrèrent dans l’oubli, peut être en
raison de la réputation sulfureuse de leur auteur. Paracelse n’hésita pas à brûler publiquement les oeuvres de Galien et
d’Avicenne qu’il critiquait ! Des éclairs de génie coexistaient chez lui avec des théories fumeuses comme une
prétendue correspondance entre les astres et les différentes parties de l’organisme humain, par exemple le coeur
correspondant au soleil et le cerveau à la lune… .

C'est pas débile du tout ses comparaisons lune-soleil...moi qui fait de l'astro, je peux dire que ce n'est pas débile du tout et cela lui a très certainement servi à construire tout le reste et à faire des déductions proches du terrain..
Enfin c'est un encyclopédiste qui a écrit l'article : on ne peut pas tout leur demander.
Sacré bonhomme ce Paracelse ! etonnant là-aussi l'avance qu'il avait sur son temps. A mon avis c'est ça le génie : un mélange de grande intelligence et d'intuition.
Tout comme pour léonard de Vinci d'ailleurs.

Et puis toute cette chaîne de personnes aux compétences, savoirs et curiosités variées, qui ont permis que tout cela arrive jusque maintenant. On leur doit une fière chandelle à tous.

Bise

Ella

Dernière édition par Ella91 le 29. Déc 2008, 18:40; édité 3 fois
Ella91
 (p182425)
Posté le: 29. Déc 2008, 18:35
Répondre en citant

Citation:
Les premiers opérés (à cause de gros goitres qui les étouffaient) mourraient, à petit feu, sans qu'on comprenne pourquoi ... et même quand on avait découvert le rôle des hormones, certains continuaient à mourir, c'étaient ceux dont on avait, en plus, enlevé les parathyroîdes ... comme quoi, on peut être contents de vivre à notre époque !

Oh que oui... Rolling Eyes
k-lynnehors ligne
non spécifié
Messagemerci pour vos reponses

(p182437)
Posté le: 29. Déc 2008, 19:32
Répondre en citant

je peux dire maintenant que je connais l histoire de la thyroide. c est une sacrée réponse...... merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: k-lynne merci pour vos reponses

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: comment vivait-on avant les années 60 sans thyroide
Sujet: 

comment vivait-on avant les années 60 sans thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet comment vivait-on avant les années 60 sans thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités comment vivait-on avant les années ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com