Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités saute d'humeur ???
Sujet: [url=t23952] 

saute d'humeur ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet saute d'humeur ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
loumary31hors ligne
saussens
féminin
40+
Messagesaute d'humeur ???

(p182544)
Posté le: 30. Déc 2008, 19:06
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Quel bonheur ce forum! J'ai 28 ans et en décembre 2007 suite à des sautes d'humeur et un mal être, mon médecin généraliste a découvert en me palpant au niveau du cou un nodule. Suite à une échographie, on a diagnostiqué un nodule thyroidien droit de 20 mm de diamètre et ensuite on m'a fait faire une scintigraphie thyroidienne. Conclusion : formation nodulaire froide de 20 mm lobaire droit, isolé au sein d'une glande homogène sur le plan fonctionnel. J'ai ensuite fait une prise de sang ou ma TSH était de 2,180 (norme entre 0,300 et 3,500) et les T4 libre à 8,64 (norme entre 7,00 et 15,50). Je me suis donc dirigé vers un endocrinologue qui m'a fait faire une ponction qui s'est révélé négative et qui m'a prescrit du lévothyrox 50. Est ce de l'hypo ou de l'hyperthyroïdie?Depuis je me sentait beaucoup mieux mais depuis quelques temps je suis de nouveau fatiguée et d'humeur changeante. Est il possible que le lévothyrox soit sous dosé ou que mon organisme se soit habitué à cette molécule ??? Mon médecin généraliste me dit que tout va bien mais moi je vois que ça ne vas pas du tout (crise de froid, fatigue...) et cela a des répercussions dans ma vie familiale. Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? J'ai un grand besoin de conseils. Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: loumary31 saute d'humeur ???
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p182567)
Posté le: 30. Déc 2008, 20:53
Répondre en citant

Bonjour Loumary,

et bienvenue parmi nous !

Es-tu en Haute-Garonne, à cause du 31 dans ton pseudo ?

Tu demandes "est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?" - et bien, OUI, je pense que nous sommes très très nombreux dans le forum à avoir expérimenté exactement la même chose - et à, souvent, nous sentir mal compris par nos médecins, qui nous disaient que du moment qu'on était "dans la norme", tout allait bien, et que si ce n'était pas le cas, "ça devait être dans la tête" !

En décembre, avec une TSH à 2,18, et une T4 bien basse (8,64, pour une limite basse à 7), ta thyroïde avait commencé à fatiguer, et en s'épuisant, avait fabriqué un nodule. Le fait de te donner un peu de lévothyrox a soulagé ta glande, et tu t'es sentie mieux, puisque tu avais un peu plus d'hormones à ta disposition. Mais apparemment, là, ta glande s'est re-fatiguée, et il faudra sans doûte augmenter un peu le lévothyrox - c'est souvent ainsi ! Petit à petit, la thyroïde s'épuise, et on doit alors compléter avec du lévothyrox, qu'on augmente au fur et à mesure que les hormones naturelles baissent.

Tu n'as pas eu d'autres analyses, depuis décembre 2007 ? Cela fait un an - à mon avis, il serait grand temps de refaire une analyse, qui montera vraisemblablement que tu es plus ou moins revenue au point de départ ?

C'est vrai qu'une TSH à 2, ou même à 2, 5,est encore "dans les normes", mais chacun possède son propre taux idéal (plus on est jeune, plus il est bas, en général) ... et tes symptômes, et le fait que ta glande produit des nodules, montre bien que quelque chose cloche. Donc, si la prise de sang confirme une TSH un peu haute, et une T4 relativement basse, on pourra tout à fait augmenter le lévothyrox, p.ex. à 75.

On n'a jamais analysé les anticorps, pour voir s'il n'y aurait pas une maladie autoimmune, Hashimoto, à l'origine de tout ça ? C'est la cause la plus fréquente de l'hypothyroîdie.

Voilà, donc, ce que tu ressens est NORMAL, et il faudra sans doûte refaire une prise de sang (TSH, T4, anticorps anti-TPO), et vraisemblablement augmenter ton lévothyrox.

Tu n'es pas vraiment "en hypothyroïdie", mais tu n'as pas suffisamment d'hormones par rapport à tes besoins - on pourrait appeler cela une "hypothyroïdie relative" ! Tu pourras parcourir la FAQ, foire aux questions, qui contient beaucoup d'articles informatifs, notamment sur les normes de la TSH, sur le "set-point personnel" ...

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
loumary31hors ligne
saussens
féminin
40+
 (p182665)
Posté le: 31. Déc 2008, 16:44
Répondre en citant

Merci Beaucoup Beate pour toute ces réponses. Je me dis, enfin, quelqu'un qui me comprend.
C'est une "maladie" qui est difficilement explicable et surtout dure à comprendre pour mes proches car pour eux maintenant que je suis sous traitement tout devrait aller bien.
Effectivement je suis en haute garonne.
J'ai vu mon endocrinologue mi août avec le dosage de ma TSH qui était à 1,120 depuis le traitement par lévothyrox. Et maintenant je dois le revoir au mois de mars avec une nouvelle écho thyroidienne et une prise de sang (TSH, calcitonine, ac anti???). Si je vois que mes soucis de fatigue et d'humeur ne s'arrange pas, peut être j'en parlerais à mon médecin généraliste.
J'ai aussi pris beaucoup de poids (10kg) et j'ai beaucoup de mal à les perdre. Y'a t'il un régime particulier à faire? Des astuces?
Dans tous les cas merci beaucoup. Passez toutes et tous un bon réveillon!
A l'année prochaine !!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: loumary31

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: saute d'humeur ???
Sujet: 

saute d'humeur ???

dans le forum: 

Répondre au sujet saute d'humeur ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités saute d'humeur ???

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com