Auteur |
Message |
tatasansan Inscrit le: 17.03.10 Messages: 2 |
Posté le: 17. Mar 2010, 13:45
|
|
|
Sous levothyrox depuis 12 ans, je n'ai plus de thyroïde depuis 4,5 ans.
Je suis enceinte de 3 semaines et ma TSH vient de monter à 5,453.
Mon médecin m'a conseillé de passer de 112,5 à 125 pour le levothyrox.
J'ai entendu dire que de toute façon le bébé prenait tout ce qu'il lui fallait et que c'était nous qui nous retrouvions en manque. Mais j'ai aussi lu qu'un manque d'hormone thyroïdienne pendant la grossesse pouvait entrainer une malformation intellectuelle chez le bébé. Je ne sais pas trop que croire. Est-ce que cette augmentation sera suffisante de levothyrox sera suffisante pour mon bébé ? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Mar 2010, 14:03
|
|
|
Bonjour,
oui, le bébé se sert en premier - mais vu que tu commences à manquer d'hormones, mieux vaut réagir rapidement, non seulement pour lui, mais surtout pour TOI ! Toi aussi, tu as besoin d'être en forme !
Une TSH à 5 n'est pas encore dramatique, cela arrive souvent en début de grossesse, les besoins augmentent et la TSH avec. Du moment qu'on réagit rapidement, cela devrait vite rentrer dans l'ordre !
Je ne sais pas si 12,5 en plus seront suffisants ou non - si tu lis le sondage en haut de cette rubrique, "tout existe", en matiére de thyroide, certains n'ont pas augmenté du tout, d'autres un peu, d'autres beaucoup ...
As-tu des symptômes d'hypo ? Il aurait été bien de connaitre non seulement ta TSH, mais aussi la T4, pour voir si elle était basse ou encore bien dans la norme (la TSH est souvent le premier paramétre à sortir de la norme, histoire de donner l'alerte).
Augmente à 125 et refais une analyse dans 3 à 4 semaines (pendant la grossesse, l'assimilation se fait plus vite, 4 semaines au lieu de 6) !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
tatasansan Inscrit le: 17.03.10 Messages: 2 |
Posté le: 17. Mar 2010, 14:10
|
|
|
Merci pour cette réponse.
Je ne sais pas trop quels sont les symptômes d'hypo. Je suis très fatiguée depuis 10 jours (je tombe de sommeil à 21h alors que je suis plutôt une couche tard 23/24h) mais je ne sais pas si c'est dû à la grossesse ou à une hypo. Mais à part ça et quelques symptômes liés à la grossesse (maux de ventre et aux tétons), ça va.
Je pense qu'on vérifiera la T4 la prochaine fois. De toute façon je vais avoir droit à des prises de sang régulière entre la thyroïde et la toxo (je ne suis pas immunisée) donc on vérifiera tout ça.
Du moment que le bébé va bien je suis rassurée, j'ai rendez-vous pour l'écho la semaine prochaine !
A bientôt |
|
|
|
|
Aboupoup Inscrit le: 15.06.09 Messages: 47Carcinome papillaire Belgique 40+ |
Posté le: 17. Mar 2010, 16:39
|
|
|
coucou par ici!
d'abord félicitations à toi!
Ma TSH est montée à 6.2 en début de grossesse. On a adapté le dosage plusieurs fois...
L'idéal est que tu fasses ta prise de sang toxo en même temps que TSH, T4, T3, comme ca, on te pique qu'une fois et ton gynéco peut te donner tous les résultats.
Ensuite, tu les communiques à ton endocrino et tu vois avec lui.
C'est ce que je fais et ca marche super bien. Prise de sang toutes les 4semaines pour la toxo, cmv et thyroide et j'ajuste en fonction (avec avis de mon endocrino bien entendu).
Comme le dit Béate, l'augmentation varie en fonction de la mère...
Ne te tracasse pas en tout cas, si tu es suivie régulièrement, y a pas de soucis.
Bonne grossesse à toi! _________________ chaque jour qui passe me rapproche du bonheur... |
|
|
|
|
|