Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités besoin d'aide pour comprendre mes a...
Sujet: [url=t24713] 

besoin d'aide pour comprendre mes analyses, SVP

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet besoin d'aide pour comprendre mes analyses, SVP Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kimtaohors ligne
non spécifié
Messagebesoin d'aide pour comprendre mes analyses, SVP

(p189997)
Posté le: 16. Fév 2009, 18:27
Répondre en citant

Bonjour,

On m'a détecté avec une écho 3 nodules, dont un de
1.5cm X 2.5 cm.

J'ai une cyto prévue dans un mois, et mes 1eres analyses sont :

TSH 0.65 (1.29 en aout 07) normes labo entre 0.30 et 3.80
ac anti-thyroglobuline < 2.2 norme labo inférieur à 5.0
ac anti-thyroperoxydase 1.7 norme labo inférieur à 9.0

j'attends les résultats de calcitonine.

Pouvez-vous me dire si les résultats sont corrects ?

Merci d'avance Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kimtao besoin d'aide pour comprendre mes analyses, SVP
kimtaohors ligne
non spécifié
 (p190004)
Posté le: 16. Fév 2009, 19:39
Répondre en citant

Personne pour m'aider, SVP ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kimtao
lilettehors ligne

50+
 (p190005)
Posté le: 16. Fév 2009, 19:44
Répondre en citant

Bonsoir,

Peux-tu nous donner les élements échographiques détaillés concernant tes nodules, et ton historique éventuellement ?
Prends-tu un traitement substitutif (type Levothyrox) actuellement ?
Pour quelle raison a été faite cette échographie ?
A bientôt,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p190006)
Posté le: 16. Fév 2009, 19:45
Répondre en citant

bonsoir et bienvenue dans le forum.
ta tsh est normale, les anticorps sont négatifs donc pas de maladie auto-immune de la thyroide...
mais si ta thyroide a fait des nodules, c'est qu'elle fatigue...
as tu des symptomes d'hypo? (fatigue, constipation, sécheresse, pb mémoire, prise de poids...)
Peux tu mettre le détail de ton compte rendu d'échographie?

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
kimtaohors ligne
non spécifié
 (p190024)
Posté le: 16. Fév 2009, 21:21
Répondre en citant

Merci à vous.
Depuis mon adolescence, on me demande si j'ai un souci à la thyroide, mon cou etant fin...mais rien.
Ceci dit, en 2003, une echo de controle a montré deux nodules de 6mm, qui n'avaient pas bougé 6 mois après.

La semaine derniere, echo de controle par ma gyneco, qui est endocrinologue également : voici le compte rendu :

un nodule au niveau du lobe droit, 6,7mm hauteur, 5mm largeur, 2,8 epaisseur. Hypoéchogène, hétérogéne.
Un nodule sur le lobe gauche, déformant celui ci, hétérogéne avec plages kystique interne, 25mm hauteur, 15mm epaisseur, 16,7 mm largeur.
Un nocule lobe gauche, hétérogéne, avec plage liquidienne interne, 12mm hauteur, 9,8 largeur, 7,2 epaisseur.
Vascularisation essentiellement peripherique.
Absence d'adénomégalie jugulo-carotidienne.

Merci de m'eclairer, pour moi, cela ne signifie pas grand chose Confused

Mon medecin m'a juste dit qu'à la suite de la cyto, on deciderait ou non d'une intervention, mais qu'à partir de 3cm, ils operaient en général meme si c'est bénin. Pour une ablation totale car nodules sur les deux lobes...

Je ne prends donc aucun médicament actuellement.

bonne soirée à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kimtao
lilettehors ligne

50+
 (p190032)
Posté le: 16. Fév 2009, 22:32
Répondre en citant

Bonsoir,

En effet, ces éléments ne sont pas franchement bons... Nombreux nodules assez suspects (hypoéchogènes ou hétérogènes, vascularisation périphérique), sur les deux lobes, dont un franchement gros et pas très rassurant échographiquement, ayant beaucoup grossi depuis 2003 malgré une TSH normale et une absence de thyroidite (donc nodules pas explicables a priori par une "fatigue" de la thyroide)...

Il faut maintenant attendre les résultats de ta cytoponction, mais en tout état de cause je ne pense pas qu'il soit franchement raisonnable de conserver une thyroide dans cet état, avec des contrôles fréquents pour voir si ça évolue, et surtout le risque d'opérer trop tard par rapport à une évolution cancéreuse, puisque les cytoponctions ne peuvent pas tout voir (tu as beaucoup de nodules, il est impossible de tous les ponctionner, et le plus gros nodule est déjà presque trop gros pour être ponctionnable, car on peut très bien passer à côté d'une zone tumorale dans un volume aussi important)...

Bon, attendons les résultats de la cytoponction, mais la suite me parait assez claire (ablation totale avec extemporanée).

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
kimtaohors ligne
non spécifié
 (p190087)
Posté le: 17. Fév 2009, 14:03
Répondre en citant

Bon, ce n'est pas très réjouissant tout ça Sad

N'y connaissant rien, je vais poser une question peut être stupide : a-t-on déjà vu des nodules se résorber, voire disparaitre ?

Merci en tout cas de ta réponse.

Smile
Lilyjanehors ligne

50+
 (p190152)
Posté le: 17. Fév 2009, 19:22
Répondre en citant

Bonsoir,

Il n'y a pas de question bête...

Oui, ça peut arriver que les nodules disparaissent, car ça m'est arrivée. Mais mes nodules étaient là avant que je commence mon traitement au Lévo (et j'étais en hypo) et ils existaient parce que ma thyro était fatiguée et ramait complètement. Au bout de 1 an de Lévo, on ne les voyait plus à l'echographie.

Comme a dit Lilette, dans ton cas il ne s'agit pas de "nodules de fatigue" et dans ce cas je ne pense pas qu'ils puissent disparaître tout seuls.

Bon courage et tiens nous au courant,
Lilyjane

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
Laurence M
Messagequestion pour calcitonine

(p190186)
Posté le: 17. Fév 2009, 21:54
Répondre en citant

bonsoir lilette
je ne sais pas si tu as lu dans le forum, mon resultat de biopsie!
bref, c'est benin!
alors quoi penser de la calcitonine a 10,5????????
que dois je faire?
merci pour ta reponse!
laurence
imprimer le message de: Invité question pour calcitonine
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p190192)
Posté le: 17. Fév 2009, 22:13
Répondre en citant

Bonjour,

Laurence, une calcitonine à 10,5 n'est absolument pas "significative" ... là où on commence à s'inquièter, c'est à partir de 50, et à partir de 100 environ on est relativement sûr qu'il y a un cancer médullaire. Mais un taux de 10,5 pour une norme à 8 ou à 10, ce n'est vraiment pas inquiétant, surtout si la ponction était bénigne ... ça reste juste à surveiller, avec une nouvelle analyse dans 6 mois environ, juste "pour voir" !

Je t'avais parlé de la cigarette, car lors du dernier congrès de la société française d'endocrinologie, à Lille en octobre dernier, j'avais assisté à un exposé sur la calcitonine, où l'on disait notamment qu'il ne fallait pas faire cette analyse de manière "systématique", car il y avait trop de "faux positifs" qui créaient la panique chez les patients ... on recommande de l'analyser SI L'OPERATION EST PREVUE, car cela apporte une information supplémentaire (en cas de cancer médullaire, on opère différemment), mais pas de manière systématique, chez des nodules qu'on ne fait que surveiller, mais qui ne semblent pas suspects. Et lors de cet exposé, on disait, entre autres, que différents facteurs pouvaient faire augmenter la calcitonine, et tout particulièrement la nicotine !

Je viens de trouver un article à ce sujet :

Citation:
France - Fumer peut faire augmenter la calcitonine plasmatique

Le dépistage des cancers médullaires de la thyroïde sporadiques peut se faire par la découverte d’une élévation de la calcitonine sérique, son marqueur spécifique et sensible. L’objectif primaire de cette étude a été d’évaluer chez les adultes les valeurs de référence de la calcitonine par l’utilisation de 5 trousses de dosages différentes. L’objectif secondaire était de voir le rôle du tabagisme dans l’élévation de ces taux. Cette étude multicentrique a inclus 375 sujets en euthyroïdie. Pour chaque patient ont été évalués parallèlement les taux de TSH, de gastrine, la procalcitonin, l’urée, de calcium, et les anticorps anti-thyroperoxidase. Ainsi, ce dépistage des différentes causes possibles d’hypercalcitoninemie a conduit à l’exclusion de 23 % des sérums. L’analyse de la valeur de référence a été réalisée à partir de 287 sujets (142 hommes et 145 femmes). 56 % à 88 % des sérums selon les trousses avaient des valeurs de CT indétectables. Il existait une corrélation significative dont l’ampleur était variable selon la trousse de dosage entre les taux de CT et l’âge ou l’indice de masse corporelle (IMC) (principalement chez les hommes). Parmi ces échantillons, 11 sujets de sexe masculin (âge médian : 55 ans) avaient des taux supérieurs à la normale. La plupart étaient des fumeurs actifs (sauf 2). De plus, globalement, les valeurs CT ont été deux fois plus élevées chez les hommes que les femmes, et étaient plus élevées chez les fumeurs que les non-fumeurs. Ainsi, en la pratique clinique, et après avoir éliminé les autres causes d’élévation de la CT (voir recommandations du GTE), l’interprétation des résultats doit tenir compte de la méthode utilisée, du sexe, de l’âge, de l’IMC et de l’influence potentielle du tabac. Les mécanismes de ces élévations restent à étudier.

Retrouvez le résumé en ligne : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18057382Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed. Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
Reference range of serum calcitonin levels in humans : influence of calcitonin assays, sex, age, and cigarette smoking. D’Herbomez M, Caron P, Bauters C, Cao CD, Schlienger JL, Sapin R, Baldet L, Carnaille B, Wémeau JL ; French Group GTE (Groupe des Tumeurs Endocrines) Département de Médecine Nucléaire, Hôpital Salengro, CHRU, 59037 Lille Cedex, France.
Eur J Endocrinol. 2007 ;157:749-55
Dr Régis Cohen (AP-HP, Avicenne)
14/05/2008

Source : http://afdet.online.fr/spip.php?rubrique38#1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(l'AFDET, c'est l'association française des diplomés et des étudiants en tabacologie, où l'on trouve plein d'autres articles intéressants ... qui donnent plein de bonnes raisons pour arrêter Confused )

Voilà ... donc, dans l'immédiat, RIEN à faire, juste une surveillance ... et si tu arrives à te motiver pour arrêter de fumer, ta calcitonine va peut-être redescendre toute seule !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurence M
 (p190196)
Posté le: 17. Fév 2009, 22:24
Répondre en citant

Beate merci
le tabac est une calamité, je vais me debarasser de ça, mais on m'a fichu encore la trouile en me disant qu'il pouvait y avoir un probleme de parathormones ....bref!
j'ose croire que si probleme il y avait , ce serait moins benin!
j'avoue etre tres pensive sur quelques details que je vais te donner ici!

2005 octobre 2 de calcitonine

orocal D3X2 fois par jour a ce moment la osteoporose!

2006 janvier 5 de calcitonine et 2 nodules

2007 osteoporose, qui devient osteopenie!!!!!!

je poursuis Orocal d3 (4 ans)

2009 10,5 de calcitonine et 7 nodules!!

hasard ou calamité?

merci de me repondre
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: besoin d'aide pour comprendre mes analyses, SVP
Sujet: 

besoin d'aide pour comprendre mes analyses, SVP

dans le forum: 

Répondre au sujet besoin d'aide pour comprendre mes analyses, SVP Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités besoin d'aide pour comprendre mes a...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com