Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroidie et enceinte d'1 mois
Sujet: [url=t25080] 

Hyperthyroidie et enceinte d'1 mois

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hyperthyroidie et enceinte d'1 mois Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kayvihors ligne
non spécifié
MessageHyperthyroidie et enceinte d'1 mois

(p193065)
Posté le: 10. Mar 2009, 15:29
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, angoissée, pleine de doutes...

Il y a 2 semaines, j'ai consulté mon gynecologue à la suite d'une fausse couche très précoce fin janvier, et divers petits mots, saignements lors des rapports, faiblesse musculaire.

Elle m'a prescrit une prise de sang qui a révélé une nouvelle grossesse (incroyable) mais aussi un taux de tsh à 0.030.

Je l'ai de suite revue, m'a donné les coordonées d'un endocrinologue et precrit de l'acide follique et des vitamines les 2 comportant de l'iode.

J'ai donc pris un r.v chez cet endocrinologue il y a tout juste une semaine, qui a pensé à la maladie de Basedow, m'a demandé d'arrêter de suite l'acide follique et les vitamines m'a arrêté pour 15 jours et m'a prescrit une nouvelle prise de sang pour laquelle les résultats ont été les suivants :

T3 5.70 (vr 2.20 à 3.90)
T4 1.96 (vr 0.58 à 1.65)
Anticorps anti-thyroglobuline 12.10 (vr < à 34)
Anticorps anti-peroxydases 32.40 (vr < à 12)

Aujourd'hui, je viens de recevoir le reste :

Anticorps anti-recepteur de la tsh <1.0 (négatif <1>1.5)
J'ai tenté de le joindre mais il n'est pas disponible pour l'instant.

Je ne sais pas quoi penser, je fais de la tachycardie mais n'ai pas maigri (je suis maigre de constitution et mange beaucoup, 50 kilos depuis 20 ans sauf pendant mes 2 précédentes grossesses ou j'ai pris 22 kg, j'ai 36 ans).

Pouvez-vous m'éclairer, s'agit-il de Basedow ? et quels sont en pourcentage les riques de fausses-couches auxquels ni mon gynécologue ni l'endocrinologue n'ont voulu me répondre.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kayvi Hyperthyroidie et enceinte d'1 mois
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p193091)
Posté le: 10. Mar 2009, 17:13
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Bon, à priori, ce n'est PAS Basedow, puisque les anti-rTSH sont bas !

Cela ressemble plutôt à une maladie d'Hashimoto (anti-TPO positifs), qui débuterait par une période d'hyper ... c'est relativement fréquent !

Et "tant mieux", car c'est beaucoup plus facile à traiter, pendant la grossesse, que Basedow (car pas besoin de médicaments potentiellement dangéreux, juste d'hormones, identiques à l'hormone naturelle, si jamais tu viens à en manquer, dans les mois qui viennent) !

A priori, contrairement à une maladie de Basedow, tu n'auras PAS besoin d'un traitement "anti-thyroidien" pour ralentir ta glande, la phase d'hyperthyroidie ne dure généralement pas longtemps (au besoin, on pourra te préscrire un bétabloquant pour calmer les palpitations).

Il faudra juste rester vigilante, et dès que ta T3 et T4 commenceront à baisser et à s'approcher de l'hypothyroidie, commencer un traitement au Lévothyrox, pour t'assurer de ne jamais vraiment basculer en hypo.

Là, en début de grossesse, tu es en hyper, peut-être favorisée par les compléments iodés - pour le bébé, au moins tu es sure qu'il a suffisamment d'hormones ! Mais normalement, cet état d'hyper ne durera pas longtemps (et tant mieux, car c'est épuisant), tu devrais revenir en euthyroidie d'ici quelques semaines - reste juste à surveiller le moment où les hormones baisseront "trop".

Je ne pense pas que tu risques la fausse couche à cause de ton hyperthyroidie, qui n'est pas "énorme" !

Voilà ... donc, pas de panique, pour l'instant il n'y a RIEN à faire, juste à surveiller ... prochaine prise de sang dans quelques semaines.

Tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kayvihors ligne
non spécifié
 (p193095)
Posté le: 10. Mar 2009, 17:36
Répondre en citant

Merci de ta réponse si rapide et plutôt rassurante.

Je viens d'avoir la secrétaire de l'endocrinologue en ligne, enfin ! C'est fou comme parfois les heures peuvent être longues.
J'ai r.v samedi matin et j'aurai besoin d'un traitement...voilà pour les premières infos.

Je vous tiens au courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kayvi
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p193124)
Posté le: 10. Mar 2009, 20:51
Répondre en citant

Bonsoir,

avant de prendre un traitement, fais-toi quand-même bien confirmer que tu en as réellement besoin ... comme je t'ai dit, des bétabloquants pour le coeur, pourquoi pas, si tu souffres beaucoup de palpitations, mais des "antithyroïdiens de synthèse", genre Néomercazole (déconseillé pendant la grossesse) ou PTU, on n'en préscrit généralement pas quand ce n'est pas Basedow ...

Or, d'après tes anticorps, ça ne ressemble pas beaucoup à Basedow, plutôt à Hashimoto ?

Tu peux lire les discussions que nous avons eues sur la "hashitoxicose" (c'est ainsi qu'on appèle la phase au début d'Hashimoto, quand le patient est en hyper, avant de basculer vers l'hypo) :

Discussion avec LéaZébula, qui se retrouvait pratiquement dans la même situation que toi, il y a un mois : Lien à l'intérieur du forumDiagnostic Basedow 1 semaine et enceinte aujourd'hui !!!!

Je viens de lui envoyer un PM, message privée, pour lui demander où elle en est aujourd'hui, plus d'un mois plus tard ...

Donc, quand tu verras le médecin, tu verras bien ce qu'il te dira ... mais pose bien la question, s'il te parle de Basedow "est-ce possible avec des anticorps anti-rTSH négatifs ? Ne pourrait-ce pas être Hashimoto, débutant par une "hashitoxicose", puisque les anti-TPO sont positifs ?"

Et s'il tient absolument à te préscrire un antithyroïdien, il ne faudra surtout pas du Néomercazole, mais seulement du PTU ... et à toute petite dose !

Car les antithyroîdiens traversent le placenta - et peuvent freiner la thyroïde du bébé (opérationnelle à partir de la 12ème semaine, tu n'y es pas encore), en plus de celle de la mère ! Il faut donc prendre le minimum, juste assez pour ne plus être en hyper, mais pas trop, pour protéger la thyroîde du bébé ET pour ne pas basculer en hypo (qui, pour le bébé, serait plus nocive que l'hyper, car il a besoin des hormones thyroïdiennes pour bien se développer).

Il faut donc bien cerner le problème, voir si tes symptômes d'hyper sont tellement forts qu'il faut absolument ralentir ta glande, ou s'il est possible de soulager juste les symptômes les plus pénibles (palpitations), mais d'attendre "que ça passe", ce qui, dans une hashitoxicose, est souvent le cas, après quelques semaines ...

Bien sûr, avec Basedow ce ne serait pas pareil, ça "ne passe pas" et il faudra traiter pour éviter que ça n'empire !

Mais pour l'instant, je trouve que ça n'y ressemble pas vraiment ?

Tiens-nous au courant de ce que dira le médecin !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroidie et enceinte d'1 mois
Sujet: 

Hyperthyroidie et enceinte d'1 mois

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroidie et enceinte d'1 mois Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroidie et enceinte d'1 mois

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com