Auteur |
Message |
Bria Inscrit le: 08.12.07 Messages: 11Cancer st etienne |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Mar 2009, 08:18
|
|
|
Bonjour Bria,
"ça dépend" !
Il faudra nous en dire un peu plus sur toi : quand as-tu été opérée, quelle taille faisait ton carcinome, quelle classification pTNM ? As-tu une cure d'iode ? Ta TG a-t-elle toujours été dans ces taux-là, ou même plus haute ? Ou, au contraire, était-elle basse et a-t-elle augmenté ?
La TG est fabriquée par TOUTES les cellules thyroïdiennes - bénignes et malignes. Elle est donc haute quand on a encore sa glande, autour de 60 ou 80 - mais après une ablation totale et une cure d'iode, théoriquement il ne devrait "rien" y rester, et la TG devenir "indétectable".
Or, parfois, il reste un peu de tissu bénin, mais "recalcitrant", qui n'est pas détruit par l'iode. A une époque, on "bombardait" alors les gens de cures d'iode repetées, souvent sans grand résultat - maintenant, on a plutôt tendance à "attendre pour voir".
J'ai souvent entendu, lors des congrès médicaux, "ce n'est pas tellement le TAUX qui compte, mais l'évolution" !
Une TG à 1,5 ou à 2, si elle RESTE à ce taux-là, pendant des années, et que l'imagerie (échographie, scintigraphie) ne montre RIEN de suspect, on peut tout à fait "vivre avec" ! Mais bien sûr, on restera vigilant !
Par contre, si elle augmente, ou si on voit des ganglions "suspects" etc, là il faudra agir - selon les cas, scintigraphie corps entier, ou cure d'iode, ou TEP-Scan etc. Cela dépend vraiment de chaque histoire, chaque patient est différent !
Dans la FAQ, tu as les différentes recommandations officielles, européennes et françaises, qui expliquent le suivi.
Tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 06. Mar 2009, 08:55
|
|
|
effectivement elle était basse mais vient de monter, j'étais restée deux ans après la cure d'iode (etil y a 5ans) et un petit carcinome papillaire en hyperthyroidie avec tous les symptomes correspondants, en changeant d'endocrinologue je vais mieux de ce coté là mais la thyroglobuline s'est envolée aussi
merci Beate et je vais vous rejoindre dans l'association. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Mar 2009, 10:44
|
|
|
Rebonjour,
peux-tu nous en dire plus sur ton cancer, ton opération ? Etait-ce un cancer papillaire ? As-tu eu un curage ganglionnaire, y avait-il des ganglions atteints ?
Une TG qui augmente, après avoir été indétectable, c'est toujours un peu suspect ... il est possible que quelques cellules, bien cachées au coeur d'un ganglion (trop petit pour être vascularisé, et dans lequel l'iode, véhiculé par le sang, n'a donc pas très bien penetrer) aient pu survivre à la cure d'iode.
Tu es suivie où ? Quelles sont les dernières contrôles que tu as eues ? De quand date le dernier contrôle de ta TG sous stimulation (arrêt des hormones, ou injection de Thyrogen) ? De quand date ta dernière échographie ?
La première chose à faire, quand la TG augmente après un cancer papillaire, c'est de faire une échographie cervicale, car c'est presque toujours dans les ganglions du cou que se situent les cellules qui produisent la TG. Il existe différents critères qui permettent de voir quels ganglions sont "suspects" - ensuite, on peut faire une cytoponction pour vérifier de plus près.
Tu trouveras des articles explicatifs dans la FAQ : Que faire devant des ganglions suspects ?
Et si jamais c'est cela, on va vraisemblablement proposer une nouvelle opération (curage ganglionnaire), car l'iode n'est pas toujours très efficace sur les ganglions.
Mais pas de panique, une TG à 2, c'est encore tout petit, tellement petit que vraisemblablement, on ne verra pas grand-chose, ou rien du tout ... inutile de multiplier des examens genre TEP-Scan, très performants, mais qui ont une résolution d'environ 0,5 cm et ne permettent pas de voir de toutes petites métastases, millimétriques. Le plus souvent, la seule chose à faire, c'est "attendre" ... ce qui bien sûr est assez stressant pour le patient !
Si on veille à maintenir ta TSH assez basse, pour éviter toute stimulation inutile, les cellules vont évoluer très lentement, on vérifiera à peu près tous les 6 mois - et dès qu'on saura où elles se situent exactement, on t'en débarrasse !
Si ca fait longtemps que tu n'as pas fait de TG sous stimulation, c'est vraisemblablement la prochaine chose qu'on va te proposer, après l'échographie : un contrôle de la TG et une scintigraphie corps entier après injections de Thyrogen. Là aussi, tu trouveras des explications dans la FAQ : C'est quoi, le Thyrogen ?
Tu dois être dégoûtée, à l'idée que "ce n'est pas fini", hein ? On le serait à moins ! Courage, j'espère qu'on trouvera très vite ce qui se passe, et que tu en seras vite débarrassée !
Tu habites où ?
A bientôt, bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 06. Mar 2009, 15:12
|
|
|
Je viens de contacter mon endocrinologue qui a trouvé cela presque normal et m'a prescrit une autre prise de sang dans 3 mois, j'avoue que je le vis mal, on avait découvert fortuitement ce cancer(papillaire) par un nodule qui semblait bénin, puis après l'ablation du nodule , de la totalité de la glande et la cure d'iode cela paraissait fini,.. aujourd'hui je peux encore me battre pour guérir d'une récidive, mais pourquoi attendre trois mois?
merci de votre écoute |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 06. Mar 2009, 15:48
|
|
|
cette tg est sous thyrogen ou en defreination ?
ou sous lévothyrox ?
as-tu fais une écho de controle ?
ont-ils localisé ce qui reste ? |
|
|
|
|
Posté le: 06. Mar 2009, 16:43
|
|
|
Merci de ta réponse, c'est sous lévothyrox et rien n'est prescrit si ce n'est un contrôle dans trois mois
bonne soirée |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 08. Mar 2009, 11:35
|
|
|
Si ça peut te rassurer, j'ai un reliquat mini rikiki avec une tg à 1.9 ou 3 selon les hopitaux
Mais ça ne bouge pas depuis 2003
Sur un meme hopital avant et après bébé 1, c'est passé de 1.8 à 1.9.
Je maintiens une TSH en dessous de 0.1
Je sais où est localisé le reliquat, donc je fais une écho annuelle pour verifier que ça ne bouge pas et pareil pour la tg..
La dernière chose que l'on m'a proposé c'est une troisième cure d'iode, mais je ne suis pas trop pressée.
Dans tous les cas, comme je suis bien suivie et qu'il n'y a pas de développement, tout va mieux.
Maintenant je t'assure que j'ai passé plusieurs année bien stressante, car j'aime bien quand les choses sont claires et nets, et pas entre deux comme c'est le cas.. Mais au bout de quelques... années, j'ai fini par relativiser, et je vis beaucoup mieux
bisous |
|
|
|
|
Posté le: 08. Mar 2009, 14:04
|
|
|
Merci Sabine,
Tu m'as rassurée car je suis comme toi, et avec 4 enfants on pense toujours au pire pour eux..
bon je vais apprendre la patience..
porte toi bien!
|
|
|
|
|
|