carole83 Inscrit le: 13.04.07 Messages: 166Cancer papillaire et... auvergne |
Message: (p13537)
Posté le: 08. Fév 2005, 19:03
|
|
|
Bonjour, je me suis fit opérée de la thyroide ablation totale en mars 2004 suite à un cancer papillonaire. Actuellemnt je suis enceinte de 3 mois, je vais bientot rentrer dans mon 4è. Et la je me pose pleins de questions. Est ce que c differents detre enceinte qd on na plus d thyro ?
Pour mes dosages aussi :
Avant grossesse, quand on avit enfin finit par trouver dosage, tsh 0.02 et t4 vers 18, un peu au dessus. Au bout de 1 mois et demi de grossesse, tsh à 0.05 et t4 à 15. mon eno ma augmenté car elle ma dit quapres un cancer ma tsh devait etre plus basse et ma T4 a la limite superieur et quil fallait que je sois en tres legere hyperthyroidie tout le temps.
1 moi apres augmentation, tsh à 0.03 et t4 tjs a 15 ? est ce que c grave ?
La a fit 2 semaines que mon docteur ma reaugmenté a 100 (au debut gt a 87.5). Est ce quil va falloir quil me reaugmente ? et detre en hyper c'est pas grave pour le BB ? merci de vos reponses |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p13539)
Posté le: 08. Fév 2005, 19:36
|
|
|
Bonjour Carola !
C'est vrai qu'il faut souvent augmenter le lévothyrox pendant la grossesse, car les besoins augmentent. Et tu as de la chance d'avoir un médecin attentif à cela (on a déjà vu des cas où certains estimaient qu'on pouvait laisser une jeune femme, qui voulait faire un bébé, en légère hypo car "cela n'empêche pas de tomber enceinte", sans penser à la santé de son futur bébé ...)
Ce que je ne comprends pas trop, c'est son souci de garder ta TSH aussi basse - pour ta TSH, tu parles bien de µUI/ml (valeurs de reférence environ 0,10 à 3,50 µUI/ml) ? Normalement, après un cancer, on essaie de toujours la maintenir en-dessous de 0,10 (donc, en légère hyper), pour éviter qu'elle puisse stimuler les cellules éventuellement restantes. Mais si la tienne oscille tout le temps autour de 0,05 ou 0,03, elle est bien en-dessous ? A moins qu'il s'agisse de 0,5 et de 0,3 (là, en effet, elle serait légèrement trop élevée) ?
Ce n'est que dans quelques cancers déjà bien avancés lors de l'opération (métastases) qu'on préconise une TSH encore plus basse, le plus proche possible de 0,001, mais c'est plutôt exceptionnel et certainement pas ton cas ?
Donc, si ta TSH est vraiment à 0,03 µUI/ml, il n'est pas impératif d'augmenter ton dosage (mais si elle est à 0,3, oui !). Cela dépend aussi de comment tu te sens ? Surdosée, sous-dosée, juste bien ?
Il ne faudrait pas que ton endo se base uniquement sur la T4 pour définir si tu es en hyper ou pas - en fait, après un cancer, la T4, on peut dire qu'on "s'en fout", l'important est la TSH (pour éviter les récidives) ! Et si on arrive à avoir une TSH suffisamment basse avec une T4 normale, c'est encore mieux que s'il faut vraiment être en hyper pour obtenir ce résultat ! (car ce n'est pas la TSH qui agit sur l'organisme et provoque les symptômes d'hyper, ce sont la T3 et T4, la TSH n'est que la réaction de l'hypophyse, mais n'a pas d'action directe).
Ta T4 te laisse pas mal de marge, donc si tu veux, tu peux augmenter un peu (tes besoins vont certainement encore augmenter en cours de grossesse), d'autant plus que pour l'instant, tu es encore à un dosage assez faible de Lévothyrox ! Il faudrait faire une prise de sang à peu près toutes les 4 à 6 semaines, et éventuellement ajuster le dosage. L'idéal est de toujours garder la TSH "supprimée" (en-dessous de 0,1), tout en étant le moins en hyper possible !
L'hyper elle-même, du moins la légère hyper, n'est pas dangéreuse pour le bébé (au pire, son coeur battra un peu plus vite), beaucoup moins que l'hypo (qui peut affecter le développement de son cerveau, notamment les premiers mois de la grossesse quand il ne possède pas encore sa propre thyroïde). Mais bon, mieux vaut être le plus équilibrée possible, pour être en bonne forme pour cette belle aventure !
A bientôt !
Beate
PS : un lien vers un échange de courrier que j'ai récemment eu avec un endocrino anglais, sur les problèmes thyroïdiens et la grossesse, et qui parle notamment (vers la fin) de l'augmentation du lévothyrox pendant la grossesse : Message |
|