Auteur |
Message |
avemaria11
Inscrit le: 02.03.09 Messages: 180Basedow-goitre multi... Mauritanie 60+ |
Message:
Posté le: 07. Avr 2009, 12:55
|
|
|
Salut Beate,
Finalement j'ai eue envie d'ouvrir ce sujet sans attendre mon rétablissement, car c'est un sujet est intéressant et assez perçant.
Tu sais, la Mauritanie est un pays 100% musulman, désertique au climat très chaud et la radiation solaire importante, avec une population partiellement nomade et bien sur le plus grand fléau de la civilisation - l'analphabétisme qui est hélas trop présent surtout chez les femmes.
Je suis la présidente du Conseil d'Administration depuis 6 ans d'une Mutuelle du micro crédit féminine qui regroupe environ 1000 femmes très démunies, issues des quartiers périphériques où elles vivent dans des conditions de précarité importante.
J'ai monté moi même cette institution et depuis lors nous avons eus des résultats assez positifs, car les femmes travaillent avec les fonds propres et beaucoup d'elles ont amélioré leurs conditions de vie et surtout ceux de leurs enfants.
Cette institution n'a pas pour but uniquement l'aspect financier, mais aussi social, éducatif et sanitaire. Nous encadrons les femmes dans le montage des projets avant de les appuyer financièrement, mais aussi nous les expliquons leurs droit entant que femmes.
Il ya aussi les cours d'alphabétisation, les sensibilisations contre les MST et des débats sur les sujets encore tabous (SIDA, prévention des grossesses indésirables, mariage précoce, maltraitance conjugale, etc..).
J'ai oublié de préciser que moi même je suis d'origine Ukrainienne, mariée à un mauritanien. Je suis socio-économiste de formation. Je réside en Mauritanie depuis 20 ans. J'ai une petite fille adorable de 11 ans qui se nomme Maya (elle porte le nom de ma mère qui est décédée suite a un cancer alors que je n'avais que l'âge actuel de ma fille).
Pour revenir au sujet que je viens d'ouvrir, comme je te disais plus haut, mon ORL m'a proposé de créer une association qui pourra porter assistance aux malades de la thyroïde, car cette maladie est trop présente dans ce pays. Surtout chez les femmes mais aussi beaucoup des cas chez des jeunes filles. Lui même opère chaque jour de ces cas dans un hôpital public.
Les causes probables de la maladie :
Il y a le manque de l'iode dans la nourriture, bien que l'UNICEF a lancé une grande campagne de prise de conscience en créant des unités de l'iodification du sel marin, ceci n'a pas suffi pour encrer la pratique surtout chez les populations nomades.
Il y a aussi les pratiques néfastes qui consistent a grossir a n'importe quel prix en utilisant parfois les médicament d'origine hormonale qui cause le dérèglement du système.
Puis le climat, le stress, etc...
La maladie n'est pas trop connue, surtout ses conséquences sur le comportement. Trop souvent la personne est isolée a cause de ses emportements inexplicables, c'est souvent les causes des divorces, d'ou le drame de toute une famille. Le diagnostic reste encore très rudimentaire, et le cout de suivi est assez élevé. Par ex au niveau des bilans mensuels, et aussi le traitement.
Donc en créant cette association l'idée est d'aider en premier temps par des explications, puis par une prise de conscience au niveau national (Ministère de santé, infrastructures sanitaires d'état, etc..), et puis une prise en charge partielle ou totale (avec un peu de chance et d'appui) du cout de suivi.
Ici il existe des associations qui œuvrent dans la lutte contre le SIDA, maladies cardiovasculaire, etc... ces associations font de la sensibilisation, de l'assistance et aussi organisent des caravanes de santé en collaboration avec des organisations comme médecins sans frontière, pharmaciens sans frontière, ou carrément avec des hôpitaux d'Europe et du Maghreb qui participent a ces caravanes a titre d'aide sociale de développement au profit des pays sous-développés.
Voila un peu en vrac l'idée de cette future association et là je compte beaucoup sur l'assistance de votre forum.
Je m'excuse pour la longueur de ce récit et les fautes (je ne suis pas francophone, mais je me débrouille).
Nous pouvons échanger sur le sujet pedant mon séjour en Tunisie pour la cure (si je trouve l'appartement muni de connexion et aussi si votre temps vous le permettra). Merci d'avance
Gros bisou
Maria |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p196686)
Posté le: 07. Avr 2009, 14:38
|
|
|
Bonjour Maria,
excellente idée ... et si tu as déjà l'expérience des structures associatives, et qui plus est, dans ce pays, et également le soutien d'un ou de plusieurs médecins, je pense que cela a de bonnes chances d'aboutir !
Et ce sera sans doûte très utile !
J'y contribuerai avec plaisir, et serais très fière si notre association pouvait aider à réaliser cet objectif !
Nous sommes membres d'une fédération internationale d'associations de patients, la Thyroid Federation International (TFI), qui a des membres p.ex. aux USA, au Canada, en Amérique Latine (Mexique, Brésil), dans beaucoup de pays européens, au Japon ... mais encore PERSONNE en Afrique. Cette fédération n'est pour l'instant pas très active, mais serait sans doûte ravie de pouvoir donner un coup de pouce à une association "naissante", notamment en lui procurant des contacts ... donc, dès que ça se précisera, je leur parlerai de ton idée (je suis la secrétaire de la TFI) !
Récemment, un autre membre du forum avait lui aussi parlé de l'idée de lancer une association, au Maroc (où nous avons beaucoup de "forumeurs") : Créer une association ou antenne au Maroc ? - et une autre personne avec laquelle je corresponds régulièrement aimerait créer quelque chose en Israël ... comme quoi, "les idées ne manquent pas" !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
avemaria11
Inscrit le: 02.03.09 Messages: 180Basedow-goitre multi... Mauritanie 60+ |
Message: (p196757)
Posté le: 08. Avr 2009, 00:57
|
|
|
Bonsoir Beate,
Je pense aussi que l'idée est interessante et peut donner les resultats inesperés dans le contexte africain. Je pense que je ferai de mon mieux pour avoir le temps et surtout la force pour mener a bien cette mission.
En ce qui concerne l'encadrement médical, j'ai déjà un ORL spécialiste des goitres, celui qui m'a même "soufflé" l'idée, j'ai aussi 2 endocrino, un ophtalmo un professeur chirurgien et un autre prof. cardiologue sur qui je pourrais m'appuiyer en premier temps. Pour le médecin nucléaire je ne sais pas, car un centre cancerologique a été inoguré fin d'année 2008, mais pour le moment ils ne font que de la chimeo, mais d'après le directeur de ce centre (généraliste) le service de la médecine nucléaire est prévu dans les années a venir et je ne crois pas qu'il ont un spécialiste de la médecine nucléaire pour le moment. Mais ceci ne pose pas des problemes, en Mauritanie, un medecin est au service de tout le monde y compris d'une association qui se bat pour aider les malades, donc j'aurai suffisament d'appuis si vraiment ce sera nécessaire. Aussi j'ai assez des relations grace a mes activités associatives.
Le tout se repose pour le moment sur ma disponibilité d'abord et celle ci est en relation avec mon état de santé.
Je t'avoue que malgrès que j'ai recu des messages et lu des temoignages de ce forum et malgrès les assurances de mes medecins, j'ai un peu la "trouille" de l'inconnu. Je pense au résultats de la scinti apres ma cure. Même si d'apres toutes les logiques mon carcinome n'a pas trop des chances de survivre, je me demande si je n'ai pas de cancer ailleurs et ceci est beaucoup plus comliqué! Avec ma predisposition genetique et mes origines je peux craindre le pire... Cela fait 3 jours que j'ai des insomnies alors jusque la j'avais toujours un sommeil facile.
Enfin, il ne sert a rien d'imaginer le tableau noir, il faut affronter son destin et reflechir après...
Bonne nuit
Bisous
Maria |
|
|
|
|
|