Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie : ça fait mal ?
Sujet: [url=t25679] 

scintigraphie : ça fait mal ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scintigraphie : ça fait mal ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mysshearthors ligne
Inscrit le: 09.01.09
Messages: 46
non spécifié
Message:

Messagescintigraphie : ça fait mal ?

 (p197894)
Posté le: 20. Avr 2009, 10:04
Répondre en citant

bonjour,
je me pose une question toute bête : le liquide qu'on injecte pour la scintigraphie : on l'injecte où ? comment ? est ce qu'il fait mal ?

merci à ceux qui pourront m'éclairer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: myssheart scintigraphie : ça fait mal ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p197914)
Posté le: 20. Avr 2009, 12:34
Répondre en citant

Bonjour,

tu parles d'une scintigraphie "cervicale", pour voir la thyroïde - ou d'une scintigraphie "corps entier", comme on les fait dans le suivi du cancer de la thyroïde, après opération et cure d'iode ?

La scinti "cervicale", c'est en effet avec une injection, dans une veine du bras - mais ça ne fait pas plus mal qu'une prise de sang ! On utilise généralement du "Technetium".

http://dignosite.chez-alice.fr/sc.thyroidienne.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et pour la cure d'iode et la scintigraphie "corps entier", avec de l'iode 131 (ou parfois de l'iode 123), le plus souvent ce n'est pas une injection, mais une gelule a avaler !!

Comme c'est un produit assez fortement radioactif, ainsi le personnel médical est moins exposé : pas de séringue à manipuler, on amène la gelule (taille normale, comme n'importe quelle gelule d'Efferalgan ou autre) dans un récipient en plomb, on l'ouvre, le patient l'avale, et hop, c'est fini ...

Et donc, ça ne fait pas mal du tout ! Laughing

Pour une scintigraphie corps entier, il faut que les quelques cellules peut-être encore présentes soient "stimulées" par une TSH haute, sinon elles n'absorberont pas l'iode - cela se fait soit en arrêtant le traitement (Lévothyrox etc) pendant environ 4 semaines, soit avec 2 injections de Thyrogen, les 2 jours précèdent la prise de la gelule (ces injections-là se font en intramusculaire, dans la fesse - mais ne font pas très mal non plus).

http://www.univ-st-etienne.fr/lbti/.....tlasEnd/thyroide/can6.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://pagesperso-orange.fr/mn-net/prot/protend/thyri131.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà ! Bon courage pour tes examens !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mysshearthors ligne
Inscrit le: 09.01.09
Messages: 46
non spécifié
Message:

Message

 (p198185)
Posté le: 22. Avr 2009, 08:17
Répondre en citant

bonjour Beate

c'est une scintigraphie corps entier après ma cure d'iode
je rentre à l'hôpital le vendredi, prise du comprimé le vendredi après midi
sortie et scintigraphie le lundi d'après ce que je lis sur l'imprimé que je viens de recevoir

donc lundi je passerai la scintigraphie sans autre produit injecté ? le comprimé avalé vendredi suffit ?

merci en tout cas pour ta réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: myssheart
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p198201)
Posté le: 22. Avr 2009, 11:16
Répondre en citant

Bonjour,

OUI, l'iode suffit ! Tu n'as besoin de RIEN d'autre ! Chouette, hein ? Laughing

Ce n'est pas comme pour un scanner, qu'on fait le plus souvent avec injection d'un "produit de contraste" (genre Iomeron) - même si, en anglais, la scintigraphie corps entier s'appèle "whole body SCAN" (ou WBS) !

Pour cette scintigraphie, c'est l'iode 131, absorbé quelques jours auparavant, qui fait office de "produit de contraste" - comme il est radioactif, la caméra peut capter son rayonnement, et ainsi visualiser tous les endroits où il est allé se fixer (tissu thyroïdien résiduel, et aussi les éventuelles métastases).

Sur l'image, on verra donc toutes ces zones-là ... et aussi quelques fixations "physiologiques", les endroits par lesquels passe l'iode "superflu" avant d'être évacué : glandes salivaires (qui fixent toujours un peu - en temps normal, elles se servent de l'iode pour désinfecter la salive, et absorbent donc aussi un peu d'iode radioactif, c'est pourquoi il est important de bien les "rincer", en buvant beaucoup et en mâchant chewing-gum et autres bonbons), transit digestif, vessie.

Voilà, tu sais tout !

En espérant qu'après avoir vu ta scintigraphie, les médecins te parleront de "scintigraphie blanche", c.à.d. d'une image sur laquelle, à part de légères fixations "physiologiques" normales, on ne voit RIEN, aucune fixation pathologique !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mysshearthors ligne
Inscrit le: 09.01.09
Messages: 46
non spécifié
Message:

Message

 (p198221)
Posté le: 22. Avr 2009, 12:56
Répondre en citant

merci beaucoup ! vraiment ! ça me soulage !
c'est pas "grand chose" mais la souffrance me fait de plus en plus peur, je sature au quotidien déjà avec celle à gérer...

merci encore Beate

bizzz Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: myssheart

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scintigraphie : ça fait mal ?
Sujet: 

scintigraphie : ça fait mal ?

dans le forum: 

Répondre au sujet scintigraphie : ça fait mal ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie : ça fait mal ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com