Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Post-cure : qui écouter pour les pr...
Sujet: [url=t27235] 

Post-cure : qui écouter pour les précautions?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Post-cure : qui écouter pour les précautions? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
minute-papillonhors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.04.09
Messages: 66
Cancer papillaire bi...
Lavaur (Tarn)
féminin
40+
Message:

MessagePost-cure : qui écouter pour les précautions?

 (p212051)
Posté le: 13. Aoû 2009, 17:24
Répondre en citant

Voilà, je reviens de ma cure, qui s'est très bien passé.

J'ai eu une dose lundi à 100 mCi.
Aujourd'hui, on m'a dosé avant de m'autoriser à sortir : j'avais 1.25 je-ne-connais-pas-l'unité (avec une limite à 25).

Apparemment, c'est plutôt une bonne élimination.

Mais entre le docteur et les infirmières, j'ai des échos très différents : pour les uns, je dois partir de chez moi pendant une semaine, pour ne pas irradier ma fille d'un an.

Pour l'autre, je dois faire attention jusqu'à après-demain (il m'avait dit lundi au début, mais vu que j'ai bien éliminé, il a ramené ça à samedi).

Bon, je veux bien croire au principe de précaution, mais y'a quand même une sacrée différence!
Alors, je suis partagée entre l'envie de prendre ma fille dans les bras et de la couvrir de bisous (pas facile en plus, de la regarder de loin pleurer car elle veut venir vers moi et qu'on l'en empêche) et le souhait de ne pas non plus l'exposer sans raison.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minute-papillon Post-cure : qui écouter pour les précautions?
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2762
70+
Message:

Message

 (p212073)
Posté le: 14. Aoû 2009, 00:38
Répondre en citant


Coucou Papillon !
Un rapide mot pour déstresser :
1,25 c'est vraiment très peu : j'étais sortie à 2 et le médecin m'avait dit "pas de précautions". Mais je n'ai plus d'enfants en bas âge.
Si tu retournes dans les posts ou dans Faq, je me rappelle qu'il était possible de prendre son enfant dans les bras pour le bisouter un moment mais pas 2h dans les bras.
Ensuite il suffisait de se tenir à distance de 2m en restant dans le logement. Récemment Beate avait expliqué le système d'élimination de la radioactivité qui décroît de moitié par jour et par distance (il me semble pour la valeur).
Bonne chance et carresse à ta fifille
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50329
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p212089)
Posté le: 14. Aoû 2009, 08:03
Répondre en citant

Bonjour Minute-Papillon,

c'est vrai que l'on ne sait plus à quel saint se vouer, avec tous ces conseils divergeants ! Et c'est vraiment inacceptable qu'il n'y ait pas plus d'uniformisation, j'en avais déjà parlé à la société française de médecine nucléaire, et on m'avait dit qu'il y avait un groupe de travail qui travaillait là-dessus, mais ça fait presque 2 ans et je n'ai pas de nouvelles depuis ....

Pas de panique, tu n'es pas "pestiférée" ! Mais il est vrai qu'avec de petits enfants, mieux vaut trop de précautions que pas assez (le risque que le très faible rayonnement qui émane encore de toi puisse endommager la thyroïde en pleine croissance, et donc très réceptive, d'un petit enfant, est extrêmement faible, mais tu ne voudras certainement prendre aucun risque). Il n'est pas évident d'expliquer à un jeune enfant, qui vient d'être privé de sa maman pendant plusieurs jours, que oui, maman est revenue, mais non, elle ne peut pas le prendre dans les bras ou sur les genoux ... à cet âge-là, ils ont souvent tendance à vivre "collés-serrés", et d'autant plus que leur maman a été absente !

C'est pour cela qu'il est souvent plus facile, après la cure d'iode, de rester éloignée encore quelques jours, ou d'envoyer les enfants chez papy-mamie pendant quelques jours, car il n'est pas toujours évident de leur faire comprendre la "retenue" de leur maman (qui, pourtant, ne désire rien d'autre que de les serrer bien fort dans ses bras) !

Mais pas de panique, du moment que les contacts rapprochés sont vraiment de courte durée (petit calin, mais pas le garder sur les genoux pendant toute la lecture de l'histoire du soir ...), le risque est vraiment faible - nous avons déjà collecté pas mal d'informations et de recommandations, dans le forum, entre autres des conseils très détaillés de la société française de biophysique et de médecine nucléaire : Lien à l'intérieur du forumQuelques règles pour le retour à la maison

Et un article plus scientifique, de l'autorité de sûreté nucléaire : Lien à l'intérieur du forumPrécautions recommandées aux patients après l'iode 131

Tu trouveras de nombreux autres liens dans cette discussion-ci, de la FAQ : Lien à l'intérieur du forumCombien de temps reste-t-on radioactif ?

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
minute-papillonhors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.04.09
Messages: 66
Cancer papillaire bi...
Lavaur (Tarn)
féminin
40+
Message:

Message

 (p212114)
Posté le: 14. Aoû 2009, 14:25
Répondre en citant

Merci de vos réponses, j'ai quand même fait attention :
Je ne l'ai bisouté qu'après avoir pris ma douche, pendant 10 minutes et c'est tout.

Aujourd'hui, je ne l'ai approché que pour lui dire bonjour.

Beate, j'ai trouvé l'article du groupe de travail de la radioprotection très intéressant, mais malheureusement, les unités utilisées m'ont un peu embrouillées.

Ils parlent de Gy/h et je ne sais pas du tout si le 1.25 que j'irradiais correspondait à cette unité ou bien si c'était 1.25% restant de la dose ingérée (comme j'ai pu le lire sur le forum).
Bref, on s'y perd très facilement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minute-papillon

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Post-cure : qui écouter pour les précautions?
Sujet: 

Post-cure : qui écouter pour les précautions?

dans le forum: 

Répondre au sujet Post-cure : qui écouter pour les précautions? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Post-cure : qui écouter pour les pr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com