Auteur |
Message |
loelia Inscrit le: 03.04.09 Messages: 8Nodule Thyroidien (e... Ile De France |
|
|
|
Bonjour,
J'ai fait le tour de quelques sujets posté sur le forum et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse aux questions que je me pose. Même la lecture de vos témoignages m'a un peu rassuré. Voilà il y a quinze jours maintenant j'ai découvert une boule en bas à droite de ma gorge en me palpant à la recherche d"eventuel ganglion car mal à la gorge et beaucoup de mal à avaler. Le lendemain je la montre à ma patronne gynéco (je suis secrétaire médicale) en lui demandant si c'est normal, elle me prescrit et me prend rendez vous avec une amie à elle pour une écho.Et des analyses de sang, TSH et T4 qui s'avèrent normales. L'écho quant à elle montre une thyroide de taille normale et un lobe droit qui est le siège d'un nodule de 28,5 mm dont le centre est nécrotique,vascularisé en périphérie et encorbellé. J'ai aussi eu un rendez vous très rapidement avec un endocrino toujours grâce à ma patronne qui me conseille la cytoponction. On m'a tout de suite rassuré en me disant que 95% des nodules sont bénins et que même en cas de cancer ca se soigne très bien. On m'a même dit que le cancer de la thyroide on peut même pas dire que ca soit un cancer, en attendant moi je reste avec mes questions.
J'ai fait ma prise de sang pour doser la calcitonine,j'attends les résultats. Est ce que m'on nodule est douteux?Car l'endocrino m'a dit que c'était la routine de faire des cytoponction à tout nodule mesurant plus d'1 cm. Et est ce qu'en cas de cancer c'est aussi simple que ca? Je suis inquiète, j'ai 28 ans et deux enfants aucun antécédants familiaux. J'avais déjà des difficulté à manger depuis un certain temps mais là j'en ai encore plus. J'ai peur que ca gonfle encore l'endocrino me dit que ca fait un moment que c'est la moi je ne m'en suis jamais apercu et pourtant ca se voit je pense que je l'aurais vu avant. Enfin bref j'ai peur. Et en attendant mes autre rendez vous que j'attends avec impatience (je vais être suivi à l'hopital st antoine à Paris)mon inquiétude commence à me bouffer la vie... Merci d'avance à vous tous pour vos réponses. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Avr 2009, 21:00
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Pour l'instant, tu suis exactement les "recommandations", quand on découvre un nodule : prise de sang, échographie, cytoponction ...
Ton nodule est relativement grand (2,8 cm), et un petit peu "doûteux", avec ce centre nécrotique et la vascularisation périphérique - on en saura plus avec la cytoponction, qui permettra d'analyser quelques cellules.
Et je pense que même devant un résultat "bénin", on te conseillera l'opération - ça ne presse pas, mais comme on conseille d'opérer les nodules de plus de 3 cm, et que le tien fait presque cette taille, autant le faire !
Avec un peu de chance, on l'enlèvera ainsi AVANT qu'il ne devienne malin, et tu seras débarrassée de cette "épée de Damoclès".
Et il est vrai que même si c'est un cancer, cela se soigne tout à fait bien ... mais bon, dire que ce n'est "même pas un cancer", ce n'est pas tout à fait ça, ça en reste un, mais il est vrai que c'est celui qui se guérit le mieux de TOUS les cancers (pris à temps, dans quasiment 100% des cas, ce qui est "énorme" par rapport à tous les autres), et assez "facilement".
Tu peux parcourir la rubrique FAQ, foire aux questions, où tu trouveras plein d'explications, sur l'échographie, la cytoponction, et aussi les raisons pour lesquelles on parle d'un "bon" cancer ...
Quand dois-tu faire ta cytoponction ? Rassure-toi, ça ne fait pas mal du tout ! Ensuite, il faudra attendre les résultats, à peu près une semaine ... et ensuite, on verra, en fonction des résultats.
Je t'embrasse, bon courage pour cette période d'incertitude, pas facile à vivre !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 06. Avr 2009, 07:50
|
|
|
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'attends pour la cytoponction car on doit me donner un rendez vous par téléphone avec la chef de service endocrinologie de l'hopital st antoine (connaissance de ma patronne) en même temps j'en attendais pas tant mais bon puisque je peux avoir la chance d'être correctement prise en charge et assez rapidement j'en profite. Donc je suis dans l'attente.
Dès que j'ai des nouvelles je vous en ferais part. |
|
|
|
|
groscailloux Inscrit le: 07.10.08 Messages: 110Tyroïdectomie totale... Caen |
Posté le: 06. Avr 2009, 15:56
|
|
|
bonjour Loelia
J'ai été exactement dans la même situation que toi il y a un an, alors je comprends tout à fait tes inquiétudes. L'attente de la cytoponction et ses résultats est effectivement un période difficile à vivre. mais comme l'a dit béate, c'est dans l'ordre des examens à faire.
En ce qui concerne ton impression de boule dans la gorge, ça m'a fait pareil. Rien que de savoir que j'avais des nodules, j'avais l'impression de ne sentir et ne voir plus qu'eux! Mais le chirurgien m'avait dit qu'ils avaient du commencer à se former il y a 10 ans (pour atteindre 3 cm). Cela ne pousse pas à vue d'oeil heureusement.
Bon courage ! |
|
|
|
|
Posté le: 08. Avr 2009, 11:18
|
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses. Bon plus ça va et moins j'appréhende, par contre j'ai toujours ces difficultés à avaler et d'autres petits soucis liés à la présence de ce nodule (toux, pression sur le côté...)et puis il est assez visible il faut dire que je suis maigre 50 kg pour 1m67 J'ai reçu mes résultats pour la calcitonine qui sont bon, c'est plutôt rassurant car si j'ai bien compris ca écarte le cancer médullaire qui est un cancer rare mais plus difficile à soigner. Et j'ai rendez vous Mardi à l'hôpital St Antoine avec le professeur Christin Maître pour mon suivi. Je me demandais si on se fait opérer (pour ma part c'est ce que je souhaite) à quoi sert la cytoponction? Surtout que si celle ci est négative cela n'écarte pas le risque de cancer et qu'après l'opération ils analysent de toute façon le nodule pour savoir si celui ci est cancéreux. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 08. Avr 2009, 12:51
|
|
|
Bonjour,
la cytoponction reste utile ... c'est vrai que ce n'est pas une sécurité "à 100%" (si c'est négatif), mais cela permet de savoir si c'est "urgent" (en cas de ponction positive ou suspecte), ou si on peut attendre et surveiller.
Et en cas de cytoponction positive, cela permet au chirurgien d'être averti et d'opérer "en connaissance de cause" - donc, thyroïdectomie la plus "totale" possible, éventuellement enlèvement de quelques ganglions (curage recurrentiels) pour analyse, dans la foulée ...
Dans beaucoup d'hôpitaux (mais pas tous, loin de là !), on fait aussi une "analyse extemporanée" pendant l'intervention, qui est assez grossière, mais permet de voir au moins les "gros" carcinomes.
Et dans tous les cas, APRES l'opération, il y a une analyse anatomo-pathologique détaillée.
Mais le savoir à l'avance, via la cytoponction, est un plus ... (déjà pour organiser l'opération, pour être d'emblée prevenu ...)
Voilà, tu en parleras lors de ton RDV ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 08. Avr 2009, 19:22
|
|
|
Bonsoir,
Ok je comprends mieux merci pour toutes ses informations. J'en parlerais à l'endocrino lors de mon rendez-vous. Merci beaucoup et à bientôt. |
|
|
|
|
POSSEME Inscrit le: 28.01.08 Messages: 49Hypothyroïdie et lob... Questembert 50+ |
Posté le: 09. Avr 2009, 04:52
|
|
|
Bonjour,
J'ai également un nodule de 2,8 cm découvert il y a un an après avoir eu mal à la gorge (phlegmon amygdalien), j'ai eu une scintigraphie qui a révélé un nodule froid, puis une cytoponction qui m'avait rassuré... mon endocrinologue m'a demandé de la revoir un an après et là, on s'est aperçu que le nodule kystique n'avait pas changé malgré un an de traitement au lévothyrox sensé freiner l'évolution de ce nodule donc je dois me faire opérer d'ici deux ou trois semaines puisque j'ai rendez-vous ce matin à 10 h 30 avec le chirurgien de la clinique saint-grégoire près de Rennes...
Je regrette de ne pas l'avoir fait il y a un an... car je suis trés angoissée et j'espère que cette année passée n'aura pas fait trop de dégats...
Cordialement.
Delphes |
|
|
|
|
Posté le: 09. Avr 2009, 08:47
|
|
|
Pour ma part j'éspère vraiment qu'ils me l'enlèveront même si la ponction ne révèle rien de suspect. En plus j'ai l'impression que pour beaucoup le fait de ne pas avoir opéré n'a servit à rien puisqu'au final il a fallut le faire quand même et si c'est pour me mettre sous traitement je vois pas l'intérêt après je pourrais concevoir qu'il ne puisse pas le faire dans l'urgence si il juge qu'il n'y a pas urgence mais qu'il me programme quand même l'intervention. Je n'ai pas envie de le garder mon nodule. J'en parlerais donc avec l'endocrino et j'éspère que le fait qu'il fasse un tout petit peu moins de 3 cm ne sera pas un obstacle. |
|
|
|
|
POSSEME Inscrit le: 28.01.08 Messages: 49Hypothyroïdie et lob... Questembert 50+ |
Posté le: 09. Avr 2009, 16:12
|
|
|
Comme je te l'ai dit avec le recul, j'aurai préféré le faire l'an passé... j'espérais vraiment que le traitement aurait freiné ou diminué ce nodule... mais bon ce n'est pas le moment d'avoir des regrets... puisque je me fais opérer le 28 avril en après-midi...
Le chirurgien a été rassurant donc je n'ai plus qu'à attendre et croiser les doigts...
Tu as raison, il y a peu de témoignages à qui un traitement a suffi pour diminuer un nodule... elles ont pratiquement toutes fini opérées... je te sens trés courageuse et tu as raison...
Cordialement.
Delphes |
|
|
|
|
Nicky Inscrit le: 06.04.09 Messages: 159 |
Posté le: 09. Avr 2009, 20:00
|
|
|
Bonsoir Delphine,
J'étais impatiente de savoir ce qu'il en ressortirait de ta consultation : je ne peux que te souhaiter bon courage pour le 28, c'est déjà bien que le chirurgien ait réussi à te rassurer!
N'empêche que cela me réconforte encore plus dans mon idée qu'une cytoponction est loin d'être la panacée....
Je t'embrasse bien fort et à bientôt! |
|
|
|
|
Posté le: 09. Avr 2009, 20:05
|
|
|
Merci beaucoup pour ton soutien... c'est important pour moi... ça reste quand même le grand inconnu...
Mais bon, c'est important que le courant passe bien entre un futur opéré et un chirurgien... on ne peut pas plaire à tout le monde mais quand en plus, d'être anxieuse avant une opération, on a à faire à quelqu'un qui te regarde de haut etc... ça fait froid dans le dos... là, il m'a expliqué qu'il opérait deux thyroïdes par jour donc c'est déjà bien...
Cordialement.
Delphes |
|
|
|
|
Posté le: 28. Avr 2009, 22:01
|
|
|
Bonsoir,
J'ai une question à poser mon nodule a diminuer comment ce se fait?? Je ne comprends pas vraiment et j'ai peur qu'il ne puisse pas faire la cytoponction j'ai rendez vous lundi, et est ce plutôt bon signe ou mauvais signe, de plus j'aimerais savoir si le taux d'hormone que la thyroide produit est produit de manière fixe ou variable est ce que je peux être parfois en hypo parfois en hyper parfois normal ou tout cela n'est pas possible. Merci |
|
|
|
|
|