Auteur |
Message |
caroleR26 Inscrit le: 19.04.09 Messages: 8HASHIMOTO VALENCE |
|
|
|
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site par hazard car je fais des recherches sur les problèmes de thyroïde.
En effet, demain lundi à 8h je dois passer une écho de la thyroïde car j'ai un taux antoithyroglobuline à 370 (norme entre 5 -100) ainsi que les antithyroperoxydase à 19 (norme entre 1-16). De plus l'année dernière j'ai déjà passé un écho et le radiologue de la clinique me disait de ne pas m'inquiéter malgrés la présence de nodules car dans les analyses de sang il n'y avait aucun problème. Or à ce jour, j'ai fais une prise de sang car mon entourage et moi même ainsi que mon généraliste avons constaté une grosseur plus importante au niveau de la thyroïde d'ou les nouvelles analyses qui ont révélé ce problème de dosage.
Par ailleurs, T4 LIBRE : 9.28 (norme 7.90 - 14.40)
T3 libre 4.92 (norme 3.80 - 6)
TSH 1.410 (0.150 - 3.70)
De plus mon père a la maladie d'ASHIMOTO, il est sous LIVOTIROX 100 microgrammes 1 jrs sur 2 et 125 microgrammes 1 jrs sur 2.
Mon cousin germain a eu un cancer de la thyroïde, 3 cousines germaines ont des problèmes les mêmes que mon père
Du côté de ma maman mon arrière grand mère maternelle avait un goitre mais elle est décédée sur la table d'opération !!!
Mes symptômes au quotidien sont : Diarhée très régulière (environ 5 jours / 7); grosse fatigue, Déprime (surtout des changements d'humeurs) mais le plus désagrable c'est d'avoir froid, par moment j'ai tellement froid que je dois prendre une douche bouillante (même si c'est 3 heure de l'aprés midi), par moment je n'arrive pas à me réchauffer et c'est le plus dur à vivre... Voilà je crois que j'ai fais le tour. Est ce que quelqu'un pourrait me trouver une solutions à mes angoisses ? que pensez vous de mes analyses ? MERCI beaucoup à toutes les personnes qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre. CArole |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50660Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 19. Avr 2009, 19:57
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Si tu as des nodules, ça montre bien que malgré tes analyses "normales", ta thyroïde ne va pas SI bien que ça ! D'ailleurs, elle s'est mise à grossir (goitre) pour arriver à continuer à produire suffisamment d'hormones ... pour l'instant, elle y arrive encore, mais elle commence à s'épuiser, et il vaudra certainement mieux l'aider, avec un petit peu d'hormones thyroidiennes, introduites très progressivement.
Tu as des anticorps : beaucoup d'anti-TG et un peu d'anti-TPO. Il est donc possible qu'il s'agisse d'une maladie d'Hashimoto - qui se développe souvent sur un terrain "familial" d'autoimmunité, même si elle n'est pas directement "héréditaire". Cela peut commencer par une période d'hyperthyroïdie, mais ensuite ça bascule assez rapidement vers l'hypothyroïdie - la thyroïde fonctionne de moins en moins, et il faut donc progressivement remplacer les hormones naturelles par les hormones de synthèse (Lévothyrox etc).
La diarrhée n'est pas du tout typique de l'hypo (mais pour l'instant, tu n'es PAS encore en hypo), ce serait plutôt la constipation ... par contre, la déprime et la frilosité, ainsi que la fatigue, le manque d'appétit, les trous de mémoire, sont typiques de l'hypo.
Il serait certainement bien de prendre RDV chez un endocrino - et, en attendant le RDV, de faire une échographie de la thyroïde, pour voir si tes nodules ont bougé (ce que t'a dit le radiologue était une "connerie", on peut tout à fait avoir des analyses normales et un problème quand-même, ou même un cancer ... même si c'est rare, mais ce n'est pas une "garantie" !)
Tu trouveras plein d'explications dans la FAQ, foire aux questions.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 20. Avr 2009, 06:18
|
|
|
Merci pour ta réponse
mon écho est prévue ce matin à 8h à l'hôpital
Je te tiens au courant
A + tard
Carole |
|
|
|
|
Posté le: 20. Avr 2009, 08:39
|
|
|
Bonjour,
Je viens de passer mon écho et j'ai HASHIMOTO, l'échograpisthe que j'ai vu était super, a donné beaucoup d'explications très claire. Ce matin je vais voir ma généraliste pour commencer le traitement au LEVOTIROX je vous direz prochainement le dosage
Carole |
|
|
|
|
Posté le: 20. Avr 2009, 18:53
|
|
|
Donc le dosage pour le levotyrox est le suivant :
-25 pendant 8 jours
puis 50 pendant 8 jours
puis 75 pendant 8 jours
pour finir à 100 pendant 2 mois
Vous en pensez quoi ? je trouve que le dosage est élevé par rapport à ce que je viens de lire sur le forum
Merci pour vos réponses |
|
|
|
|
isap74 Inscrit le: 28.04.09 Messages: 26Hypothyroide morbihan |
Posté le: 28. Avr 2009, 15:42
|
|
|
Bonjour, et ben c'est ton médecin traitant qui t'a donné un tel programme??? Mais tu va complètement disjoncter. Déjà quand on augemente par 25 et que l'on attend 1 mois mini c'est assez dur alors passer de 0 à 100 en 1 mois!!!
Donne nous plus d'infos si tu veux...
A+ |
|
|
|
|
Posté le: 28. Avr 2009, 16:42
|
|
|
Bonjour,
Alors voilà j'ai commencé le lévo à 25 depuis mardi dernier.
J'ai commencé à déprimer serieux jeudi, je suis allée chez mon médecin vendredi matin conclusion en arrêt jusqu'au 30/04 et 1/2 comprimé de lexomil le soir. Je suis très très fatiguée, je ne sais plus comment faire pour gérer la situation. De plus demain je passe à le lévotirox à 50. J'espère que cela va aller. Je déprime totalement et passe mon temps à pleurer alors comment cela va être avec un dosage plus élevé.??Pourtant ce que je trouve bizarre c'est que j'ai lu sur le forum que les effets du lévotirox se faisaient sentir au bout de 6 semaines alors pourquoi moi je déprime au bout de quelques jours. Merci pour votre aide car je ne sais plus quoi faire. De plus mon mari ne comprend absolument pas la situation. Il me dit que les effets secondaires que je ressent c"est parce que je suis allée voir le forum que cela est en train de me déclancher une déprime non mais je rêve !!! Merci pour vos conseils. Continuez votre forum est vraiment super. Carole |
|
|
|
|
lon
Inscrit le: 21.02.08 Messages: 657Hypothiroïdie auto i... près d'Argentan, Orne (61), Basse Normandie 40+ |
Posté le: 28. Avr 2009, 18:13
|
|
|
Bonjour,
Tu verras que beaucoup d'entre nous on ressentis ces malaises au début du traitement... J'étais comme toi aussi. Je pleurais pour un rien, je m'énervais, et je pouvais être agitée et d'un coup apathique. Ce peut être le lévo et l'arrivée d'essence dans le moteur mais aussi le fait que tu viens d'apprendre que tu avais cette maladie, que le traitement est à vie. Ce peut être aussi la pression que tu relâches. Maintenant que tu es traitée, ça ira mieux mais ça demande beaucoup de patience.
Quand je pétais les plombs, je prévenais monsieur LoN... Je lui disais : "je ne suis pas bien, je suis énervée, angoissée, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça et c'est à cause de rien..."
biz et courage
LoN |
|
|
|
|
Posté le: 28. Avr 2009, 19:28
|
|
|
Merci pour ta réponse LON mais peux tu me dire depuis combien de temps tu es sous lévotirox et quel est ton dosage ? De plus je souhaiterai savoir si le Lévotirox fait grossir ? Demain je passe à 50 pour 8 jours on verra bien dans quel état je vais me trouver.
Par ailleurs je dois dire que partager sur cette maladie avec des personnes qui connaissent le problème cela soulage énormément
Merci encore pour ce forum qui est super
Carole |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4482Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
Posté le: 28. Avr 2009, 21:11
|
|
|
hello, ben j'avais cru comprendre qu'il fallait aller plus molo ?
c'est pas un peu casse-cou ?
caroleR26 a écrit: | Donc le dosage pour le levotyrox est le suivant :
-25 pendant 8 jours
puis 50 pendant 8 jours
puis 75 pendant 8 jours
pour finir à 100 pendant 2 mois
Vous en pensez quoi ? je trouve que le dosage est élevé par rapport à ce que je viens de lire sur le forum
Merci pour vos réponses |
|
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4482Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
|
|
|
|
isap74 Inscrit le: 28.04.09 Messages: 26Hypothyroide morbihan |
Posté le: 29. Avr 2009, 09:56
|
|
|
Ben oui c'est beaucoup trop rapide!!!!!
Si ca peut te rassurer, je suis restée 2 mois à 25. Quand je suis passé à 50, au départ, j'ai eu la péche (la première semaine), moins d'idées noires, et puis j'ai commencé à ne dormir que 6h par nuit (au lieu 9), à être enervé tout le temps, être hyper stressée+++, et puis après 5 semaines environ ca s'est calmé. Donc il faut être patiente même si c'est très très difficile. De mon coté, aujourd'jui, je ne vais plus qu'au travail, impossible de rentrer dans des magasins, pharmacies, aller chez des amis... Mais je reste patiente, de toute manière on n'a pas vraiment le choix. Bon faut dire que ca fait 13 ans que ca traine et que je n'ai eu des analyses de sang il y a 6 mois seulement.
Courage à toi.
A+
Isabelle |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50660Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Avr 2009, 11:20
|
|
|
Bonjour,
quand on est en grosse hypo, que la thyroïde ne semble plus du tout fonctionner, c'est vrai qu'on peut augmenter par paliers, assez rapidement, pour ne pas laisser le patient "végéter" en hypo trop longtemps, inutilement.
Mais ici, cela ne semble pas le cas, la TSH est totalement normale, et même assez basse, et la T4 et T3 encore dans la norme, la thyroïde FONCTIONNE (et on veut progressivement la ralentir à cause des NODULES) - et donc, augmenter de 25 tous les 8 jours semble un peu précipité, on ne laisse pas à la thyroïde le temps de ralentir, et donc on risque de se retrouver en hyper !
C'est vrai qu'à terme, entre Hashimoto et les nodules, il faudra certainement y venir, au dosage de 100, qui remplace quasi totalement les hormones naturelles (on compte 1,7 à 2 µg par kilo) ... cela s'appèle le traitement "frénateur", on met la thyroïde au repos, avec une TSH assez basse, autour de 1, pour essayer de faire diminuer les nodules et aussi pour moins stimuler les anticorps.
Mais quand on a une thyroïde qui fonctionne, qui fabrique des hormones, il faut y aller progressivement, par paliers assez longs, pour lui laisser le temps de ralentir. Donc, même s'il ne faut peut-être pas attendre à chaque fois 6 semaines et faire une nouvelle analyse, je dirais d'attendre plutôt 15 jours à 3 semaines entre chaque changement ... ou alors, pour faire vraiment progressivement, se servir des comprimés "quadrisécables" pour augmenter petit à petit ...
Donc, par exemple, 15 jours à 25, puis rajouter 1/4 de 25 pendant quelques jours, puis 1/2, puis 3/4 ... ainsi, tu seras progressivement passée à 50 environ 15 jours à 3 semaines plus tard. Continuer ainsi, rajouter 1/4, puis 1/2, puis 3/4 (environ 1 augmentation par semaine) ... et te voilà à 75. Et ainsi de suite (si jamais tu as des symptômes, genre palpitations et insomnies, revenir au palier précédent pendant quelques jours, et augmenter plus doucement).
Mieux vaut y aller doucement, plutôt que de risquer des symptômes d'hyper, très pénibles !
Analyse après 6 semaines au MEME dosage - dans ton cas, cela sera soit 75 (si tu t'y sens bien), soit 100 (combien pèses-tu ?).
Gros bisou !
Beate
Refaire une analyse |
|
|
|
|
|