Auteur |
Message |
chedede
|
|
|
Bonsoir à vous tous et toutes,
cela fait maintenant presque 9 mois que j'ai subi une ablation totale de la thyroïde.
Depuis septembre 2008, je suis sous 150 microgrammes de lévothyrox (je mesure 1m68 et pesais avant l'intervention déjà 70 kg).
le bilan sanguin de fin novembre donnait enfin une TSH U.S. équilibrée puisque le taux était descendu à 1.60 microUI/ml (norme entre 0.25 et 4.90) (alors qu'en août elle était à 4.81 avec un dosage de 125 microgrammes de lévothyrox).
Mon endocrinologue m'avait dit en novembre de continuer avec le dosage à 150 microgrammes et de ne recontrôler la TSH qu'au bout de 3 à 6 mois ?
J'ai opté pour n'attendre que 3 mois et j'ai bien fait car aujourd'hui mon taux de TSH U.S. est monté à 2.30 microUI/ml
j'en ai profité pour tester les T4L et T3 :
T4L = 12,10 pg/ml (norme : 7.5 à 20)
T3L = 2,70 pg/ml (norme : 2.5 à 5.6)
Qu'en pensez-vous ?
Dois-je rester à 150 microgrammes de lévothyrox ? ou bien passer à 175 microgrammes ?
Mon endocrinologue étant en vacances jusqu'à lundi, je vais continuer mon dosage actuel (150 microgrammes) et attendre son avis.
Mon poids quant à lui n'a pas plus évolué vers le bas puisque depuis l'intervention j'en suis à 75 kg ! (+5 kilos); avant l'intervention j'avais déjà 6 kilos en trop !
J'ai constaté que mon foie était plus sensible aux antibiotiques qu'avant l'intervention (effets secondaires diarrhées systématiques).
Aujourd'hui, j'avais une douleur lancinante au dos (plutôt musculaire) et le généraliste a voulu me prescrire du ZALDIAR (paracétamol + tramadol)
avec un antiinflammatoire BREXIN.
Mais au lieu d'avoir l'effet escompté (absence de douleur), j'ai eu les effets secondaires dans l'heure qui a suivi la prise : somnolence, forte pression intra crânienne, jambes flageolantes, ...
J'arrête tout immédiatement !
Sommes-nous aussi sensibles, après une thyroïdectomie totale, aux médicaments ?
Avez-vous constaté les mêmes symptômes ?
Merci d'avance pour vos conseils.
A très bientôt. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 18. Fév 2009, 18:15
|
|
|
Bonsoir
ta tsh me semble encore un peu haute pour quelqu'un sous traitement et surtout tes t4 sont encore dans la partie basse de la norme et tes t3 très basses.
il faudrait voir avec ton médecin pour ajouter 12.5 de lévo sans doute dans un premier temps.
avoir plus de t4 devrait te permettre de faire plus de t3.
as tu essayé les noix de brésil et la cure de dépuratif? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
chedede
Posté le: 18. Fév 2009, 18:22
|
|
|
bonsoir Winnie.
Non, je n'ai pas encore commencé de cure pour essayer de maigrir un peu, j'attendais patiemment que ma tsh soit stabilisée !
Peux-tu m'en dire plus sur cette cure ? |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 18. Fév 2009, 18:36
|
|
|
c'est pas une cure pour maigrir mais un moyen éventuellement d'améliorer la conversion des t4 en t3 et donc de t'aider à sortir de l'hypo qui fait prendre du poids!
la conversion des t4 en t3 se fait dans le foie et nécessite du sélénium.
le desmodium par exemple ou d'autres plantes dépuratives sont à prendre pendant 3 semaines.
les noix de brésil qui sont riches en sélénium c'est 3 à 5 noix par jour. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
chedede
Posté le: 23. Fév 2009, 15:38
|
|
|
Me revoici venue de chez mon endocrinologue :
résultat des courses ... je reste au dosage de 150 microgrammes de lévothyrox et je recontrôle ma tsh dans 3 mois.
Pour ce qui est des désagrémments liés aux antibiotiques, il l'attribut aux effets secondaires de l'anesthésie qui peuvent perdurer pendant quelques mois post op.
A débattre ? Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 23. Fév 2009, 16:11
|
|
|
je trouve bien dommage qu'il n'ai pas augmenté de 12.5... il n'a pas tilté sur t4 basses et t3 très basses et tsh à plus de 2??? _________________ Wynnie
|
|
|
|
chedede
Posté le: 23. Fév 2009, 18:26
|
|
|
et bien il trouve qu une tsh a moins de 2.5 n'est pas si catastrophique, les t3 ne sont pas explicites,... il suffit de recontroler dans 3 mois ! en tous les cas j'ai 5 kilos qui me pesent sur le dos ! A bientot. |
|
|
|
|
chedede
Posté le: 25. Mai 2009, 21:52
|
|
|
Bonsoir,
cela fera 1 an demain que j'ai été opérée d'une thyroïdectomie totale.
Sous lévothyrox 150 mg depuis septembre 2008
Je viens de contrôler ma TSH, T4L et T3 :
TSH U.S. 0.84 microUI/mL (Norme : 0.15 à 4.8) (dernier contrôle le 18/02/09 à 2.30 microUI/mL)
T4L 11,70 pg/mL (Norme : 6.10 à 11.20) (dernier contrôle le 18/02/09 à 12.10 pg/mL)
T3L 4.0 pg/mL (Norme : 2.5 à 5.6) (dernier contrôle le 18/02/09 à 2.7 pg/mL)
Je pense être enfin stabilisée même si mon poids n'a toujours pas bougé !
76 kilos pour 1m68
Je devrais perdre 10 kilos mais en combien de temps après avoir trouvé la stabilisation au niveau T.S.H. ?
J'ai rendez-vous chez le chirurgien jeudi matin pour la visite annuelle de contrôle. Ma voix est toujours grave, je ne peux toujours pas rechanter
comme avant.
Merci pour vos conseils. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 26. Mai 2009, 06:24
|
|
|
Bonjour
donc tes t4 sont au dessus du maxi et tes t3 ont remonté et sont juste au milieu de la norme.
est ce que tu as essayé le dépuratif et le sélénium finalement?
a part le poids qui n'a pas bougé comment te sens tu? _________________ Wynnie
|
|
|
|
chedede
Posté le: 26. Mai 2009, 07:03
|
|
|
bonjour Winnie,
non je n'ai pas fait la cure de sélénium
je mange 1 repas / jour avec des barres hyperprotéinées et je bois 1L d'eau contrex depuis 1 mois, 5 jours sur 7, le reste du temps, je mange normalement. Je me suis remise au vélo héliptique 1h / semaine (21 km en 1h).
Je suis un peu moins fatiguée, je dors peu, j'étais un peu déprimée il y a 15 jours (plus sensible émotionnellement aux remarques de mes collègues), une période de ras-le-bol de tout.
Mon mari m'a même fait la remarque dimanche soir après m'avoir vue en short et tee-shirt : "tu t'es vue ? tu ne peux plus rester comme cela, avec tes kilos en trop, il faut que l'endocrino. fasse quelque chose ! ou bien change d'endocrino. !"
Bref, des paroles qui réconfortent ...
D'où ma question d'hier, à partir du moment où la TSH s'est stabilisée, quel est la durée pour l'amaigrissement "naturel" suite à cette stabilisation ? Doit-on faire un régime quand même ? Je pensais arrêter mes repas de barres hyperprotéinées. Est-ce une bonne chose ?
Merci pour vos conseils. |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 26. Mai 2009, 08:52
|
|
|
Bonjour,
Dis ton mari est limite odieux... je suppose ke moi avec mes 17 kilos d'hypo il me traiterait de monstre...
Bon pour parler technique, il n'y a pas de règles en ce ki concerne la perte de poids (et changer d'endo ne règlera po obligatoirement la situation) et kan elle peut se faire...
Pour ma part je suis à 2 ans de stabilité sans la moindre perte... sur la balance... mais j'ai tout de même perdu une taille depuis ke je peux à nouveau bouger (4 ans d'hypo ça bousille bien... perte musculaire de 70%... donc 10 pas deviennent un gros effort)...
Je ne suis pas certaine ke les barres hyperpro soient une bonne idée (mon endo ki est nutritionniste et ke tout le monde m'envie te dirait ke po top du tout... en fait elle est contre les choses de ce genre et les régimes... et pour une alimentation équilibrée et raisonnable. Selon elle un régime n'est pas la solution, mais une alimentation correcte (équilibrée et en quantité raisonnable, sans grignotage) avec de l'activité oui...
Autre chose, une bonne perte de poids doit se faire sur la durée (environ 1kg par mois... 2 au grand maxi sur le début...) sinon le corps se vengera en stockant à la moindre occasion par la suite en prévision d'une éventuelle nouvelle pénurie (pour info j'ai pris une partie mes 17 kg en ne pouvant manger k'un tiers de mes besoins... l'hypo m'empêchant de digérer plus d'un repas par jour...).
Manant kestion thyro, non tu n'es pas stabilisée... Tu as TROP de T4... c de l'hyper, tu ne le sens peut-être pasn (encore ke dormir peu est un symptôme d'hyper), mais sur le long terme le coeur et les os vont pas aimer... Et avec ça tu as à peine assez de T3 (l'hormone réellement active... celle ki fait avancer le moteur... T4 = pétrole et T3 = essence). Tu semble donc ne pas bien convertir les T4 en T3...
Il faudrait commencer par baisser un peu le lévo (12.5 de moins) et essayer de stimuler la conversion en prenant du sélénium et en faisant une cure de dépuratif...
Au fait, l'hyper peut faire grossir, ou empêcher une perte de poids par augmentation de l'appétit...
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 26. Mai 2009, 12:07
|
|
|
C'est sur que c'est pas sympa la remarque de ton mari surtout vu tes efforts!
On ne peux que te conseiller encore la cure dépurative pour le foie et le sélénium pour mieux convertir les t4 en t3.
impossible de te donner un délai pour perdre du poids, mais ce qui est sur c'est que l'important dans l'histoire c'est le taux de t3 et pas celui de tsh, hors ton taux de t3 a de la marge! _________________ Wynnie
|
|
|
|
chedede
Posté le: 28. Mai 2009, 10:07
|
|
|
Bonjour à vous tous et toutes,
me voici de retour de consultation post chirurgicale à N+1 (1 an déjà !)
Le chirurgien a constaté que ma voix avait un souci, un raillement qui est gênant. après observation plus poussée des cordes vocales, celles-ci fonctionnent bien. Il m'a avoué que l'intervention avait été rude car très hémorragique et qu'il avait eu quelques difficultés avec les nerfs du larynx.
Conclusion : 20 séances de rééducation orthophonique après un bilan orthophonique car il y a un souci de voix de tête
Pour mon taux de TSH, il m'a interdit de dire que ma TSH joue du yoyo car 0.84 ou 1.60 ou 2.30 c'est toujours dans la norme !
Je dois donc continuer avec un dosage de 150 microgrammes de lévothyrox, refaire un bilan sanguin de contrôle dans 6 mois.
Pour ce qui est de la prise de poids, il m'a conseillée de faire un régime approprié à vie !
qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien. |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 28. Mai 2009, 10:21
|
|
|
Bonjour,
J'en pense k'il n'y connait rien en endocrino et encore moins en nutrition!!!!
chedede a écrit: | Pour mon taux de TSH, il m'a interdit de dire que ma TSH joue du yoyo car 0.84 ou 1.60 ou 2.30 c'est toujours dans la norme ! |
Déjà il devrait lire un peu ce ki se dit en endo su le sujet... on sait ke chacun à son set point perso... et ke la variation autour est loin d'ête aussi large k'il lle dit...
Mon endo fait partie de médecins l'écoute et pour elle une TSH de 2 avec des symptômes d'hypo c sans discussion une TSH trop haute... Ensuite elle reconnait ke les variations faibles sont normales mais au delà de 0.5 de variation, si le ressenti change en conséquence c aussi à prendre en compte...
Evidement ce brave monsieur est une belle machine à lire les chiffres sans se poser de kestions.... et ki ne réfléchit mêm epo au fait ke la largeur des normes induit obliagatoirement k'on peut se sentir po top si on approche des bords!!!
Citation: | Je dois donc continuer avec un dosage de 150 microgrammes de lévothyrox, refaire un bilan sanguin de contrôle dans 6 mois. |
En gros il te conseille de rester en hyper, avec trop de T4, de fatiguer ton coeur et d'user tes os...
Citation: | Pour ce qui est de la prise de poids, il m'a conseillée de faire un régime approprié à vie ! |
Voilà comment grâce à des couillons de ce type les troubles de l'alimentation prennent une ampleur effrayante... Un régime à vie ne simpose ke dans le cadre d'une grave maladie mais certainement pas pour kestion d'image et de mode... Avec des réflexions de ce type des milliers de jeunes femmes sont entrain de se tuer la santé (c pas une blague mon endo à des personnes ki ont le corps tellement privé d'éléments essentiels, comme le gras, le sucre..., k'il ressemble à celui de personnes ayant connu la guerre et ses privations et déséquilibres alimentaires)...
C une anerie... à vie il faut une alimentation équilibrée, saine, mais ki n'exclu RIEN et avec des quantités raisonnables...
Tu devrais voir avec ton endo... ce type n'est ke chir... et ça se voit bien...
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
chedede
Posté le: 28. Mai 2009, 10:28
|
|
|
Bonjour Caranel,
l'endocrino est comme le chir !
la dernière fois, il ne voulait pas modifier le traitement (150 lévothyrox) lorsque la tsh était passée de 1.6 à 2.3 car pour lui 2.3 était la norme
il me disait même que la prise de poid n'avait rien à voir avec la tsh ?
Les autres endocrinos sont sur son cabinet alors j'aurai du mal à en trouver un plus compétent !
Je vais me concentrer sur les séances de rééducation orthophonique car ma vois grave et éraillée me gêne beaucoup, je ne peux même plus chanter correctement !
Je vais entamer la cure de desmodium et attendre les effets positifs. |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|