Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer resultats d'anapath, votre avis svp
Sujet: [url=t26777] 

resultats d'anapath, votre avis svp

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet resultats d'anapath, votre avis svp Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alexandra44hors ligne
Carcinomes papillaires
féminin
40+
Messageresultats d'anapath, votre avis svp

(p207908)
Posté le: 01. Juil 2009, 14:24
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai subi très récemment une thyroïdectomie totale avec curage pour cause de cancer.
D'après les résultats d'anapath, c'est un carcinome papillaire multifocal avec foyer principal de 11 mm qui atteint le tissu extra-thyroîdien + 3 microcancers. La tumeur est classée pT3nN0R1. Il existe également une suspicion d'emboles lymphatiques.
J'ai vu dans les FAQ que R1 signifiait résidus microscopiques.
Ma cure d'iode est prévue prochainement.
Pensez-vous que la cure d'iode va suffire à tout éliminer? Est-ce que le pronostic est vraiment bon? Que peut-on me proposer en cas d'échec, une autre cure d'iode rapprochée?
Je garde le moral mais je me demande quelle sera la suite des événements.
Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alexandra44 resultats d'anapath, votre avis svp
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p207914)
Posté le: 01. Juil 2009, 15:07
Répondre en citant

Bonjour,

si tu as eu un curage ganglionnaire (recurrentiel ?), et qu'on a mis "N0", c'est un élément TRES rassurant - si ce curage a été bien fait (sais-tu combien de ganglions ont été enlevés ?), cela veut dire que normalement, il ne reste RIEN, cela n'a pas pu aller plus loin, malgré l'embol lymphatique.

Ne reste que les résidus microscopiques dans le tissu extrathyroidien - ceux-là, pour s'en débarrasser, normalement la cure d'iode devrait bien marcher.

Tu as été opérée où ? Et où dois-tu faire ta cure d'iode ?

Si jamais la première cure d'iode n'est pas suffisante, on pourra en proposer une deuxième, voire même une reopération (si jamais il devait rester des ganglions), ou des rayons (pour les résidus), mais il y a de bonnes chances pour que, dès la cure, tes résultats soient bons, et que le contrôle 6 mois plus tard confirmera ta rémission !

Une opération bien faite, avec un bon curage "dans les règles", c'est l'élément le plus important, sur le chemin de la guérison.

Tu peux lire le message d'olivia34, d'hier, qui nous annonce sa guérison complète, 2 ans après le cancer, tu verras, cela te rassurera ! Et nous avons plein d'exemples comme ca dans le forum !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alexandra44hors ligne
Carcinomes papillaires
féminin
40+
 (p207932)
Posté le: 01. Juil 2009, 17:35
Répondre en citant

Merci Béate d'avoir répondu aussi vite. J'en profite d'ailleurs pour te féliciter pour ce forum, c'est vraiment réconfortant de savoir où chercher l'information.
J'ai eu un curage de 20 ganglions dont 15 récurrentiels.
Serait-il possible que d'autres ganglions que ceux retirés soient atteints?
En fait, j'ai 2 petits enfants et un désir de grossesse. J'ai hâte que tout ça soit derrière moi pour agrandir ma petit famille (qui est d'ailleurs un moteur pour moi).
Je suis suivie à Nantes , à l'hôpital Gauducheau et je suis vraiment satisfaite de ma prise en charge.
A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alexandra44
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p207949)
Posté le: 01. Juil 2009, 19:59
Répondre en citant

Bonsoir,

si, sur 20 ganglions, AUCUN était atteint, il y a vraiment peu de risques qu'il en reste ! Par ailleurs, un curage recurrentiel qui ramène 15 ganglions est vraiment très complet, il ne doit pas y rester grand-chose ... sais-tu que pour pouvoir dire "N0", "ganglions non atteints", il suffit d'avoir enlevé au moins 6 ganglions, tous indemnes ?

Un schéma des ganglions ici : Lien à l'intérieur du forumMessage

Ton chirurgien a été vraiment consciencieux, il en a retiré plus de 3 fois plus ... et TOUS indemnes, ce qui est vraiment rassurant pour la suite !

Car ce qui est embêtant, c'est quand il reste des cellules cancéreuses dans un ou deux petits ganglions, qui ne seront pas forcément détruites par l'iode (car bien à l'abri à l'intérieur du ganglion, dans lequel l'iode ne pénetrera pas s'il n'est pas encore vascularisé) et pourront provoquer une récidive ensuite ... quelques résidus microscopiques aux alentours de la glande sont moins embêtants, l'iode devrait parvenir à les éradiquer sans problème. Or, chez toi, il y a de bonnes chances pour qu'il n'en reste aucun, de ganglion (d'ailleurs, apparemment, le cancer n'avait PAS commencé à diffuser, par le réseau lymphatique) !

On verra assez vite ce qu'il en est, déjà avec ton taux de TG lors de la cure, ainsi que la scintigraphie corps entier à la sortie - si la TG est déjà basse, et que la scinti ne montre rien en-dehors de la loge thyroidienne, tu peux être quasiment certaine qu'il ne reste rien, et que l'iode détruira le peux de cellules résiduelles encore présentes. Et le contrôle, 6 mois plus tard, confirmera la "rémission complète". Et dès ce moment-là, tu pourras songer à faire ton petit troisième (en respectant bien un délai d'au moins 6 mois après la cure d'iode, et d'au moins 3 mois après une éventuelle scintigraphie de contrôle) ! Wink

Ce qui compte, en fait, ce n'est pas tellement la taille de la tumeur, à l'origine, mais surtout la qualité de l'opération : un "petit" cancer, opéré de façon incomplète, pourra être bien plus embêtant, par la suite, qu'un "gros", comme le tien, mais opéré bien comme il faut, manière de ne pas avoir à y revenir, surtout en zone recurrentielle, où c'est assez délicat !

Avec Gauducheau (qui est un centre anti-cancer, je crois ?), tu as fait un bon choix, dès le début, avec des chirurgiens qui s'y connaissent, non seulement en thyroide, mais aussi en cancer et en curage ganglionnaire, c'est très important !

Donc, attends "tranquillement" la cure d'iode, qui, je l'espère, confirmera tout ce que je viens de te dire !

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alexandra44hors ligne
Carcinomes papillaires
féminin
40+
 (p207953)
Posté le: 01. Juil 2009, 20:39
Répondre en citant

Merci beaucoup, Béate, pour toutes ces précieuses informations.
Bonne soirée à toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alexandra44

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: resultats d'anapath, votre avis svp
Sujet: 

resultats d'anapath, votre avis svp

dans le forum: 

Répondre au sujet resultats d'anapath, votre avis svp Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer resultats d'anapath, votre avis svp

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com