Auteur |
Message |
VEROBAC Inscrit le: 10.03.08 Messages: 43Cancer papilaire et ... grenoble |
Posté le: 25. Sep 2009, 15:47
|
|
|
En ce qui concerne la TSH : quelle différence entre :
la TSH ultrasensible , la T3 et la T4
Avec mon CMT, est ce que je dois insister pour que l'endocrino me fasse faire T3 t4 ?
Dans quelle patho on fait T3 ou T3
bouhhhhhh quelle prise de tête !
merci les copains ! |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 25. Sep 2009, 16:27
|
|
|
Bonjour
alors :
une thyroide qui fonctionne produit des hormones t4 et un peu d'hormones t3.
le corps transforme ensuite les hormones t4 en hormones t3.
la tsh c'est l'hormone envoyée par l'hypophyse pour réguler le travail de ta thyroide.
si le niveau d'hormones t3 et/ou t4 est trop bas l'hypophyse produit plus de tsh, la tsh augmente.
si le niveau d'hormones t3 et/ou t4 est trop haut, l'hypophyse diminue sa production de tsh.
ce processus n'est pas toujours fiable (dans mon cas même en manque d'hormones mon hypophyse ne réagit presque pas)
en plus quand on a plus de thyroide, la tsh parle dans le vide!
quand on a plus de thyroide, c'est le lévothyrox qui amène des t4 et le corps doit obtenir toutes les t3 par transformation.
cette transformation ne se fait pas toujours bien. On alors par exemple une tsh basse car beaucoup de t4 mais des symptomes d'hypo car t3 trop basses.
Il n'y a pas de pathologie particulière qui nécessite l'analyse t3/t4 mais plutôt si le ressenti ne correspond pas à la tsh ou si la tsh est haute malgré un gros dosage de lévo.
Quand on vient d'avoir un cancer papillaire ou vésiculaire on doit maintenir une tsh très basse (inférieure à 0.10) jusqu'a ce qu'on soit déclaré en rémission. ensuite on peut maintenir la tsh en bas de la fourchette du labo.
Pour le médullaire il n'y a pas de recommandation mais en général une tsh qui s'approche de 2 ou au dessus de 2 indique une tendance hypo qui nécessite d'analyser t3 t4 pour voir ce qu'il faut ajuster dans le dosage thyroidien _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
VEROBAC Inscrit le: 10.03.08 Messages: 43Cancer papilaire et ... grenoble |
Posté le: 25. Sep 2009, 16:51
|
|
|
MERCI WYNNIE POUR LA CLARTE DE TES EXPLICATIONS
J AI ENVOYE UN EMAIL A MON ENDOCRINO, j attends réponse et "si j'arrive à manipuler le site comme il faut, je te retrouve et te réponds !
Merci.
bon we
VEROBAC |
|
|
|
|
|