Auteur |
Message |
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 20. Oct 2009, 13:21
|
|
|
Bonjour Luciole,
En fait, tout ça ce sont des nodules, mais de nature (constitution) différente :
* les kystes sont des nodules de nature liquidienne - ils apparaissent en blanc sur les écho (on dit qu'ils sont hyperéchogènes) - ils contiennent de la colloïde (substance fluide un peu visqueuse), qui peut être ponctionnée pour soulager une douleur compressive (mais avec des récidives fréquentes, càd le retour de la colloïde dans le kyste au bout de qq semaines en général). Ces nodules kystiques sont toujours bénins (non cancéreux), mais ils peuvent devenir gênants.
* les autres nodules (ceux qui son hypoéchogènes, donc apparaissant en noir sur les échos) sont de nature "solide", c'est-à-dire qu'ils sont tissulaires (constitués de cellules). C'est parmi ce type de nodules que l'on trouve les cancers (même s'il ne représente qu'une petite portion des nodules hypoéchogènes - pour être vraiment suspect, un nodule hypoéchogène doit cumuler plusieurs autres caractéristiques inquiétantes, telles des microcalcifications, une vascularisation pénétrante etc).
Voilou, j'espère que ça éclaire ta lanterne !
Bisous,
lilette |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 20. Oct 2009, 16:03
|
|
|
Bonjour Lilette,
Ta réponse tombe vraiment bien , je me demandais justement ...
J'ai lu quelques part, peut êre meme sur le forum , que les nodules pouvaient être "solides" ou "liquides" si c'est vrai alors comment est ce qu'on peux différencier un kyste d'un nodule ?
Merci d'avoir éclairer ma lanterne à moi et de l'éclairer encore ?
Bisous |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 20. Oct 2009, 16:10
|
|
|
Pas trop le temps ce soir :
* nodule liquide = kyste, en blanc sur les échos
* nodule solide = tissulaire, en noir sur les échos
Donc on les différencie à l'échographie !
Donc le kyste est bien un sous-type de nodule, celui qui est liquidien.
Le sous-type "nodule solide" n'a quant à lui pas de nom générique spécifique.
C'est plus clair ??
lilette |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 20. Oct 2009, 17:24
|
|
|
Coucou,
hmmm - pour la différence entre kystes et nodules, c'est vrai que les uns sont "liquidiens", les autres "solides" (ou parfois partiellement kystiques, mais avec des parties solides) - on parle aussi d'adénomes.
Définition de "kyste", sur Orphanet :
Citation: | d’une façon générale, tumeur bénigne constituée d’une cavité située dans un organe ou un tissu, limitée par une paroi qui lui est propre, dont le contenu est généralement liquide ou semi-liquide. ... |
Parler d'un "kyste liquidien" ou d'un "nodule solide" est en fait une précision superflue, puisqu'un kyste est par définition rempli de liquide, et un nodule constitué de tissu solide ... (mais on englobe souvent les "kystes" quand on parle de "nodules", surtout quand a senti quelque chose à la palpation, avant de savoir de quoi exactement il s'agit - puisque "nodule" veut simplement dire "grosseur, renflement").
Par contre, les explications concernant les nodules (solides) ne sont pas tout à fait exactes, car les nodules ne sont pas TOUS hypoéchogènes ! Et je ne suis pas certaine que TOUS les kystes soient hyperéchogènes, non plus, cela dépend du liquide qu'ils contiennent : kystes séreux, kystes colloïdes, hématocèle (qui est anéchogène) ... Donc, ce n'est pas toujours simple à distinguer !
Les nodules peuvent être hypoéchogènes (ne pas renvoyer l'écho, et apparaissant noirs à l'image), mais aussi isoéchogènes (renvoyer l'écho de la même manière que le tissu thyroîdien environnant), ou hyperéchogènes (renvoyer l'écho encore PLUS que le tissu thyroïdien environnant).
Ce sont les nodules hypoéchogènes qu'il faut particulièrement surveiller, car ils ont un risque plus élevé d'être malins : la majorité des carcinomes sont hypoéchogènes (mais l'inverse n'est pas vrai, TOUS les nodules hypoéchogènes ne sont pas cancéreux, fort heureusement !)
Quelques statistiques, concernant les différents types de nodules (d'après 3 études, source : un exposé sur l'échographie de Laurence Leenhardt à la Pitié Salpetrière, 2004) :
hyperéchogène (20% des nodules) : 4 % cancer (Ross)
isoéchogène (3 à 28%) : 7-25 % cancer (Viateau
hypoéchogène (40%) : 35 à 63 % cancer (Solbiati)
Il y a quelques explications dans la FAQ, notamment Comment interpréter une échographie ?
Un article intéressant : http://www.bioforma.net/cdrom/A6-1.html
Et il me reste à mettre en ligne le compte-rendu d'une formation "échographie" à laquelle Lilette et moi avons assisté au printemps dernier, le texte est tout prêt, reste à ajouter une ou deux images et à le mettre sur le serveur !
Et puis, le récent symposium au congrès de la SFE à Nice, sur le consensus sur la prise en charge des nodules : http://www.forum-thyroide.net/ppt/SFE2009_Consensus_Nodules.pps
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 20. Oct 2009, 19:09
|
|
|
Bonsoir,
Tu as raisaon Beate, à vouloir faire court donc schématique, j'ai zappé la "gamme" des nodules non liquidiens. Merci d'avoir rétabli !
Ce serait super en effet de mettre ce CR de la formation "échographie" à laquelle on a assisté en mai : tout y était !
Bisous,
lilette |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 20. Oct 2009, 19:39
|
|
|
Merci Lilette et Beate ,
Luciole en étant betement logique je dirais oui , car si la thyroide fonctionnait bien il n'y aurait pas de kyste ? à suivre ...
Bonne soirée à toutes |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 20. Oct 2009, 22:52
|
|
|
Coucou,
ça y est, j'ai repris le compte-rendu de la formation "échographie" à laquelle nous avons assisté en mai dernier - le Dr Tramalloni a gentiment revu et corrigé nos notes, je viens d'incorporer ses remarques, voici donc le texte final !
www.forum-thyroide.net/pdf/Echographie.pdf
Bonne lecture !
Beate |
|
|
|
|
Invité |
|
|
|
|
JOSY Inscrit le: 17.08.07 Messages: 652HASCHIMOTO - lobecto... LORRAINE 70+ |
Posté le: 21. Oct 2009, 06:40
|
|
|
Bonjour Beate
ça à l'air super intéressent ce CR. Je l'ai survolé mais je le relirai quand j'aurai plus de temps.
Merci pour tes recherches et ton aide pour la compréhension de tous ces termes qui font parfois un peu peur.
Bonne journée. |
|
|
|
|
|