Auteur |
Message |
Asparrow Inscrit le: 06.10.09 Messages: 14 |
Message: (p219951)
Posté le: 08. Oct 2009, 19:33
|
|
|
Bonjour,
J'ai reçu hier mes résultats d'analyses suite à une deuxième PDS faire le 18 septembre. La première avait été faite en Juin et avait indiqué une TSH à 0,01 une T4 à 25,80 et une T3 à 12,50
Suite à ça, j'ai vu un endocrino à Bégin (que je déconseille fortement d'ailleurs car l'opération est trop vite préconisée) qui m'a diagnostiqué basedow au jugé au bout de 2 secondes.
Et diagnostic basedow car il me reste une légère exophtalmie sur l'oeil gauche (il y a 1 an j'avais des yeux super ronds, hallucinés et depuis Juillet 2009 c'est revenu à la normal pour le droit et il me reste une chouille sur le gauche) et parce qu'il y a deux ans j'ai eu une période de 6 mois où j'ai eu les mains qui tremblaient, le coeur qui battait à tout rompre, même couchée, j'ai perdu près de 10 kilos en 5 mois, j'avais la peau un peu épaisse.
Puis à partir de Mars 2009 j'ai eu une énorme fatigue, un désintérêt pour tout, une sorte de paresse intellectuelle contre laquelle je ne pouvais rien faire, les pieds et mains toujours froids, cheveux qui tombent, cheveux et peau sèche, peau blanche, et j'ai pris près de 20 kilos entre Avril et Juillet.
Puis je suis partie m'aérer un peu en bretagne et là bas la perte de cheveux a stoppé, les yeux ont littéralement réduit, la peau plus du tout sèche, la fatigue est partie ainsi que l'espèce de torpeur et de mollesse dans laquelle j'étais depuis plusieurs mois.
Et depuis les cheveux sont toujours normaux, ils redeviennent même mixtes, ce qu'ils étaient avant, ma peau a retrouvé sa douceur et sa finesse naturelle, mes cheveux ne tombent plus, la fatigue est toujours aux abonnés absent, la torpeur et la mollesse intellectuelle idem.
Ne reste que ces satanés kilos qui restent (je n'ai pas repris depuis), et ma tension était de 13/7 lors de mon dernier passage chez le médecin et c'était chez l'endocrino et j'étais passablement tendue.
Donc voici :
TSH : 0,005 (norme labo entre 0,270 et 4,200) en Juin j'étais à 0,01 (norme labo entre 0,40 et 4,40)
T4 : 22,98 (norme labo entre 12,00 et 22,50) en Juin j'étais à 25,80 (norme labo entre 9,00 et 19,00)
T3 : 8,33 (norme labo entre 3,10 et 6,80) en Juin j'étais à 12,30 (norme labo entre 2,80 et 5,70)
Donc à part la TSH qui contrairement à ce que l'endo m'a dit au tél, s'est effondrée, le reste va mieux
Concernant les anticorps voici les résultats :
Anti-thyroglobuline : <0,1 (norme labo entre 0,0 et 4,0)
Anti-thyropéroxydase : 1,5 (norme labo entre 0,0 et 9,0)
Anti-recepteur de la thyreostimuline : 1,8 (norme labo : pour résultat négatif <1>1,5)
donc je ne suis pas médecin mais je ne vois pas grand chose de choquant à part ma TSH.
Mon généraliste a des doutes énormes sur une basedow et ne sait pas trop quoi penser, il penche pour une hyperthyroidie simple à tendance basedowienne, ce qui pour lui ne veut pas dire que la basedow est déclarée, quant à l'endo, lui me conseille l'opération ou l'iode radioactif disant que ça, et je cite" permet de faire disparaitre le problème", or ce n'est pas franchement ce que j'ai lu ...
Donc j'aurai besoin de votre avis car j'ai besoin de comprendre ce que j'ai.
Merci à vous toutes !!! |
|
|
|
|
Laurette98 Inscrit le: 22.03.08 Messages: 2014 |
Message: (p219972)
Posté le: 08. Oct 2009, 21:47
|
|
|
Bonjour Asparrow,
Il m'a l'air bien compliqué ton cas, tu as plus qu'une TSH effondrée qui corrobore une hyperthyroïdie avec tes T3 et T4 augmentés et les signes d'hyperthyroïdie que tu décrits très bien, la prise de poids peut elle aussi faire partie du Basedow si tu a eu une hyperphagie (trop d'appétit) qui a été plus importante que la perte de poids, tout cela colle avec une maladie de Basedow.
Cependant tu as aussi des Anti-corps anti-TPO ce qui signe une maladie auto-immune de la thyroïde, autrement dit une maladie d' Hashimoto.
Par ailleurs tu décrits une forte amélioration de ta symptomatologie lors d'un séjour en Bretagne, comme si un apport d'iode t'avais fait du bien, les légumes de Bretagne sont très riches en iode et ça traite un goître.
Tu ne nous parles pas de ton échographie de la thyroïde, en as-tu eu une?
J'ai donc l'impression que tu as en même temps un Basedow et un Hashimoto????
Ne peux-tu pas trouver un autre endocrinologue qui serait un peu plus câlé en problèmes thyroïdiens?
A ta place j'opterai pour la chirurgie pour te débarrasser de cette glande qui semble devenir "folle", mais tu devrais faire confirmer tout cela par un spécialiste.
Et il ne te faut tout de même pas trainer, tu es en hyperthyroïdie, et tu y a été pendant un bon moment, ton coeur a dû souffrir et souffres encore, je pense que tu as rapidement besoin d'une prise en charge correcte, peut-être peux-tu voir un endocrinologue hospitalier et un cardiologue par la même occasion ainsi qu'un ORL?
Bon courage
Bisous
Laure |
|
|
|
|
Asparrow Inscrit le: 06.10.09 Messages: 14 |
Message: (p219979)
Posté le: 08. Oct 2009, 22:23
|
|
|
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu.
Jusqu'à maintenant mon généraliste lui pense que c'est une hyperthyroidie simple, reste à vérifier par une écho et une scinti si nodule il y a ou goitre car à la palpation il n'y a rien.
Concernant le diagnostic, mon généraliste est prudent concernant Basedow car mes anti récepteurs de TSH bien que supérieurs à la norme ne sont pas très élevés.
Qui plus est ma TSH s'est effondrée par rapport à Juin, mais ma T4 et ma T3 ont diminué, et pas mal (avant j'étais à 25,8 pour la T4 et 12,50 pour la T3 et ma TSH était à 0,01).
Pour les autres anti corps rien d'alarmant.
En fait je n'ai pas eu spécialement plus faim, au contraire, je me suis sentie rassasiée plus vite.
Et depuis gamine j'ai toujours eu un faible pour les petite cochonneries type chocolat, même quand je n'ai plus faim. C'est de la gourmandise pure mais je finis toujours par le regretter car ça me rend malade.
Et en fait ce que j'expliquais c'est que mes symptomes ont changé entre Décembre 2007 et Mars 2009.
Jusqu'à Mars j'étais en perte de poids (mais pas constante car le processus à un moment s'est stoppé, j'ai été stable côté poids pendant trois mois et après bingo, 20 kilos de plus entre Avril et Juillet), les mains qui tremblaient, le coeur accéléré même au repos et puis à partir d'Octobre 2008 mon coeur commençait déjà à ralentir, je me sentais mieux.
Et de Octobre à Juillet, perte de cheveux, cheveux et peau sèche, la tête ramollie, des trous de mémoire immédiate (genre impossible de me rappeler ce que j'avais mangé le midi, ce genre de truc), et puis depuis Juillet, plus rien.
Donc je suis passée par une phase de symptomes d'hyper, puis une phase de symptomes d'hypo et puis maintenant plus rien.
Et quant au coeur, moi je suis plutôt tendance hypotension et c'est toujours le cas, je n'ai pas de palpitation ni rien, il bat normalement, sauf en cas de choc émotionnel ou d'énervement, bref rien de très anormal.
L'exophtalmie est partie aussi.
De toute façon étant en hyper je serai traitée au néo mercazole je pense, la chirurgie très peu pour moi sauf à y être obligée et l'iode radioactif c'est niet, je suis certaine qu'il y a d'autres moyens moins dangereux.
Je suis en train de batailler pour voir une endocrino, le Dr FERON à l'hôpital Saint Antoine à paris, il parait qu'elle est bien.
En tout cas à ce jour, et au moment de la prise de sang, les symptomes sont partis, je me sens bien, pas fatiguée (enfin si mais APRES ma journée de travail, pas au lever !!), de bonne humeur, calme, mes cheveux ont cessé de tomber, il me reste juste à perdre mon poids et mon généraliste m'expliquait qu'avec le traitement freinateur de la thyro j'allais dégonfler.
Lui est convaincu qu'il s'agit d'une hyperthyroidie simple, à tendance basedowienne (il m'a expliqué si ma mémoire est bonne que la présence des anti récepteurs est bien trop faible, même si positive) et je dois passer la scinti pour vérifier si nodule ou pas, et tant qu'à faire si goitre ou pas, mais je ne sens rien, mon généraliste n'a rien senti, mon gynéco non plus (c'est lui qui m'avait prescrit les examens en Juin car je lui ai parlé du projet bébé que nous avons avec mon mari ...)
Et tant qu'à faire, je voudrais aussi savoir comment ça se passe une grossesse avec ces saloperies de la thyroide ?
Merci à vous toutes !! |
|
|
|
|
|