val59190 Inscrit le: 08.04.19 Messages: 9Hyperthyroïdie cause... Nord 50+ |
Message: (p508196)
Posté le: 11. Mai 2019, 11:46
|
|
|
Bonjour,
Je reviens vers vous avec un nouveau résultat de prise de sang.
Pour rappel : thyroïdectomie totale le 15 février avec introduction du levothyrox NF 100 pour 62 kg.
Le 22 mars :
TSH : 1,47 (norme 0,350 – 4,940)
T3 : 1,76 (norme 1,88 – 3,18)
T4 : 1,01 (norme 0,70 – 1,48)
Le 30 mars : mon médecin re-prescrit une analyse car je vois l'endocrino le 1er avril (il ne prescrit plus T3).
TSH : 2,535 et T4 : 1,00
Le 1er avril, une endocrino remplaçante me dit que je ressens encore des symptômes d'hyper et descend le levothyrox à 87.5 en me disant que le risque est que je passe en hypo.
Voici le résultat de ma prise de sang du 09 mai :
TSH : 4.99 (norme 0,350 – 4,940)
T3 : 2,08 (norme 1,88 – 3,18)
T4 : 1,07 (norme 0,70 – 1,48)
Cholestérol augmenté, mais mon médecin ne fait pas le lien. Sans connaître mes habitudes alimentaires, il affirme que c'est parce que je mange trop de fromage !
Le compte-rendu de l'endocrino reçu cette semaine indique : "En l'absence de toute amélioration clinique, la patiente pourra reprendre la dose initiale de 100. En l'absence d'anomalie biologique, nous pourrons toujours essayer de changer de formule sous la forme de L-THYROXIN HENNING afin de voir si les choses s'améliorent. Hormis cela, je n'ai pas d'autre stratégie à apporter. Mme pourra être revue en consultation d'ici 6 mois à 1 an".
Entre le suivi distancié de l'endocrino (je me sens lâchée en pleine phase d'équilibrage) et le médecin traitant pas à l'écoute mais qui est prescripteur des prises de sang, dosage et formule, je me dis que je ne suis pas sortie de l'auberge... Si vous connaissez un bon endocrino dans le nord, je suis preneuse. J'ai déjà recherché dans la liste et envoyé un MP à une utilisatrice mais cela n'a rien donné.
Au dosage 87,5 : il y a eu une légère amélioration au niveau des maux de tête et vertiges, la fatigue ne s'est pas accentuée alors que je suis passée en hypo mais elle est toujours présente.
Les difficultés de concentration ont persisté, la perte de cheveux s'est accentuée.
Je suis repassée ce matin au dosage 100 (qui ne convenait pas au niveau du ressenti début avril) mais cette fois dans la formule L-Thyroxin Henning (pour voir si cela change quelque chose notamment au niveau des douleurs musculaires que je n'avais jamais connues avant la prise du lévothyrox). Je ne sais pas si c'est bien.
Je reste avec beaucoup de questions sans réponses :
T4 varient peu dans mes analyses, est-ce normal ?
Je passe en hypo mais je suis toujours sous traitement hypotenseur, ma tension ne devrait-elle pas baisser ?
En ce qui concerne les palpitations, c'est désormais variable selon les jours, l'enregistrement ECG de 24 heures du 30 avril confirme "une arythmie extra systolique aussi bien en période diurne que nocturne, vraisemblablement favorisée par la pathologie thyroïdienne, sans indication d'emblée dans ce contexte de traitement spécifique".
Je vois des infos sur le forum que j'ai parfois du mal à retrouver, il faudrait que je note... J'ai vu cette semaine qu'il est important de vérifier la ferritine, or je me souviens que lorsque j'ai consulté l'endocrino la première fois je lui avais demandé s'il pouvait y avoir un lien avec ma pathologie thyroïdienne car ce taux (demandé par ma gynéco) est souvent très bas chez moi, elle m'avait répondu que non... Pas de suivi pour la vitamine D non plus, je prends une ampoule (Uvedose 100 000) tous les 3 mois qu'il faut que je demande au médecin. Y a-t-il d'autres taux à vérifier et ajuster pour espérer se sentir mieux ?
Je me rends compte que je me suis encore une fois "répandue", mais vous savez sans doute ô combien l'accompagnement peut parfois faire défaut. Heureusement qu'on peut venir en parler ici et espérer trouver des solutions.
Je vous souhaite une bonne journée,
Au plaisir de vous lire. |
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Message: (p508197)
Posté le: 11. Mai 2019, 13:35
|
|
|
Bonjour
De bons taux de ferritine et vitamine D dont importants pour aller bien et bien utiliser les hormones thyroidiennes.
Il faut obtenir un contrôle de ces taux.
Une ampoule de vitamine D a une durée de 45 jours environ... si tu manques de vitamine D il faut une à deux ampoules par mois pendant plusieurs mois pour corriger la carence
Côté résultats thyroidien si 100 fait trop et 87.5 pas assez tu peux alterner un jour 100 un jour 87.5 par exemple...
Chaque formulation a une assimilation différente, il faudra voir dans 2 mois ce que donne le l-thyroxin 100
Pour améliorer ta transformation des t4 en t3 tu peux essayer de suivre pendant 3 à 4 semaines les deux conseils suivants :
Faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium le radis noir le chardon marie l'artichaut car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation des t4 en t3
Augmenter ton apport en sélénium nécessaire à la transformation en mangeant chaque jour 3 à 5 noix du Brésil ou d'Amazonie riches en sélénium
Attention si tu prends un complément en fer à bien laisser au moins trois heures d'écart avec le traitement thyroidien pour ne pas perturber l'assimilation du traitement thyroidien _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|