Nella Inscrit le: 26.11.09 Messages: 7 |
Message: (p227357)
Posté le: 26. Nov 2009, 07:35
|
|
|
Nouvelle sur le site,,, je voulais avoir vos com sur mon écho de suivie,,, j'ai eue en décembre 1999 un cancer de la thyroide + 6 ganglions métastassées !! le chirurgien ma fait une abblation totale de la thyroide + curage des ganglions !!! oufff je suis sauver LOL,,, entre temps j'ai eue droit à 7 curithérapie ( iode ) un vrai calvaire à chaque prise,
Ma question ,,, j'ai fait une écho de suivant, et le radiologue à trouver un ganglion hyperéchogéne au mm endroit ou mon chirurgien avais enlever la chaine des 6 !! doit je m'inquiéter ?? j'ai à nouveau rdv en médecine nucléaire la semaine prochaine, mais d'ici là jsuis inquiéte !!
Merci les filles.
PS ; En 1998 j'ai eue ma premiére fille,,, mes prise de iode fini en 2006, j'ai eue mes 2 autres princesses,,, maman de 3 filles ,,, je voulais juste dire que devenir maman mm apres un cancer de la thyr c'est possible,,, c'est ma plus belle revanche de la maladie.
BISES A VOUS TOUTES ET TOUS |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p227393)
Posté le: 26. Nov 2009, 11:11
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Tu as été opérée où ? Tu parles de curage ganglionnaire - sais-tu combien de ganglions ont été enlevés, au total ? Six étaient métastasés - mais il serait important de savoir s'il s'agissait de "6 sur 6", ou de "6 sur 28", par exemple, ce n'est pas la même chose ! Lorsque les cellules quittent la thyroïde, elles progressent "ganglion par ganglion". Si au moins les derniers ganglions, sur chaque chaine, n'ont PAS été atteint, on sait que normalement, cela n'a pas été plus loin.
Où effectues-tu ton suivi, notamment toutes ces irathérapies ? (attention, la "curiethérapie" est autre chose - c'est également une "radiothérapie interne", mais on introduit des fils ou des billes d'un matériau radioactif, p.ex. du radium, directement dans l'organe malade - alors que pour le cancer de la thyroïde, on fait une "irathérapie", on administre de l'iode 131 (gelule ou injection), qui se diffuse par le sang, dans tout l'organisme, et se rend "tout seul" dans les cellules d'origine thyroïdienne, les seules à absorber l'iode).
http://www.lecancer.fr/La-Curietherapie.html
http://www.lecancer.fr/Iratherapie,1825.html
Pourquoi as-tu eu autant de cures d'iode ? Te restait-il des résidus thyroïdiens, des métastases (ganglionnaires, pulmonaires) ? Etais-tu en hypothyroïdie à chaque fois ?
Concernant ton ganglion actuel, il faudra bien regarder toutes les caractéristiques - l'hyperéchogénéicité est un critère suspect, mais il en existe d'autres, s'il est uniquement hyperéchogène, sans hypervascularisation ni microcalcifications, si son "hile" est encore bien présent et qu'il est ovale et non rond, il n'est pas si suspect que ça ...
Il serait certainement bien de faire une cytoponction pour analyser quelques cellules, avec "rinçage d'aiguille" pour analyser en même temps la TG dans le liquide de rinçage.
A combien est ta TG, thyroglobuline ? On la surveille certainement régulièrement, au moins une fois par an ? Et as-tu des anticorps anti-TG ?
La TG est généralement un bon "marqueur" (si on n'a pas d'anticorps anti-TG) - si elle est basse, indétectable, il ne faut pas trop t'inquiéter.
Tu verras avec le médecin nucléaire ce qu'il en pense !
Quelques liens : Que faire devant des ganglions suspects ?.
Concernant le suivi post-cancer, et l'aspect des ganglions, voici un extrait du compte-rendu d'un exposé très intéressant que j'ai écouté ce printemps : Echographie.pdf
Citation: |
Critères forts de malignité pour les ganglions :
- Vascularisation non centrale, éparse
NB. Le hile central normal est échogène et vascularisé, la vascularisation du hile est donc normale)
- Microcalcifications
- Hyperéchogénicité (ressemble au tissu thyroïdien normal)
- Zones kystiques à l’intérieur du ganglion
Critères faibles de malignité pour les ganglions :
- Taille (plus petit diamètre supérieur à 8 mm n’est pas un critère de suspicion fort)
NB. Les ganglions métastatiques récurrentiels sont souvent de petite taille (<1cm)
- Forme arrondie
- Perte du hile (il faut garder à l’esprit que 40% des ganglions normaux n’ont pas de hile visible; a contrario, si le hile est présent, c’est un excellent signe : ganglion normal sauf en cas de micrométastases).
La sensibilité de l’examen « échographie + analyse de la Tg » est proche de 100%. |
Bon courage, à très bientôt !
Beate |
|