Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités comment interpreter une PDS
Sujet: [url=t28548] 

comment interpreter une PDS

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet comment interpreter une PDS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
VAL2575hors ligne

ABLATION TOTALE APRE...
féminin
Messagecomment interpreter une PDS

(p226965)
Posté le: 23. Nov 2009, 19:17
Répondre en citant

Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment se fait le calcul de la norme.
pour une tsh, t3,T4
il faut être au milieu, au dessus.....mais de combien ???
Pourriez donner un exemple avec des normes de labo.
Pour que nous puissions faire le calcul
Car il est souvent parler de tier.
Merci aux expertes et experts.
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VAL2575 comment interpreter une PDS
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p227035)
Posté le: 24. Nov 2009, 10:18
Répondre en citant

Bonjour
les normes du labo sont normalement fixées sur un échantillon de personnes sans problème thyroidien connu. on regarde leur résultats tsh t3 t4. on élimine les 5% de personnes qui ont les valeurs les plus hautes et les 5% de valeurs les plus basses et les 90% restant donnent la norme.
le problème est que dans les personnes sans problème thyroidien connu il y a bien des personnes ayant un problème thyroidien mais non dépisté.

pour la tsh il y a dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumSujet un graphique qui montre qu'en fait 95% des personnes ont une tsh entre 0.5 et 2.5... malgré cela des labos persistent à avoir une norme maxi à 5 et certains médecins sont encore bloqués sur une ancienne croyance, pas d'hypo avant une tsh à 10 alors que ce qui fait l'hypo c'est le niveau de t4 et de t3 et pas le niveau de tsh.

on a constaté en plus que la plupart des personnes se sentait bien avec des valeurs de t4 et t3 dans le tiers supérieur de la norme.
un exemple avec mes derniers résultats :
t3 6 pour une norme 3.5 à 6.5 . la largeur de la norme est de 3 (6.5-3.5) le tiers supérieur de la norme va donc de 5.5 à 6.5. je suis pile dedans.

t4 18.5 pour une norme 1.5 à 22.8. la largeur de la norme est de 11.3 (22.8-11.5) le tiers supérieur de la norme va de 19.03 à 22.8. (19.03 = 22.8 - 1/3 de 11.3) j'y suis quasiment et comme par hasard quasi plus de symptomes d'hypo!
tous ces résultats s'acompagnent pour moi d'une tsh à 0.017 sans pour autant que je sois en hyper!

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
VAL2575hors ligne

ABLATION TOTALE APRE...
féminin
MessageNORME

(p227071)
Posté le: 24. Nov 2009, 14:14
Répondre en citant

Merci beaucoup WINNIE pour tes explications.
Je vais ainsi pouvoir faire le calcul des miennes.
Même si je l'ai bien compris que les taux vont aussi avec un ressenti.
Val
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VAL2575 NORME
bobettehors ligne

Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
70+
Messagenorme oui mais - set point

(p227089)
Posté le: 24. Nov 2009, 17:17
Répondre en citant

bonsoir, les explications de Winnie sont tout à fait justes. Attention cependant, on parle communément de "normes", bien que le terme ne soit pas approprié, on pourrait parler de "valeurs moyennes de référence" ou de trucs du genre...
en fait chaque personne est différente, on devrait dire : la plupart des personnes se sentent bien avec une tsh de... une t4 de... etc
mais ce qui est valable pour la plupart n'est pas forcément valable pour tout le monde.
d'où la notion de "set-point" personnel :
Lien à l'intérieur du forumMessage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette norme oui mais - set point
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p227135)
Posté le: 24. Nov 2009, 22:05
Répondre en citant

Bonsoir Bobette
tu as raison j'ai oublié de parler en plus du set-point, les valeurs d'analyse où ont se sent bien et qui ne sont pas forcément les mêmes que celles de la voisine!!!
bonne soirée!
bises.

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: comment interpreter une PDS
Sujet: 

comment interpreter une PDS

dans le forum: 

Répondre au sujet comment interpreter une PDS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités comment interpreter une PDS

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com