Auteur |
Message |
pioute |
Posté le: 14. Déc 2009, 12:06
|
|
|
Bonjour , après avoir subi il y a 1 mois 1/2 une thyroïdectomie totale, je voudrais avoir des infos sur les suites de cette intervention et les effets secondaires . J'ai les yeux extrêmement gonflés , larmoiement surtout la nuit ( quand je me lève la nuit , je pleure vraiment a chaude larme !!! ) et le plus embêtant c'est la diminution de la vue (je porte déjà des lunettes ) et une forme de diplopie lorsque je regarde la Tv ou l'ecran de l'ordi !!
Après l'opération , j'en ai parlé au médecin , il m'a dit tout va rentrer dans l'ordre c'était votre hyperthyroïdie qui provoquait cela .Moi, je ne vois aucune amélioration au contraire .
je prends 150mcg de L Thyro
Pouvez vous m'aider et me donner un conseil
merci |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50462Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Déc 2009, 12:19
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
C'est bien une maladie de Basedow que tu avais ?
Les problèmes oculaires ne viennent pas de l'hyperthyroidie elle-même, en fait, mais des anticorps (TRAK) - qui, dans certains cas, en plus de la thyroide, peuvent aussi attaquer les muscles et tissus derrière les yeux et provoquer leur inflammation et épaississement, ce qui fait "saillir" les yeux et les rend très sensibles.
Vraisemblablement, pendant l'opération, la thyroide a une dernière fois relâché plein d'hormones, et cela a stimulé les anticorps ... dans les mois qui viennent, ils devraient lentement diminuer et disparaitre, mais cela peut parfois mettre longtemps, jusqu'à 18 mois.
Avais-tu déjà un problème oculaire avant l'opération ? Dans ce cas, on met souvent sous cortisone à titre préventif, avant et après l'intervention.
Il faudra consulter un ophtalmologue qui connait bien la maladie de Basedow et les "ophtalmopathies thyroidiennes". On va vraisemblablement te préscrire de la cortisone (puissant antiinflammatoire), soit par gouttes, soit par comprimés, voire même en injections.
N'hésite pas à consulter, tu dois être mal, avec ce problème !
Gros bisou, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
pioute |
Posté le: 14. Déc 2009, 12:42
|
|
|
merci d avoir répondu si vite .
Oui , avant l'intervention j'avais déjà UN PEU ce problème et effectivement j'avais un basedow depuis 2 ans. Mais depuis l'intervention , ce problème aux yeux s'est aggrave ; L'endocrino m'avait dit d'attendre avant d'aller chez l'ophtalmologue car après l'intervention avait-il dit: tout rentrera dans l'ordre !!!!
serais ce possible que je sois trop dosée en L thyro (150Mcg) car a part cela je n'ai pas d'autres symptômes d'une hyper , au contraire j'ai déjà grossi de 4kg sur 1 1/2 mois es ce normal?et j'ai tout le temps froid et envie de dormir!!! c'est l'hiver!!
bonne journée
Si , il y en a d'autres que moi qui ont cela ce serait gentils d'en discuter
a+ |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50462Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Déc 2009, 14:31
|
|
|
Rebonjour,
à mon avis, mieux vaut consulter ! On pourra certainement te soulager !
Pour le dosage, tu dois sans doûte bientôt faire une analyse ? Il faudra faire non seulement la TSH (après avoir été en hyper, elle met parfois longtemps à remonter), mais aussi la T4, pour voir si elle est bien dans la norme, ni trop haute ni trop basse.
Tu pèses combien ?
Les symptômes que tu décris, prise de poids, frilosité et fatigue, ressemblent bien plus à un sous-dosage (hypo) qu'à un surdosage !
Etais-tu en hyper, avant l'opération ? Dans ce cas, le simple "retour à la normale" représente un certain "ralentissement", par rapport à l'avant, il faut s'y habituer, cela finira par s'arranger.
Mais peut-être es-tu aussi un peu sous-dosée, actuellement ! On compte habituellement environ 2 µg par kilo, en dosage de départ, mais on ajuste ensuite en fonction des prises de sang, car les besoins peuvent beaucoup varier d'une personne à l'autre.
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|