carynette Inscrit le: 13.01.10 Messages: 49Carcinome papillaire... Aubenas |
Posté le: 16. Jan 2010, 15:44
|
|
|
Bonjour à tous, je me pose milles questions suite à ma future intervention (thyroidctomie totale) dont la date n'est pas encore fixée.
Le médecin suspecte un carcinome papillaire.
Les jours qui suivent l'intervention, j'ai vu qu'il fallait prendre du levothyrox. Combien d temps faut(il qpour qu'il agissent car nous sommes en hypo, ou bien est ce que l'on a encore des cellules thyroidiennes pour quelques temps ?
Je me fais du souci d'être fatiguée après le bloc , car j'ai deux enfants en bas age.
Merçi d'avance. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 16. Jan 2010, 15:59
|
|
|
Bonjour,
il faudra voir avec tes médecins !
Il existe plusieurs possibilités pour la prise du Lévothyrox :
- "à l'ancienne" : quand on suspecte un carcinome, on ne donne rien les premiers jours, on attend les résultats de l'analyse anapath (environ 8 jours après l'opération) - car si c'est un cancer et s'il nécessite une cure d'iode, et qu'on veut la faire "en défrénation", sans hormones thyroîdiennes pour que la TSH augmente et stimule les cellules restantes à bien absorber l'iode radioactif, cela raccourcira le délai d'attente avant la cure (il faut rester 5 à 6 semaines sans Lévothyrox).
- depuis quelques années, pour les "petits" cancers, il y a également la possibilité de faire la cure d'iode après injections de Thyrogen, sans arrêter le lévothyrox (et sans hypo, donc). Si on pense procéder ainsi, on donne alors le lévothyrox dès les jours qui suivent l'opération - et si on constate, après réception des résultats anapath, qu'il faut une cure d'iode, ça ne change rien, on continue le lévothyrox et on fera 2 injections de Thyrogen dans les jours qui précèdent la cure.
Pour l'instant, on n'est pas encore certain qu'il s'agisse d'un cancer - est-il prévu de faire une analyse "extemporanée", pendant l'intervention ? Ou seulement une analyse "anatomopathologique", anapath, après ? C'est elle qui donnera le verdict final.
Même si on te demande de rester sans lévothyrox jusqu'à l'anapath, ne t'inquiète pas trop, on a largement de quoi tenir 8 à 10 jours sans tomber tout de suite en hypo ! Pendant l'intervention, la thyroide secrète une dernière fois tout plein d'hormones, souvent on est même un peu surdosée, excitée, dans les jours qui suivent. Il faut 6 semaines au total pour que les hormones thyroîdiennes naturelles s'éliminent. Si on commence le lévothyrox 8 à 10 jours après, il prendra progressivement le relais (car son action se fait progressivement, sur plusieurs semaines) - si le dosage est adapté (environ 1,7 à 2 µg par kilo, même si les besoins individuels peuvent varier d'un patient à l'autre), on ne devrait pas passer par l'hypo.
Par contre, on peut avoir un contre-coup après l'anesthésie - et puis, on est parfois un peu gêné dans ses mouvements, par le pansement au cou (tourner la tête etc). Peux-tu te faire aider à la maison, les premiers jours après ton retour ?
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|