Auteur |
Message |
Jojo07 Inscrit le: 02.09.05 Messages: 45Cancer de la thyroïde Canada, Côté Nord 40+ |
Posté le: 12. Déc 2005, 03:05
|
|
|
Voilà... 1er suivi suite au traitement et mauvaises nouvelles....
Opérée en mai 2005 cancer papillaire, ganglions atteints, cure d'iode en juillet 2005 (150 millicurie). Scintigraphie suite à cure d'iode révélait zone de captation intense sous clavicule droite, mais médecin me rassure en m'indiquant que pourrait être tissus thiroïdien résiduel.
Décembre 2005, échographie indique 2 ganglions suspects notamment un d'une taille de 1.5 cm situé entre la carotide et jugulaire.... Même si je suis en attente des résultats de la biopsie, le médecin m'a indiqué qu'une nouvelle chirurgie sera nécessaire et à nouveau un traitement.... La TG est à 5.
Je suis découragée.... peut-on se débarasser de ce cancer lorsque les ganglions sont atteints ou est-ce sans cesse un éternel recommencement ? et joyeux Noel !!!! |
|
|
|
|
danie |
Posté le: 12. Déc 2005, 03:53
|
|
|
bonjour, je vois que tu es une couche tard!!!!!!!, mon beau frère qui comme moi s'est fait opéré, à du y repasser car apparemment ils avaient découvert après la première cure d'iode un ganglions, celui-ci s'est révélé bénin, mais ils en ont profité pour lui faire un curage , enfin je pense que c'est le terme , donc pas de panique, il y a d'autres personnes à qui celà est arrivé. donc ne t'inquiète surtout pas |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Jeanne B Inscrit le: 02.05.04 Messages: 120Cancer - carcinome p... Paris 60+ |
Posté le: 12. Déc 2005, 12:50
|
|
|
Bonjour Jojo,
moi aussi j'ai eu droit au traitement "à épisodes" mais rassures-toi, on en vient quand même à bout.
Si tu jettes un coup d'oeil à mon profil, tu verras que moi aussi, j'avais un ganglion métastasé dans le cou.
Peut-être un peu moins volumineux que le tien (quoi que, il doublait de volume en période de sevrage et diminuait sous freinage) mais j'avais un taux de thyroglobuline bien plus "grave" : 47 ou quelquechose comme ça...
Bref, les médecins hésitaient entre cures d'iode à répétition ("on peut vous en faire 8 sans problème...") et une nouvelle opération... moi, je préfèrais de beaucoup une nouvelle opération, je n'avais vraiment pas envie de faire 8 sevrages !!!
Ma deuxième opération c'est bien déroulée, j'étais sur pied 1 heure après mon réveil, j'ai eu de belles agraphes, impressionnantes, genre Frankeinstein mais maitnenant ma cicatrice est tout à fait discrete...
Mon endocrinologue m'avait dit lors du dignostic de cancer, " on va vous embêter pendant 2 ans", et cela c'est révélé exact, il s'est passé un peu moins de deux ans, le temps de me faire opérer, puis cure d'iode, puis controle 6 mois plus tard, puis deuxième opération (à distance du sevrage) puis attente puis contrôle... et enfin la bonne nouvelle, tout va bein, on passe à la phase "suivi normal".... Reste encore un peu de temps pour trouver le bon dosage de levothyrox (je suis passée progessivement de 150 à ... 87.5) et me voila maintenant vraiment "comme avant", ma fille ne me dit plus "je t'aimais mieux avec ta thyroïde", tout est rentré dans l'ordre.
Jeanne
Dernière édition par Jeanne B le 13. Déc 2005, 12:46; édité 1 fois |
|
|
|
|
ThierryS Inscrit le: 04.10.05 Messages: 31CA Papillaire - viti... Tournefeuille (31) 60+ |
Posté le: 12. Déc 2005, 21:06
|
|
|
Bonjour,
moi aussi j'ai eu les épisodes, mais tous rapprochés.
Quand on m'a annoncé la deuxième opération (curage jugulo-carothidien, c'est à dire ablation de tous les ganglions (7) entre l'oreille et la clavicule, et le long de la machoire) j'ai accusé lé coup.
Mais cette opération s'est révélée du même ordre que la thyroïdectomie en durée et en temps de récupération. Sans gêne à la déglutition, donc on remange normalement dès le soir de l'opération.
En plus, pas d'agrafes, mais un strip que mon généraliste a enlevé 8 jours après.
Mes ganglions se sont révélés sains, mais dans l'attente des résultats de l'analyse (1 semaine de délai après l'opération), le chirurgien avait insisté sur le fait que même si des cellules cancéreuses avient commencé à se "balader", il fallait beaucoup de temps pour qu'elles aillent plus loin que les ganglions les plus proches.
Il te reste donc deux étapes à passer, avec la cure d'iode, mais avec de grandes chances qu'ensuite se sera un suivi annuel "normal".
Bon courage ! |
|
|
|
|
danie |
Posté le: 12. Déc 2005, 21:08
|
|
|
bonsoir jeanne, heureuse de te lire, ah oui , je me souviens, de ta cicatrice, et il y avait la télé, tu te souviens!!!! mais ils n'ont pas voulu te filmer, j'aimerais que l'on se revoit à la prochaine réunion, non bises |
|
|
|
|
michèle V V
Posté le: 12. Déc 2005, 21:16
|
|
|
Bonsoir, Jojo,
Je ne peux pas te donner d'infos, mais je suis bien contente que tu aies eu des conseils avisés.
Bisous et ne t'en fais pas,
Michèle _________________ Michèle http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/miaou.gif |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50380Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Déc 2005, 22:19
|
|
|
Coucou Jojo,
c'est vrai que des fois, on est découragé et on se demande si ça finira jamais ! Mais je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter - la TG de 5, c'est vraiment très bas, donc s'il reste quelques cellules malignes, il y en a vraiment TRES peu, ce doit être minuscule, même pas un ganglion tout entier, à peine quelques cellules ! Et donc, on s'en débarrassera certainement très facilement !
Tu dis que tu attends les résultats de la biopsie, donc on t'a fait une cytoponction ? Des deux ganglions ? En même temps que quelques cellules prélevées pour analyse, ont-ils aussi analysé la teneur de TG dans les ganglions (en rinçant l'aiguille avec du sérum phy et en analysant la TG dans ce liquide), pour la comparer à celle dans le sang ? Cette méthode, peu connue, permet de voir si un ganglion "suspect" a un lien quelconque avec la thyroïde ou pas (si oui, la TG dans le ganglion est bcp plus élevée que dans le sang - sinon, elle est à peu près la même).
Moi, 3 ans après ma thyroïdectomie, on m'a également opérée pour ganglions "suspects" à l'échographie - mais finalement, ils étaient tous benins, ouf !
Bien sûr, ce n'est pas marrant de refaire une opération (curage ganglionnaire latéral ou bilatéral), mais comme l'a expliqué Jeanne, cela permettra de s'en débarrasser à coup sûr ! Et le cancer papillaire a l'énorme avantage de migrer par les chaines lymphatiques et d'être arrêté par les ganglions, il doit les vaincre l'un après l'autre - chez toi, il n'a certainement pas été bien loin, et tu en seras très vite débarrassée !
Bon courage et à bientôt !
Beate
Dernière édition par Beate le 13. Déc 2005, 09:26; édité 1 fois |
|
|
|
|
Jojo07 Inscrit le: 02.09.05 Messages: 45Cancer de la thyroïde Canada, Côté Nord 40+ |
Posté le: 13. Déc 2005, 03:23
|
|
|
Merci à vous tous...
Je vois que je ne suis pas la seule à partir une deuxième fois au combat!!
Je comprends davantage et surtout je crois maintenant que tout cela aura une fin....
Pour Beate... tu as raison la TG sera prise à même la cytoponction, il semble qu'il s'agit d'un excellent indicatif.
Merci de tout coeur...
JOJO xxx |
|
|
|
|
hulka
Hashimoto + thyroïde... Nantes 44 70+ |
Posté le: 13. Déc 2005, 08:49
|
|
|
Bonjour Jojo,
Je te souhaite une très bonne journée.
Bon courage et à +. _________________ Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous
Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine |
|
|
|
|
Eric 69 |
Posté le: 13. Déc 2005, 19:42
|
|
|
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum.
Je te rassures Jojo idem pour moi :
Thyroide en totalité (+ curtage complet) en 2000 avec la cure d'iode, nouvelle opération en 2002 + iode (ganglions + curtage) et là nouveau coup dur : ganglion suspect à l'echo il y a 1 mois environ, ponction, résultat :récidive.
Aprés scanner et pet scan, rien d'autre (heureusement), j'ai rendez vous début janvier avec mon chirurgien mais certainement opération moins importante que les 2 premières.
Tout cela pour te rassurer, tu n'es pas seule dans ce cas.
Moi aussi je me suis posé beaucoup de questions quand j'ai apris cette récidive, mais j'ai découvert ce forum et l'on y apprend beaucoup de choses, tous les différents témoignages répondent à nombre de questions.
C'est vrai qu'on en prend un coup car on pense être débarrassé mais il faut s'accrocher et prendre le dessus.
Voilà j'ai presque tout dis.
Sinon super forum
A bientot
Eric |
|
|
|
|
|