Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer résultats d'analyse TSH
Sujet: [url=t32809] 

résultats d'analyse TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet résultats d'analyse TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
isapabhors ligne
Inscrit le: 11.11.10
Messages: 9
Message:

Messagerésultats d'analyse TSH

 (p270200)
Posté le: 11. Nov 2010, 10:07
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et pas très douée en informatique, alors j'espère que je ne m'y prend pas trop mal.

J'ai eu un cancer de la thyroïde (carcinome papillaire) en 1993, à l'âge de 22 ans, avec élargissement aux ganglions.
A l'époque, (je passe sur les détails des opérations de cette époque lointaine, sur les séquelles, sur les traitements à l'iode 131 ...) mon endocrino ma dit qu'il fallait que ma TSH soit toujours freinée au max, afin qu'il n'y ait pas de récidive de cancer.
Je suis maintenant plutôt branchée homéopathie. Aprés avoir pris du Triacana pendant des années (on arrivait pas à se débrouiller seulement avec le lévothyrox pour un "bon dosage"), il a été retiré du marché, et il a bien fallu trouver autre chose.
Depuis quelques années, je prends donc 5 granules homéo d'hypophysine tous les soirs, et ma TSH est toujours restée très basse (0,02).
Mais, je viens de changer de médecin; il est aussi homéopathe et me demande d'arrêter l'hypophysine le soir; ce que j'ai fait, pour "voir".
Et mes résultats d'analyse ont évolué: la TSH est passée à 1,42, ce qui est un taux "normal" pour quelqu'un qui n'a pas eu de cancer.
En fait, je me demande juste si je peux rester, ou pas, à un taux de 1,42 sans mettre ma santé en danger ??
C'est peut-être une question bête, depuis le temps que je vis sans thyroïde !, mais je n'ai pas encore internet chez moi, et je n'ai donc pas eu l'opportunité de lire toutes les infos de ce site.
D'avance merci pour vos réponses.
Et merci à Béate, dont j'entends parler depuis quasi "toujours", pour son engagement et pour tout son travail.

Isabelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isapab résultats d'analyse TSH
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p270201)
Posté le: 11. Nov 2010, 10:17
Répondre en citant

Bonjour
au nom du forum je te souhaite la bienvenue en tant que 10500ème inscrite!

depuis 1993 tu dois etre déclarée en rémission...
as tu le contrôle de la thyroglobuline et des anticorps anti thyroglobuline?

il faudrait compléter ton analyse tsh par un bilan complet tsh t3 t4.
en rémission il faut quand même garder la tsh dans la norme basse, plutôt vers 0.3.

si tu as un problème de conversion de t4 en t3, il y a le cynomel qui est remboursé et qui est de la t3 et qui fait bien baisser la tsh..

tu ne parles pas de ton ressenti?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
isapabhors ligne
Inscrit le: 11.11.10
Messages: 9
Message:

Message

 (p270203)
Posté le: 11. Nov 2010, 10:39
Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai bien fait faire la T3 et la T4 il y a quelques mois, mais effectivement, je devrais la refaire faire.

Au niveau de mon ressenti, je ne sais pas trop.
Parce que dernièrement (depuis 2 ans), j'ai tellement de problèmes de santé divers et variés que je ne sais plus quoi attribuer à quel problème.
Actuellement, je suis en anémie sévère de fer, en manque d'hémoglobine, d'hématies ... alors, forcément, c'est pas la grande pêche, je me sens épuisée et j'ai pas un grand moral.
Mais à quoi est-ce dû ? je ne sais pas trop.
Il est vrai que je n'ai plus vu d'endocrino depuis environ 10 ans (j'ai été dégoûtée par mon endocrino à une certaine époque, et comme j'habite dans une petite ville, je n'ai pas trop le choix des médecins; en plus, je ne suis absolument pas preneuse des examens à outrance, ni de l'allopathie en général). Mon généraliste me fait faire les prises de sang régulièrement.
Mais là,quand même, je vais peut-être prendre un RV avec l'endocrino parce que je suis un peu larguée.
J'avoue que j'ai aussi un peu la trouille de retomber dans des choses désagréables que j'essaies malgré tout d'oublier.
A bientôt
Isabelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isapab
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p270204)
Posté le: 11. Nov 2010, 10:54
Répondre en citant

Tu peux nous mettre tes résultats exacts tsh t3 t4 avec normes du labo et le traitement exact que tu prends?
tu habites dans quel coin?

bises d'une autre Isabelle!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
isapabhors ligne
Inscrit le: 11.11.10
Messages: 9
Message:

Message

 (p270212)
Posté le: 11. Nov 2010, 12:10
Répondre en citant

Je voudrais bien, mais je n'ai pas mes résultats ici (je ne suis pas chez moi).
Je connais juste la TSH qui est à 1,42 depuis que j'ai arrêté l'hypophysine. Avec l'hypophysine, j'étais à 0,2.
J'essaierais de vous envoyer mes autres résultats d'analyse dès que je pourrais, mais je n'ai pas internet chez moi (et j'y retourne en début d'aprés-midi !)
J'habite au Puy en Velay , en Haute Loire.
Et vous ?

Merci pour vos réponses. C'est rassurant de ne pas être seule avec ses questions ...
Bises
Isa
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isapab
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50581
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p270214)
Posté le: 11. Nov 2010, 12:35
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Je n'avais jamais entendu parler d'homéophysine - mais je suis vraiment surprise d'apprendre que depuis que tu l'as arrêté, ta TSH ait autant grimpé ? J'ai un peu de mal à croire qu'un médicament homéopathique puisse autant influencer la TSH ?

Il n'y a eu aucun autre changement ? Ni dans ta manière de prendre le Lévothyrox, ni dans ton alimentation ? Tu n'as pas commencé, ou arrêté, d'autres traitements (notamment calcium, fer, médicaments pour l'estomac) ? Tu n'es pas passé du Lévothyrox (Merck) au générique ?

Evidemment, avant d'essayer d'interprêter tout cela, il nous faudra connaitre tes différents résultats d'analyse, avant et après ... (avec les normes du labo).

Et, comme on te l'a dit, après un cancer, même ancien et même, selon toute vraisemblance, totalement guéri, "on n'est jamais trop prudent", surtout quand, à l'époque, il était tout de même "à risque", avec atteinte ganglionnaire etc - et donc, même si tu n'as plus besoinde garder ta TSH "fréinée, c.à.d. sous 0,1, "à vie" (contrairement à ce qu'on croyait à l'époque), mieux vaut ne pas la laisser grimper trop haut ; c'est plus sûr de la garder tout en bas de la norme, entre 0,4 et 1 maximum.

On vérifie ta TG, thyroglobuline, tous les ans ? Normalement, ça suffit, comme contrôle (en s'assurant qu'elle n'est pas faussée par des anti-TG), si elle reste indétectable on est tranquille.

Tu as pris du Triacana, qui est de la TA3, métabolite de la T3. Il existe un médicament identique, le Téatrois, qui, lui, est toujours sur le marché (même s'il n'est pas remboursé, 100 comprimés coutent un peu plus de 30 €). J'en ai pris, à une époque, pendant plusieurs années, car à ce moment-là j'en avais apparemment besoin, le Lévothyrox seul ne me suffisait pas, je ne me sentais pas tout à fait "bien". Mais petit à petit, mes besoins ont changé, j'ai pu réduire le dosage (autant du Lévo que du Téatrois), sans que mes taux changent ... et là, ça va bientôt faire un an que je ne prends plus QUE du Lévothyrox, et que tout va bien ! Lors des analyses, ma TSH reste assez basse (autour de 0,2 ou 0,3), ma T4 et T3 sont relativement basses aussi - mais je me sens BIEN, et c'est ça, le principal.

Et sinon, il y a en effet le Cynomel, T3, qui lui est remboursé (personnellement, le Cynomel me booste "trop", avec palpitations et insomnies - mais il y a des patients chez qui c'est l'inverse, ils supportent mal le Téatrois et sont mieux sous Cynomel).

En tout cas, comme je le disais, le plus important (en plus de la TSH, bien sûr, qui doit rester correcte après un cancer), c'est le ressenti ! Les taux permettent de voir si on est "dans la norme" - mais chacun, à l'intérieur des normes (très vastes), possède SON taux "de bien-être", son "set-point", et ce ne sera que là qu'il se sentira vraiment bien - s'il est au-dessus ou en-dessous, tout en étant dans les normes, il se sentira sur- ou sous-dosé, et ne sera pas en forme.

Un généraliste à l'écoute peut tout à fait te suivre, si tu ne veux pas aller chez l'endocrino (et s'il n'y a pas trop le choix près de chez toi) : ce n'est pas "sorcier", en temps normal, un suivi après thyroïdectomie ! Surveiller la TSH (et, si on a des problèmes pour trouver le bon dosage et se sentir bien, la T4 et T3), préscrire le traitement substitutif et l'ajuster en fonction des taux ET du ressenti du patient ... et après un cancer, bien sûr, également surveiller TG/anti-TG, annuellement.

Donc, pour commencer, demande à te faire préscrire des analyses complètes, après on réfléchira ensemble !

Il faut aussi savoir que le manque de fer peut donner des symptômes très similaires à l'hypo ... c'est donc quelque chose dont il faudra tenir compte, la plupart des symptômes de l'hypo ne sont pas "spécifiques" et ressemblent à ceux de l'anémie, de la carence en vitamine D ...

A bientôt !

Beate

PS : tu es toute nouvelle ici (et as été exactement le 10.500ème utilisateur à s'inscrire Wink ), mais tu dis que tu entends parler de moi "depuis toujours" : par qui ?? Ton médecin ? D'autres patients ? En tout cas, ça fait plaisir !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2251
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p270215)
Posté le: 11. Nov 2010, 12:40
Répondre en citant

Bonjour Isabelle et bienvenue sur le forum,

Je ne peux pas tellement t'aider mais normalement, on garde une tsh très basse après un cancer par sécurité, comme tu l'as dit et c'est pareil pour moi (valeur proche de 0).
D'après ce que j'ai compris, une tsh à 1.42 n'est pas vraiment une valeur caractéristique de l'hypothyroidie, mais si tu as une mauvaise conversion T4/T3, c'est possible que tu ressentes les effets secondaires de l'hypo (fatigue, moral en baisse, ...).
Pour mon cas personnel, mon endocrino m'a dit qu'on verrait après le test de contrôle à 5 ans (après l'opération) pour laisser la valeur de tsh augmenter, mais elle ne m'a pas dit jusqu'à quelle valeur elle pourrait augmenter.
Par contre, il faut tout de même surveiller les autres symptômes comme l'anémie, qui normalement n'ont pas de rapport avec l'hypo.
Bon courage et à bientôt

_________________
Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50581
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p270218)
Posté le: 11. Nov 2010, 13:01
Répondre en citant

Coucou Bernard,

nous en avons déjà discuté, tous les deux, de la position vraiment TRES prudente de ton endocrino, qui est même plus prudente que les recommandations officielles ... fort heureusement, toi, tu supportes très bien cette légère hyper, mais il y a aussi des gens qui ne se sentent pas bien ainsi, nous avons quelques exemples dans le forum.

Et, sauf risque de récidive très élevé (ou maladie résiduelle), depuis 2006 les recommandations officielles ne préconisent plus de freiner la TSH pendant aussi longtemps ... donc, c'est vraiment à voir en fonction de chaque patient, de chaque histoire ...

Nous avons les recommandations officielles dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , foire aux Questions, et j'ai fait un message spécialement dédié à cette question de la TSH en post-cancer :

Lien à l'intérieur du forumQuelle TSH après un cancer de la thyroïde ?

Citation:
EN CONCLUSION, la posologie du traitement hormonal et le degré de freinage de la TSH sont à adapter au pronostic du cancer.

Les recommandations sont les suivantes :

- Lors du traitement initial et chez les patients non guéris, la TSH doit être maintenue en permanence à une valeur inférieure à 0,1 mU/L, en l’absence de contre-indication.

- Chez les patients en rémission, mais ayant un cancer à haut risque, la recommandation est de maintenir une hormonothérapie frénatrice de 0 ,1 à 0,5 mU/L, durant 5 à 10 ans

- Chez les patients en rémission et à faible risque de récidive, la TSH peut être maintenue dans les normes (0,3 à 2 mU/L).

Donc, eux, ils disent même que la TSH peut aller jusqu'à 2 ... mais je sais qu'il y a pas mal de discussions entre spécialistes à ce sujet, et personnellement, je pense qu'on n'est jamais trop prudents, autant éviter toute stimulation inutile et garder la TSH plutôt tout en bas de la norme, juste au-dessus de la limite.

Il faut toujours faire le bilan entre les "risques de récidive" (pas très élevés dans ton cas - et certainement encore bien moins chez Isabelle, si elle est en rémission depuis 1993, et si tous ses examens sont bons ?) et les risques de l'hyper - tant que juste la TSH est un peu basse, mais la T3 et T4 dans la norme et qu'on se sent BIEN, je pense qu'il n'y a pas vraiment de danger, mais chez ceux qui supportent mal l'hyper "obligatoire", il faut essayer de réanalyser la question, en fonction de leur situation particulière.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
isapabhors ligne
Inscrit le: 11.11.10
Messages: 9
Message:

Message

 (p270226)
Posté le: 11. Nov 2010, 14:24
Répondre en citant

Merci Béate pour toutes ces paroles précieuses.

On a beau vivre sans thyroïde depuis des années, on se retrouve quand même perdu dans un flot de problèmes de santé qui submergent, malgré la volonté de s'en sortir, de ne pas trop s'apesantir, et de poursuivre une vie "normale".

Je cumule une endométriose, 3 hernies discales, manque de sang et de fer +++, et je souffre continuellement des articulations, et d'une fatigue énorme.
J'ai passé presque 10 ans avec de gros problèmes d'insomnie.
Sans parler de cette épée de Damoclèse qu'on a toujours cachée quelque part en soi quand on a eu un cancer (quel qu'il soit), et du fait de vivre sans thyroïde.

Ce que je vis le plus mal actuellement, c'est que mes médecins, même à 8,5 de tension, ne me proposent même pas d'arrêt maladie. Il faut aller quémander, comme si on "exagérait", pour avoir 2 jours ... Je fais un travail assez physique et de plus, qui demande une grande concentration intellectuelle pour tout gérer: je suis responsable de crèche, en faisant en même temps partie de l'équipe pédagogique auprés des enfants. C'est ingérable ! j'ai de tel trous de mémoires ces derniers temps que je ne sais même pas comment je fais pour y arriver, sans parler de l'énergie physique !

Enfin bref ! je suis plutôt du genre à ne pas m'apesantir sur mon sort, mais là, je sens que je touche mes limites quand même.

Le médicament homéopathique s'appelle "HYPOPHYSINE" et selon le dosage prescrit, il peut soit freiner, soit augmenter la TSH. Je le prenais en 30CH, et je prenais 5 granules chaque soir.
L'homéopathie fonctionne très bien sur moi, et je l'ai découvert aprés mes opérations pour le cancer. J'avais régulièrement des extinctions de voix importantes, avec de violentes douleurs dans la gorge (qui allait même jusqu'à saigner). Mon médecin traitant en était arrivé à me donner de la cortisone car rien ne fonctionnait, mais même la cortisone ne faisait rien. Comme j'en avais plus que marre de m'empoissoner avec tous ces médicaments allopathiques (qui ont TOUS des effets secondaires), je me suis dit que même si l'homéopathie ne me faisait rien, elle ne me rendrait pas malade non plus. Et dès le 1er essai, tout a bien fonctionné sur moi. Je pouvais soigner ma gorge rapidement et efficacement avec du MERCURIUS SOLUBILIS. Je n'ai plus eu aucune extinction de voix depuis 4 ans, alors que j'en avais 3 à 4 par an avant.
Idem pour mes règles douloureuses et abondantes avec IGNATIA AMARA et MAGNESIA PHOSPHORICA ...

Dès que j'aurais de nouveaux résultats pour mes analyses de sang (T3, T4, Thyroglobuline), je vous re-contacterais.

Encore merci pour tout.
A partir de maintenant, je n'ai plus d'ordinateur jusqu'à lundi, pour info ...

A bientôt
Isabelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isapab

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: résultats d'analyse TSH
Sujet: 

résultats d'analyse TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet résultats d'analyse TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer résultats d'analyse TSH


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com