Auteur |
Message |
loariane Inscrit le: 06.11.07 Messages: 8 |
Posté le: 13. Juil 2008, 17:12
|
|
|
Bonsoir.
Depuis plus de 2 ans que je suis Haschimoto,j'arrive pas à équilibrer ma TSH et alterne petite hypo et hyper .je me demande si je convertis bien la T4 en T3. on m'a rarement prescrit TSH,T3 et T4.Il y a qq semaines mon bilan etait le suivant :
TSH :0.183 norme :0.27-4.5
T4L :1.54 norme :0.93 -1.70
T3L :2.8 norme :2.5-4.4
D'apres ces resultats ,peut on savoir si probleme de conversion malgré mauvaise TSH ou faut-il attendre qu'elle soit normale .Faut il absolument que les T3 se trouvent dans la moitié superieure des normes ?
Merci de votre aide . |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 13. Juil 2008, 17:20
|
|
|
effectivement ça y ressemble bien...
il faudrait faire un bilan hépatique pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis au niveau du foie. tu peux essayer de faire une cure de dépuratif (plantes en pharmacie par exemple) et cure de sélenium soit en complément alimentaire soit 2ou 3 noix du brésil chaque jour. si ça ne suffit pas il faudrait que ton médecin te prescrive un peu de cynomel (1/4 de cp pour commencer) en baissant un peu le lévo. |
|
|
|
|
Posté le: 13. Juil 2008, 17:27
|
|
|
merci de me repondre si rapidement.mon bilan hepatique est bon et j'ai terminé une cure de drainage avec Desmodium il y a qq semaines et je prends regulierement du selenium .J'habite Chartres et aucun endocrino ne prescrit de la T3 .une m'a meme dit qu'elle ne pouvait plus rien faire pour moi et l'autre d'aller voir un psy !!! |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 13. Juil 2008, 19:22
|
|
|
tu peux essayer d'envoyer un MP à manouche27 qui avait signalé un bon endocrino à l'écoute a Evreux si ça ne fait pas trop loin pour toi...
c'est quand même malheureux que les endos ne sachent pas se servir des médicaments à leur disposition! |
|
|
|
|
Posté le: 13. Juil 2008, 20:37
|
|
|
Evreux c'est trop loin de Chartres pour moi .je recherche plutot dans les yvelines ou à defaut au sud de Paris alors si vous avez des adresses ,ça m'interesse. |
|
|
|
|
wynnie
|
|
|
|
David75
Posté le: 13. Juil 2008, 21:40
|
|
|
Concernant le pb de conversion, il est préférable d'avoir de nombreux tests de T3 qui montrent un déficit permanent, avec une TSH "correcte" et une T4 haute.
Si une ou deux prises de sang, il est difficile de se faire un avis.
Dans mon cas par exemple, sur 1 an, toutes mes prises de sang montraient une T3 sous la norme, avec une T4 haute et une TSH correcte (sans plus).
J'avais toujours froid, même en été.
D'ailleurs cet été là, j'ai attrapé une crève carabinée la nuit par 28°C dans la chambre sans courant d'air, juste parceque j'avais pas mis la couette....
J'ai ensuite pris de la T3 et les désagréments ont disparu.
Mais j'insiste sur le fait qu'il faut avoir beaucoup de recul et de mesures pour la décision |
|
|
|
|
Posté le: 20. Fév 2010, 22:01
|
|
|
Bonsoir
Finalement apres plus de 3 ans de traitement avec du levothyrox sans grande efficacité ,j'ai consulté sur Paris un endocrino dans le but d'avoir du cynomel .ce medecin m'a prescrit 1/4 de cynomel et 50 de levo.mes analyses au bout de 2 mois de traitement :
T4 14.18 (norme 10 - 25 )
T3 4.10 (norme :2.60 - 7.10 )
Je commençais à me sentir un peu mieux et ma perte de cheveux (qui me gache la vie depuis le debut de mon hypo )avait légérement diminué ,mais au vu de mes T4 ,j'ai augmenté mon levo pour passer à 68.75 .Apres à peine 2 mois ,je perdais moitié moins mes cheveux .ma derniere prise de sang du 4/12 /09 :
T4 1.30 (0.93 - 1.70 )
T3 3.2 (2.5 - 4.4 )
Hors mon accalmie n'a pas duré longtemps .Depuis 1 mois je reperds mes cheveux comme avant d'etre sous cynomel ,j'ai froid toute la journée et encore plus le soir , je n'ai aucune energie et encore moins le moral .l'endocrino au vu des resultats sanguins m'a laissé au meme dosage .je suis desesperée et je ne sais plus quelle therapeutique envisagée maintenant , si le cynomel ne peut rien pour moi ! merci de votre aide . |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 20. Fév 2010, 22:20
|
|
|
Bonsoir Loriane,
Tes analyses sont claires : tu manques encore de Levo, et de Cynomel. Il faudrait sans doute proposer de passer à 75 de Levo, et 1/2 de Cynomel (1/4 le matin et 1/4 l'après-midi). Peut-être même que 75 de Levo ne sera pas suffisant, et qu'au prochain contrôle, il faudra viser 87,5.
Tu as trouvé un endo qui prescrit du Cynomel, c'est déjà très bien ! Essaie de rediscuter avec lui, de lui propose d'augmenter pour voir si les symptômes disparaissent à nouveau. Petit à petit, tu pourras lui monter que tu arrives à "piloter" tes dosages, en partenariat avec lui.
Sache qu'avec une thyroidite, de toute façon, il te faudra augmenter progressivement le Levo (et éventuellement le Cynomel, mais 1/2 c'est déjà pas mal) pour arriver à substituer une thyroide qui cesse de fonctionner petit à petit. En général, on arrive, à la fin de l'extinction de la thyroide, à des dosages autour de l'ordre de 100 à 150 de Levo (selon les poids et les métabolismes de chacun).
Allez en route pour cette modification de dosages, et ça ira à nouveau vite mieux !
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 20. Fév 2010, 22:37
|
|
|
merci beaucoup pour ta reponse Lillette
je ne comprends pas pourquoi l 'effet positif du cynomel s'est dissipé 3 mois apres ?
comme j'ai vu l'endocrino il y a 1 mois (mes symptomes se sont aggravés quelques jours apres l'avoir vu ) et que je n'aurais pas de rendez vous avant 2 voire 3 mois (en plus il se trouve à 1h30 de de route ) je vais modifier moi meme mon traitement .
sais tu dans quelle fourchette doivent se situer les valeurs de T3 ? |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 20. Fév 2010, 22:52
|
|
|
Bonsoir Loriane,
Le problème n'est pas que l'effet s'est dissipé : c'est que tu en fabriques de moins en moins, et que le traitement doit être adapté régulièrement pour compenser cette extinction progressive :
1/ la thyroide fabrique environ 20% de la T3 elle-même, le reste est convertie dans l'organisme, notamment au niveau du foie). Donc comme ta thyroide ralentit progressivement, la sécrétion de T3 aussi (tout comme la sécrétion de T4, puisque ce sont les 2 hormones thyroidiennes)
2/ en plus, ta thyroide fabrique de moins en moins de T4, et ton traitement au Levo (le Levo, c'est de la T4) ne compense pas suffisamment la perte (il n'est pas assez haut) : donc tu n'as pas assez de T4 à convertir en T3.
Au total, ça se somme pour donner un manque de T3 qui revient à chaque fois que tu manques de T4, malgré une petite substitution avec 1/4 Cynomel. Si en plus ton foie est un peu engorgé, la conversion ne se fait pas bien, et ça fait une 3ème source de manque de T3.
Tu n'as pas un généraliste avec qui tu puisses facilement gérer cela ? Moi c'est ce que je fais, car c'est bcp plus facile qu'avec un endo (souvent pas plus compétent, et surtout bcp moins facile à voir !). C'est quand même préférable d'avoir un suivi médical pour tout ça.
En général (mais chacun a son set-point personnel, donc il ne faut pas faire de fixation sur des valeurs précises), on est OK avec T4L et T3L dans le tiers supérieur de la norme, c'est ce qu'on vérifie souvent sur le forum en tous cas.
Bises,
lilette |
|
|
|
|
|