Auteur |
Message |
sansan1 Inscrit le: 04.04.16 Messages: 5 |
|
|
|
bsr ya t il je ss nil dans le forum je me trouve avec microcarcinome papie a exprission vesiculaire ya t il qlq Quo peut me traduire ou m expliquer resultat de Mon anapath? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Avr 2016, 20:32
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Peux-tu nous donner les détails de ton rapport anapath ?
"microcarcinome" veut dire que le carcinome faisait moins d'un cm (mais il serait intéressant de connaître sa taille exacte ?)
Quand as-tu été opérée ? As-tu eu une thyroïdectomie totale ?
Le carcinome "papillaire à expression vésiculaire" est considéré comme un carcinome "papillaire" (la forme des cellules est légèrement différente, mais elles se comportent comme des cellules purement papillaires).
Si on a enlevé la totalité de la thyroïde, normalement il ne te reste déjà plus RIEN de ce cancer. Et pour un carcinome aussi petit, on n'a pas besoin de faire de "cure d'iode". Une simple surveillance suffira. On va notamment contrôler régulièrement ta TG, thyroglobuline - c'est une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes. Après une thyroïdectomie totale, elle doit rester proche de zéro - il suffit de surveiller qu'elle n'augmente pas, pour s'assurer que rien ne repousse.
Es-tu déjà sous Levothyrox ? On calcule le dosage initial en fonction du poids - ensuite, on vérifie, après environ 6 semaines, et si nécessaire on adapte le dosage. On garde généralement la TSH dans le bas de la norme, au moins les premiers temps.
A bientôt !
Beate
PS : quelques explications "techniques" : Cancer papillaire ET vésiculaire ? |
|
|
|
|
Posté le: 04. Avr 2016, 23:51
|
|
|
rebonsoir noc voila j ete operer pour 2nodules j ai fait nie lobctomie głuche que resultat bon en extopraner et pas bn au anapaht et du vous reopere avec curage gonglionaire voila mes resultat : piece loboisthmectomie gauche siege D un nodule Polaire superieur de 0,5cm de grand axe, correspondant a:un microcarcinome papillaire D exprission vesiculaire en grandE partie fibrose et calcifie . un nodule du Tiers Moryń de0,7cm crspd a un microcarcinome papaillairE D exprission vesiculaire partiellement encapsule arrive au contact de la capsule thyroidienne sans envahissement microscopique du parenchyme thyroidien. un microcarcinome de 1mm de decouvert fortuite isthmique. Marges chururgical saines. lobctomie thyroidienne droite de totalisation comportant en Polaire superieur, un nodule de 0,5cm correspd a un microcarcinome papillaire D exprission vesiculaire, intra-parenchmateux curage du compartiment central:8ganglion reactionnels . a la fin c not dr microcarcinome papillaire der la thyroide multifocal Pt1a (4)N0 j je ss trop inquihte je sais pas le faite qu il es multifocal c un peu...... |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 06. Avr 2016, 20:58
|
|
|
Bonsoir,
essaie de ne pas trop t'angoisser (même si ce n'est pas facile)!
C'était "multifocal", il y avait plusieurs carcinomes - mais à part cela, il y a aussi beaucoup d'éléments rassurants dans cet anapath !
Il y avait plusieurs carcinomes, mais ils étaient tous "micro", 5 mm, 7 mm, 1 mm, 5 mm !
Au total, la somme reste donc en-dessous de 2 cm, et cela reste un pT1 (c'est la moins "grave" des classifications, ça va de 1 jusqu'à 4).
Et ce qui est également rassurant, c'est que tous ces carcinomes restaient à l'intérieur de la thyroïde ("marges chirurgicales SAINES"), qu'aucun ganglion n'était atteint - donc, à priori il ne t'en reste déjà plus RIEN !
Dois-tu faire une cure d'iode ? Elle n'est pas obligatoire dans ton cas, c'est à discuter avec les médecins. Avoir eu plusieurs carcinomes pourrait être un argument "pour", mais le fait d'avoir des marges saines, qu'aucun ganglion n'était atteint, serait plutôt un argument "contre".
On peut tout à fait décider de faire d'abord juste une analyse de la TG, quelques semaines après l'opération, ainsi qu'une échographie - et si tout est normal, de se contenter d'une simple surveillance.
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 06. Avr 2016, 21:18
|
|
|
Merci bqp Cher beate pour votre reponse c de la Chance q on qlq comme vous pour moi il m not donner des analyse de tyroglobine et antycorte mais aussi une Cure d iode a faible activiter j pas Bień Compris mais j attend le rdv avec Medecin nucl |
|
|
|
|
Posté le: 06. Avr 2016, 21:18
|
|
|
Merci bqp Cher beate pour votre reponse c de la Chance q on qlq comme vous pour moi il m not donner des analyse de tyroglobine et antycorte mais aussi une Cure d iode a faible activiter j pas Bień Compris mais j attend le rdv avec Medecin nucl |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 06. Avr 2016, 21:38
|
|
|
Re-bonsoir,
OK, donc tu feras une cure d'iode, "par sécurité" - je pense que dans ton cas, avec 4 microcarcinomes, repartis sur les 2 lobes, c'est une précaution intéressante, qui va sans doute te rassurer !
Car ainsi, tu auras très vite des résultats "noir sur blanc" : l'iode radioactif (une faible dose, 30 mCi) ira se fixer sur toutes les cellules thyroïdiennes encore présentes pour à la fois les rendre visibles (à la scintigraphie corps entier) ET les détruire.
Si la scintigraphie ne montre que quelques faibles fixations dans la loge thyroïdienne, rien ailleurs, tu seras vraiment tranquille !
Le médecin nucléaire t'expliquera tout ca ! Tu seras hospitalisée 2 ou 3 jours - mais si tu fais la préparation avec des injections de Thyrogen (TSH recombinante), sans arrêter le Levothyrox, tu ne seras même pas particulièrement fatiguée, ce sera une simple formalité.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|
|
|
|
|