alily62 Inscrit le: 21.10.09 Messages: 33Adéno-carcinome papi... Calais 30+ |
Posté le: 21. Juil 2010, 13:37
|
|
|
Bonjour,
J'ai besoin de conseils... Il y a quelques jours, mon mari et moi avons eu une suspicion de bébé n°2 (sous pillule, comme bébé n°1). Finalement, le test s'est révélé négatif...
Cette histoire n'a fait qu'accroître l'envie d'un second enfant... Le chirurgien m'avait dit qu'il était préférable d'attendre 4 mois après une prise d'iode. Le contrôle et la scintigraphie blanche étant prévue normalement courant novembre, cela nous repousse à minimum fin mars, début avril...
Est-ce dangereux pour le bébé (et pour moi) d'essayer maintenant et du coup de repousser le contrôle (puisque je pense qu'aucun traitement à l'iode n'est possible avec une grossesse) ? Ma cure remonte à mi février...
D'avance, merci ! Bisous à tous et toutes !! |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Juil 2010, 22:06
|
|
|
Bonjour,
je viens de relire ton histoire ... qui a l'air tout à fait rassurante !
Cure d'iode effectuée et toujours deux foyers
On ne t'a pas encore officiellement confirmé ta rémission ... mais il y a d'excellentes chances pour que ce soit "tout comme" !
Tu avais deux petites fixations résiduelles lors de ta scinti post-cure, mais une TG déjà bien basse, après stimulation (3,6), c'était donc vraisemblablement juste un peu de tissu résiduel bénin.
Et, surtout, tu n'as pas seulement eu une thyroïdectomie totale, mais aussi, en plus, un curage ganglionnaire, et TOUS les ganglions étaient indemnes ... rien que ce fait-là est déjà presque une "garantie" que le cancer n'a jamais quitté la thyroïde et que tout a donc été enlevé dès l'opération !
Je comprends parfaitement ton désir d'oublier tout ça et de faire ce deuxième bébé, le plus vite possible !
Mais peut-être y aurait-il moyen, en discutant avec les médecins qui te suivent, de faire une sorte de "compromis" ?
1) Généralement, le contrôle pour vérifier le succès de la cure se fait entre 6 mois et 1 an plus tard ... si la cure a eu lieu en février, les 6 mois sont déjà presque passés !
2) Le plus souvent, dans les cancers qu'on considère à faible risque (et avoir eu un curage entièrement négatif ET une TG déjà assez basse au moment de la cure font qu'on peut considérer ton cancer comme "à faible risque", je pense), ce contrôle consiste seulement en une analyse sanguine de la TG, après injections de Thyrogen - mais sans scintigraphie corps entier, et donc sans iode radioactif (car avec une TG basse, il n'y a quasiment aucune chance que l'iode fixe où que ce soit, et cela ferait de la radioactivité pour rien ...)
C'est à discuter avec tes médecins, notamment en re-sortant ton ancienne scintigraphie - car la seule raison pour laquelle ils peuvent vouloir refaire une scinti, c'est pour vérifier que les 2 fixations de la dernière fois ont bel et bien disparu ...
Si le contrôle se fait sans scinti, et donc sans iode, rien ne t'empêche de programmer ton bébé peu après, disons quelques semaines, le temps de reéquilibrer ta TSH (il faut éliminer le Thyrogen, qui est de la TSH recombinante, mais on n'est pas "en hypo" puisqu'on continue à prendre le lévothyrox tout au long).
S'il faut une scinti, il faudra ensuite attendre environ 3 mois.
Un article de la FAQ : : Délai entre cure d'iode ou scinti et grossesse
Voilà ... donc, disons que "dans le pire des cas", avec un contrôle comprenant une scinti à l'iode 131, si tu peux la faire au mois d'Août ou septembre, tu pourras fabriquer ton bébé autour de Noël, au plus tard ...
Et si tu peux faire une simple analyse de la TG sous Thyrogen (quitte à refaire un arrêt du Lévo et une cure d'iode si jamais la TG augmentait - mais c'est vraiment très peu probable !), là, tu pourras tomber enceinte quelques semaines plus tard, donc à l'automne !
Et savoir officiellement qu'on est "en rémission complète", ça permet tout de même d'envisager cette magnifique aventure le coeur plus serein, je pense (plutôt que de rester avec une (petite) peur qu'il puisse y rester quelque chose, que la grossesse pourrait stimuler, et qu'il faudrait ensuite, une fois le bébé né, repartir à l'hôpital pour cure d'iode ou opération ...)
Voilà, le mieux sera sans doûte d'en discuter avec ton endocrino, chirurgien et médecin nucléaire !
Gros bisou !
Beate |
|