Auteur |
Message |
Anne-Laure25 Inscrit le: 17.01.09 Messages: 4 |
Posté le: 17. Jan 2009, 11:13
|
|
|
Bonjour à vous,
Je suis enceinte de 5 semaines et je m'inquiète sur cette grossesse vue tout ce qu'on peut lire sur les forums... (handicap, fausse couche et j'en passe et des meilleurs...)
Ayant eu trois rechutes de Basedow, j'ai subi une thyroïdectomie totale en décembre 2006 et après plus de 10 mois d'essai, j'ai enfin été règlée sous levothyrox 175.
Ma première grossesse s'était super bien passé, mais à l'époque, j'étais entre deux rechutes, donc RAS.
Là c'est différent, vue le dosage, je me demande jusqu'où je peux monter en levothyrox (j'ai bien peur de devoir faire exploser les scores!!) mais surtout j'ai peur que mon enfant aie des séquelles graves. Quand on lit certains commentaires, vraiment ça fait peur (à me demander si j'ai bien fait de vouloir un 2ème enfant à 36 ans...)Ma dernière TSH de jeudi est de 2,20 alors qu'en novembre j'étais à 0,40... Bon, j'avoue, je prends depuis jeudi et de mon propre chef du 200 alors que je n'a toujours pas vue mon médecin.
J'ai surtout besoin qu'on me rassure sur ce coup ! et quels conseils pouvez vous me donner (pour la grossesse, pour le bébé, pour la prise de poids...)
Un grand merci et bravo pour ce forum
Anne-Laure |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Jan 2009, 11:41
|
|
|
Bonjour Anne-Laure, http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe13.gif
et bienvenue sur le forum !
Tu as été où, sur quels "forums" ? C'est vrai que des fois, on peut lire "tout et n'importe quoi" - il faut arriver à distinguer le vrai du faux, les "dit-on" sont souvent des rumeurs totalement infondées !
Ce qui est vrai, c'est qu'un manque continu d'hormones thyroïdiennes en début de grossesse (notamment s'il intervient tout au long du premier trimestre où d'une part le bébé ne possède pas encore de thyroïde et où d'autre part se développe le cerveau) PEUT avoir des effets néfastes (retard de développement etc). Et il est donc important de surveiller les taux (environ toutes les 4 à 6 semaines), et d'ajuster rapidement le dosage en cas de besoin.
Mais chez toi, toutes les conditions sont bonnes !! Tu n'as plus de "problème thyroïdien", puisque tu n'as plus ta thyroïde, après plus de 2 ans tu n'as très vraisemblablement plus le moindre anticorps, et tu étais bien dosée AVANT la grossesse ... donc, chez quelqu'un qui est régulièrement surveillée, "au pire", il peut y avoir un tout léger manque à un moment donné (dû au fait que les besoins augmentent dès qu'on tombe enceinte), mais si c'est le cas, on le corrigera immédiatement, et il n'aura aucune conséquence !
Avec une TSH à 2,20, tu es encore parfaitement dans la norme, et ton bébé ne risque absolument RIEN - cette petite augmentation de la TSH est NORMALE, c'est très fréquent en début de grossesse, c'est ainsi que l'hypophyse réagit à l'augmentation des besoins hormonaux ! Et cette prise de sang t'a permis de réagir immédiatement, tu as très bien fait d'ajouter 25 µg, ainsi tu évites que la TSH ne grimpe davantage, elle va certainement rebaisser.
Prochaine analyse dans 4 semaines (chez la femme enceinte, les modifications de dosage agissent plus rapidement, inutile d'attendre 6 semaines, 4 suffisent), et si ça ne suffit pas encore tout à fait, tu rajouteras soit 12,5, soit 25.
Les normes recommandent, pendant la grossesse, de ne pas laisser la TSH dépasser 2,5 au premier trimestre et 3 au 2ème et 3ème.
Et ne t'inquiète pas de "faire exploser le plafond" - tu en es LOIN !!! 175 n'est pas un dosage tellement élevé (il existe des gens qui prennent beaucoup plus, 250, même 300 !), et l'important n'est pas le chiffre, mais la manière dont on absorbe les hormones, certains ont besoin d'un faible dosage et d'autres d'un dosage un peu plus haut pour le même poids. Ce qui compte, ce sont les résultats, qui doivent être dans les normes, et surtout le ressenti, qui permet de voir où exactement dans la norme (qui est large) on est vraiment BIEN dosé.
Et pendant la grossesse, les besoins augmentent généralement de 25 à 30%, la plupart des filles ont dû augmenter de 25 ou de 50 µg (rarement plus). Tu pourras parcourir ce forum, notamment le sondage tout en haut, sur l'ajustement du dosage pendant la grossesse, tu y trouveras plein de témoignages.
Voilà, j'espère avoir pu te rassurer !
Tu as très bien fait de te faire opérer, après 3 récidives de Basedow il n'y avait pas beaucoup d'espoir (en fait, AUCUN) de faire disparaitre la maladie rien qu'avec les antithyroïdiens - et ainsi, tu pourras vivre ta grossesse tranquillement, sans craindre la récidive pendant ou après (ça n'a pas dû être évident, de gérer la récidive de Basedow après ton premier accouchement, avec un petit bébé dont il fallait t'occuper ...)
Beaucoup de filles du forum se sont fait opérer exprès pour pouvoir faire tranquillement un (ou plusieurs) bébés, p.ex. karine51, heilanie75, et tout s'est parfaitement bien passé, et les enfants vont tous très bien (regarde la discussion "les bébés du forum", tout en haut) !
Et 36 ans, ce n'est absolument pas "vieille" pour faire un bébé (et encore moins quand c'est le deuxième) - apparemment, dans les forums que tu as fréquentés, on dit vraiment n'importe quoi ??
Si tu nous dis la date d'accouchement prévue (et la ville), je t'inscris dans l'agenda des naissances. Quel âge a ton "grand" ?
Gros bisou et bonne continuation !
Beate http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe05.gif |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 17. Jan 2009, 12:15
|
|
|
kikou bienvenu au club
si ça peut te rassurer j'ai fait un beau bébé l'an dernier et j'avais 36 ans hihi
pour ta tsh, fait une prise de sang mensuelle, pour ajuster le lévo
et si ça peut te rassurer en fin de grossesse j'avais dépassé les 200
mais ce n'est pas le lévo qui nous intéresse mais bien la tsh
ton bébé ne craint rien avec une tsh à 2.2
surtout qu'il est autonome en terme de thyroide dès la 10-12ième semaine
bisous
on respire et on profite bien de sa grossesse |
|
|
|
|
Posté le: 17. Jan 2009, 12:51
|
|
|
Merci Beate, merci Sabine pour ces réponses si rapides !
Pour ne pas citer les sites c'est surtout sur "aufemini.com" que j'ai vu des commentaires qui m'ont inquiétée du style "craniosténose", sur d'autres (dont je n'ai pas retenu le nom sauf forum bébépassion) c'était du style : "retard mental", "QI < à 85", "arrêt cardiaque du bébé". Bref que des choses bien sympathiques qui me font très peur et.... pleurer (mais ça c'est hormonal !!)
Je n'ai pas encore vu mon gynéco mais d'après mes calculs, ce sera dans la première dizaine de septembre (je vous dirai plus exactement plus tard!!) ; et j'accoucherai à Besançon. Je suis bien réglée (on ne peut pas avoir que des défauts non plus )et pour le premier, mes calculs ont bien correspondu à ceux du gynéco! Mais là, je vais prendre rendez-vous dès lundi!
Mon grand a 6 ans et est très content d'avoir un petit frère (ou soeur). Ma première grossesse c'était bien déroulée hormis le fait d'avoir pris 17 kilos (et comme je ne suis pas connue à la base pour être une fines fesses...)
Concernant l'ablation de ma thyroïde, je ne regrette pas du tout, bien au contraire, je revis !! Il avait décelé à l'analyse un petit cancer qui n'a pas nécessité de traitement. Depuis que je n'ai plus de thyroïde, j'ai arrêté "d'aboyer" sur mon mari!! Je suis plus zen, voire un peu trop parfois !
En tout cas, encore un grand merci et à bientôt !
Anne-Laure |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 18. Jan 2009, 11:38
|
|
|
bah pour les retards mentaux des bébés, il faut vraiment être sacrément en hypothyroidie... mais tel n'est pas le cas
et comme je te l'ai dit ce sont les 10 premières semaines d'aménorhée qu'il faut bien surveiller |
|
|
|
|
Posté le: 15. Mar 2010, 16:43
|
|
|
Et en un an, que s'est'il passé ?....
Petit mot d'encouragement à toutes celles qui ont ou auront la même inquiétude que moi en début de grossesse.
Même sans thyroïde, on peut mener à bien une grossesse sans problème. J'en suis la preuve vivante ! La TSH a été un peu élévée en début de grossesse mais bien vite régulée avec le levothyrox (ne pas avoir peur des doses surprenantes puisque j'étais sous levothyrox 300!). Grossesse géniale avec juste 9 kilos de pris mais bien vite perdus étant donné que mon "petit" garçon pesait 4kg450 pour 56 cm (oui, on est grand chez nous!! ). Accouchement tout aussi facile (si je vous assure!)
Dès l'accouchement, je suis repassée sous lévothyrox 225 et ma TSH est tout à fait normale. Le bébé se porte à merveille et l'absence de thyroïde n'a eu aucune incidence sur lui. L'avantage de ne plus avoir de thyroïde, c'est que finalement on n'a plus les variations de dosages hormonaux (ni d'humeur d'ailleurs!) à partir du moment où l'on a trouvé son dosage de croisière.
Pour un peu, je ferais presque un troisième enfant !!
Courage à vous toutes futures mamans et vivez pleinement votre grossesse |
|
|
|
|
Aboupoup Inscrit le: 15.06.09 Messages: 47Carcinome papillaire Belgique 40+ |
Posté le: 17. Mar 2010, 16:49
|
|
|
C'est fou comme on peut lire de tout sur le net et vraiment se faire du mauvais sang... j'ai fait pareil que toi en début de grossesse et je dis encore merci 1000 fois à ce forum de m'avoir rassurée!!
Comme ca a été dit (mais enceinte, parfois faut répéter pour qu'on y accorde de l'importance!) il faut une hypo sévère et longue pour engendrer des conséuqences sur le foetus.
En étant suivie toutes les 4 semaines et en ajustant ton dosage, tu ne risques rien!
Pour le fait d'avoir un fameux dosage, pareil que le message précédent, j'ai commené ma grossesse avec 162.5 et là, à 16SA j'alterne un jour sur 2 : 225 et 237.5... Mon endocrino m'a dit qu'il pensait bien que j'allais arriver à 250 voir 275. Donc tu vois, ca existe et ca n'engendre rien comme conséquence
Prends soin de toi, de vous et profite de cett grossesse.
Pour ton age, à l'époque actuelle, tu ne fais pas partie des vieilles mamans, rassure toi _________________ chaque jour qui passe me rapproche du bonheur... |
|
|
|
|
|