Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hypothyroidie avec nodules froid et...
Sujet: [url=t30097] 

hypothyroidie avec nodules froid et carence vit D

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypothyroidie avec nodules froid et carence vit D Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bilulu
Message:

Messagehypothyroidie avec nodules froid et carence vit D

 (p244153)
Posté le: 24. Mar 2010, 10:01
Répondre en citant

Bonjour, on m'a détecté une hypothyroidie (TSH5.15microU/ml avec une CPK de 186 (26-140) , du 25-OH- vitamine Dà 18.8 ( <12= carence sévère, valeur minimale 30ng/ml). On a fait une scinti et à l'écho, il semble que j'ai beaucoup de nodules qu'on avait pas détecté au toucher, mais hypoéchogènes d'après ce que j'ai vu. D'un autre côté, l'infirmière m'a dit que ma scinti était rapide car j'avais bien fixé le technetium. J'aurais les résultats que dans 3 semaines mais je m'inquiète car le monsieur qui m'a fait l'échographie m'a prétendu qu'il ne savais pas si les nodules étaient chauds ou froid alors que d'après ce que j'ai vu, ils étaient plus foncé que le reste de l'imagerie. Je commence le LT4 à 25 microg aujourd'hui, dois je prendre aussi de la vitamine D et à quelle dose ( 4h après la LT4)? ou dois je m'attendre à une amélioration de ma carence en vitamine D avec ma LT4? Dans ma prise de sang ,le médecin a demandé de doserla calcitonine. Est ce que ma paratyroide serait atteinte et soignée par la L Thyroxine? Merci pour vos précieux renseignements et pour votre site.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité hypothyroidie avec nodules froid et carence vit D
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50137
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p244158)
Posté le: 24. Mar 2010, 10:25
Répondre en citant

Bonjour,

pour la scintigraphie, elle n'était pas vraiment utile, vu que tu es en hypo - les nodules chauds, quand on en a, provoquent une hyperthyroidie ! A une époque, c'était un examen systématique, dès qu'il y avait nodules, mais maintenant, ce n'est recommandé que si la TSH est basse.

Donc, cela ne nous apprend rien de particulier, sauf que tes nodules sont froids, inactifs, mais cela, on s'en doûtait avant. Il faudra donc régulièrement les surveiller par échographie.

Le Lévothyrox devrait corriger ton hypothyroidie, et avec un peu de chance, faire regresser les nodules, ou, au moins, les empêcher d'évoluer.

Regarde la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, tu y trouveras plein d'explications sur l'échographie, la scintigraphie, les nodules ...

Pour l'hypovitaminose D, c'est assez fréquent, regarde p.ex. ici :
Lien à l'intérieur du forumARTICLE : Appel de médecins pour une supplémentation en vit. D
Lien à l'intérieur du forumhypovitaminose D : où trouver la vitamine D ?

La calcitonine, c'est une analyse qu'on fait pour des nodules, surtout quand on envisage éventuellement l'opération, cela permet d'exclure un cancer très rare, le cancer médullaire. Cela n'a aucun lien avec la parathyroide (qui produit la parathormone), la calcitonine, elle, est produite par les cellules C de la thyroide.

Tes parathyroides n'ont vraisemblablement aucun problème, tu manques juste de vitamine D pour correctement assimiler le calcium - la vitamine D devrait corriger cela. Pour le produit à prendre, et la dose, il faudra voir avec ton médecin ! Cela n'a pas d'interaction avec le lévothyrox, tu pourras le prendre p.ex. au petit dejeuner.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bilulu
Message:

Message

 (p244418)
Posté le: 26. Mar 2010, 09:46
Répondre en citant

rebonjour,
merci pour vos réponses. Cependant, j'ai lu dans mon compendium ( équivalent du Vidal), qu'en cas de surdosage à la vitamine D, on administre bien de la calcitonine ( antagonistes pour la résorption et l'utilisation du calcium). ..dans la posologie, le lis que l'hypoparathyroidie et la pseudoparathyroidie se traitent avec des doses élevées en vitamine D à doses fortes ( 75000 UI par 24h) en association avec du calcium avec un traitement individualisé d'après les valeurs en calciémie et de calciurie

Je lis dans mon atlas de poche en pharmacologie "en cas de carence en parathormone, on utilisera en remplacement de la vitamine D qui au contraire de la parathormone est active par voie orale."
autre lien utile:

http://www.infonaturel.ca/Sante_des_femmes/liv_Thyro%C3%AFde.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Merci encore pour vos réponses et vos liens.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypothyroidie avec nodules froid et carence vit D
Sujet: 

hypothyroidie avec nodules froid et carence vit D

dans le forum: 

Répondre au sujet hypothyroidie avec nodules froid et carence vit D Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hypothyroidie avec nodules froid et...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com