Auteur |
Message |
HelloU
Posté le: 13. Fév 2009, 20:25
|
|
|
Bonsoir a tous!
J'aimerais avoir votre oppinion sur mon cas.
Diagnostiqué Hashimoto il y a deux ans, j'ai recemment (il ya 6 mois)forcé un peu mon Euthyral, car je me sentais fatigué. La fatigue persiste, mais d'apres mon endo, je suis en hyper (meme si je n'ai aucun symptome), avec la TSH à 0,01, les T3 un peu au dessus, et T4 dans les normes. Par contre, l'echographie avait detecté plein de micronodules de taille de 2 à 6 mm, meme sur l'isthme, ainsi que des ganglions de la taille augmentée hypogenes. L'echographie precedente : rien de special.
Le verfict de mon endo : je suis en hyper donc baisser la dose d'Euthyral et on attend.
Ses explications etant tres vagues, je n'ai pas compris comment on peut fabriquer les nodules tout en etant en hyper?
TSH : 0,01 (normes 1,80 à 4,60)
T4 : 15,2 (normes 9,3 a 17,00)
T3 : 5,4 (normes 2,80 à 4,60)
Amicalement
P.
Dernière édition par HelloU le 23. Fév 2009, 12:15; édité 4 fois |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 14. Fév 2009, 11:50
|
|
|
bonjour et bienvenue dans le forum!
dis, l'euthyral, c'est pas un bonbon , on force pas dessus sans analyses qui prouvent un manque de t4 et de t3...
a quel dosage d'euthyral correspondent ces analyses? le niveau de t4 est bon mais le niveau de t3 est trop haut.
a mon avis il faut enlever 1/4 d'euthyral et le remplacer par du lévo 25 pour garder le même apport de t4 mais moins de t3.
pour les nodules en hyper je ne sais pas te répondre... _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 14. Fév 2009, 12:03
|
|
|
Bonjour HelloU et Wynnie,
Si tu développes des nodules sous traitement freinateur (TSH nulle) avec un contexte Hashimoto, il faut en effet être extrêmement méfiant, ce n'est pas du tout normal.
As-tu le compte-rendu d'échographie avec des détails sur les nodules et les ganglions visualisés ?
Bises,
lilette |
|
|
|
|
HelloU
Posté le: 14. Fév 2009, 23:05
|
|
|
lilette a écrit: | Bonjour HelloU et Wynnie,
Si tu développes des nodules sous traitement freinateur (TSH nulle) avec un contexte Hashimoto, il faut en effet être extrêmement méfiant, ce n'est pas du tout normal.
As-tu le compte-rendu d'échographie avec des détails sur les nodules et les ganglions visualisés ?
Bises,
lilette |
Bonjour, Lilette!
Merci de ta reponse
Oui, j'ai le compte rendu d'echo qui date du jeudi dernier, les analyses tres recentes egalement, et vu les doutes sur l'avis de mon endo je prefere poser la question sur le forum D'ailleurs le lundi je consulte un autre.
J'ai 16 micronodules ls sur la thyroide ainsi que 4 sur l'isthme, toutes hypogenes. Pas de vascularisation.
Je n'ai pas de symptomes de l'hyper (je m'observe attentivement). Par contre, quelques carences (vit D, phospore, cholesterol).
Bonne soirée!
Dernière édition par HelloU le 14. Fév 2009, 23:18; édité 1 fois |
|
|
|
|
HelloU
Posté le: 14. Fév 2009, 23:15
|
|
|
wynnie a écrit: | bonjour et bienvenue dans le forum!
dis, l'euthyral, c'est pas un bonbon , on force pas dessus sans analyses qui prouvent un manque de t4 et de t3...
a quel dosage d'euthyral correspondent ces analyses? le niveau de t4 est bon mais le niveau de t3 est trop haut.
a mon avis il faut enlever 1/4 d'euthyral et le remplacer par du lévo 25 pour garder le même apport de t4 mais moins de t3.
pour les nodules en hyper je ne sais pas te répondre... |
Merci Winnie, de tes calculs, je vais poser la question a un autre l'endo que je vois le lundi, mais c'est vrai que je pensais faire de la maniere
|
|
|
|
|
HelloU
Posté le: 16. Fév 2009, 13:29
|
|
|
Bonjour!
Donc je reviens de ma consultation avec un deuxieme endo : idem, pour lui c'est pas inquietant, tout le monde a les nodules... Il faut remplacer euthyral par le levo. Et mon probleme de la fatigue et de manque d'energie, la tension trop basse? Vont surement disparaitre avec le Levothyrox Et mon manque de phosphore, Vit D, trop peu de cholestrol? Rien a faire, l'organisme doit en fabriquer tout seul. Oui, mais si ne fabrique pas comment faire ? Pas grave.
Je suis decouragé, comme d'autres personnes qui viennent sur ce forum.
Bonne journée a tous, je vais faire quelques recherches sur internet.
|
|
|
|
|
HelloU
Posté le: 23. Fév 2009, 12:41
|
|
|
wynnie a écrit: | a quel dosage d'euthyral correspondent ces analyses? le niveau de t4 est bon mais le niveau de t3 est trop haut.
... |
Bonjour Winnie!
Je suis en train de calculer mon nouveau dosage, pourrais-tu me confirmer si pas d'erreur dans ma logique?
Donc, avant la derniere viste chez endo, je prenais 1 comprimé euthyral le matin et un quart a midi (donc la prise fractionnée). Comme il m'a fait flippé avec mon supposé "hyper" malgré le manque des symptômes, j'ai baissé à 1 comprimé, depuis ma derniere visite sur le forum, il ya quelques jours.
Par contre, par la suite, j'ai relu certains temoignages, comme ceux de caranell et je me suis dit, qu'il faut agir, surtout que je prepare actuellement mes examens pour mon bts informatique. Grâce à l'aide de Nath55 et sa fille Justine (un grand merci ) j'ai pu avoir le tiers temps, une bonne chose, mais la maladie evolue
Logiquement, vu les dernieres analyses (en plus, le T3 j'ai dû payer car pour mon endo cette information n'est pas interessante)
TSH : 0,01 (normes 1,80 à 4,60)
T4 : 15,2 (normes 9,3 a 17,00)
T3 : 5,4 (normes 2,80 à 4,60)
je devrais donc prendre a peu pres : 120 levo + 20 ½ cynomel ?
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Fév 2009, 12:56
|
|
|
Bonjour,
je me permets de m'immiscer dans la conversation : d'après tes dernières analyses, 1 comprimé 1/4 d'Euthyral était en effet bien trop !
Mais enlever 1/4, sans compenser, fait une baisse trop importante, tu risques de te sentir en hypo - ça fait une baisse de 20% !
Ta T3 était trop haute, mais ta T4 tout à fait normale. Il semble donc logique, comme l'a dit Wynnie, de passer de 25 µg de T3 à 20 ... tout en gardant la MËME quantité de T4, soit 125 µg.
Et donc, prendre 1 Euthyral, que tu fractionneras matin/midi (chaque fois 20 à 30 minutes avant de manger), plus 25 µg de Lévothyrox (le matin).
Total : 20 µg de T3 (au lieu de 25 auparavant), mais toujours 125 µg de T4.
En fractionnant l'Euthyral, et en baissant la T3, tu devrais avoir un "pic" de T3 moins important dans le sang, le matin (puisque tu ne prendras plus un comprimé entier, mais seulement une moitié) - et du coup, ta TSH devrait remonter un peu, et moins "faire peur" à l'endocrino.
Voilà pour ce qu'on peut te suggérer ...
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|
|
|
|
HelloU
Posté le: 23. Fév 2009, 14:12
|
|
|
Bonjour Beate!
Merci beaucoup!
C'est noté!
Beate a écrit: | Bonjour,
je me permets de m'immiscer dans la conversation : d'après tes dernières analyses, 1 comprimé 1/4 d'Euthyral était en effet bien trop !
Mais enlever 1/4, sans compenser, fait une baisse trop importante, tu risques de te sentir en hypo - ça fait une baisse de 20% !
Ta T3 était trop haute, mais ta T4 tout à fait normale. Il semble donc logique, comme l'a dit Wynnie, de passer de 25 µg de T3 à 20 ... tout en gardant la MËME quantité de T4, soit 125 µg.
Et donc, prendre 1 Euthyral, que tu fractionneras matin/midi (chaque fois 20 à 30 minutes avant de manger), plus 25 µg de Lévothyrox (le matin).
Total : 20 µg de T3 (au lieu de 25 auparavant), mais toujours 125 µg de T4.
En fractionnant l'Euthyral, et en baissant la T3, tu devrais avoir un "pic" de T3 moins important dans le sang, le matin (puisque tu ne prendras plus un comprimé entier, mais seulement une moitié) - et du coup, ta TSH devrait remonter un peu, et moins "faire peur" à l'endocrino.
Voilà pour ce qu'on peut te suggérer ...
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|
|
|
|
|
HelloU
Posté le: 11. Mai 2009, 16:47
|
|
|
Bonsoir le Forum!
Je suis en quete d'une âme charitable pour m'aider dans mon desarrois Donc, voilà mes analyses suite à la modification de la prise d'hormones, j'aimerais avoir votre avis (j'ai actuellement le brouillard dans ma tête, concernant les calculs, comme tous les jours de pluie je ne sais pas si d'autres ont remarqué cet effet...) , combien de Levo, combien d'Euthyral, ou peut-être du Cynomel?
Donc, là, je suis à 25µ du Levo et moitié du comprimé d'Euthyral. En tout cas, mon endo va être content, la TSH avait monté : Merci Beate et Wynnie !
T3 libre : 3,20 (normes 1,80 à 4, 60)
T4 libre : 10, 9 (normes 9,3 à 17)
TSH: 0,32 WOW, depuis 3 ans que ça oscillait aux alentours du 0,01
.......... |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 11. Mai 2009, 18:02
|
|
|
c'est pas une bonne nouvelle de remonter la tsh sous euthyral ou sous cynomel puisque c'est la prise de t3 direct qui fait chuter la tsh sans que ce soit forcément signe d'hyper.
tes t3 sont bien donc ne bouge pas l'euthyral par contre tes t4 sont trop basses, il faut augmenter le lévo... au moins à 37.5 voir à 50...
ca te fera 100 t4 et 10 t3 qui semble en général être le bon rapport 10 t4 pour 1 t3!
tu es sur la bonne voie!
ps : dans la denière discussion tu parlais du passage de 1 cp 1/4 à 1 cp d'euthyral et là tu parle de 1/2 cp d'euthyral!!! depuis quand prends tu 1/2 cp d'euthyral et 25 de lévo???? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
HelloU
Posté le: 11. Mai 2009, 19:44
|
|
|
wynnie a écrit: | ps : dans la denière discussion tu parlais du passage de 1 cp 1/4 à 1 cp d'euthyral et là tu parle de 1/2 cp d'euthyral!!! depuis quand prends tu 1/2 cp d'euthyral et 25 de lévo???? |
Oui, Wynnie c'est mon Hashimoto qui me joue les tours, je fractionne le comprimé d'Euthyral, un demie matin et l'autre à midi, , donc au total 1 comprimé, plus 25µ du Levo.
Tu dis que c'est pas bon d'avoir baisser la tsh en prenant de la T3, que cela signifie-t-il?
A partir de demain j'augmente donc mon Levo. Je te remercie de ta reponse!
Bonne soirée!
....... |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 11. Mai 2009, 20:10
|
|
|
Donc tu prends 1 cp d'euthyral par jour en deux fois et 25 de lévo soit 125 de t4 et 20 de t3.
je n'ai pas dit que c'était pas bon de baisser la tsh, j'ai dit qu'une tsh très basse sous euthyral c'est normal et que ce n'est pas une bonne nouvelle que la tsh soit remontée alors que tu es toujours sous euthyral. Elle a du remonter du fait que tes t4 sont un peu trop basses.
l'augmentation de Lévo est à voir avec ton médecin bien sûr! _________________ Wynnie
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Mai 2009, 21:05
|
|
|
Bonsoir,
personnellement, je pense que le fait que la TSH soit remonté n'est pas "mauvais" en soi ! C'est vraisemblablement à cause de la baisse, puis du fractionnement de l'Euthyral, non ?
Si on prend la T3 en 2 fois, au lieu d'une seule, le "pic" de T3 dans le sang, dans les heures qui suivent la prise, sera beaucoup moins fort, et l'hypophyse sera moins tentée d'arrêter totalement sa production de TSH, croyant qu'on a "trop" d'hormones ...
On avait fait un sondage sur la TSH sous T3, et il est vrai qu'elle est très basse "chez la plupart des gens", mais ce n'est tout de même pas une "obligation" de l'avoir totalement freinée, quand on a Hashimoto et non un cancer ... et ton taux de T3 est parfait, et c'est ça qui compte ! 20 µg de T3 semblent donc la bonne dose, pour toi !
Personnellement, je trouve tes taux pas trop mal, là ! Mais il est vrai qu'un tout petit peu de T4 en plus, ça pourrait apporter une amélioration - si tu as encore des symptômes d'hypo ? Il faut vraiment voir en fonction de ton ressenti, là ... Sous 1 comprimé et quart d'Euthyral (125 µg de T4 et 25 de T3), tu étais surdosé, sous 1 comprimé d'Euthyral et 25 µg de Lévothyrox, tu sembles un TOUT petit peu sousdosée, donc pourquoi pas augmenter un peu la T4 ... mais c'est vraiment à voir, tu peux aussi rester comme tu es, si tu te sens bien ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
HelloU
Posté le: 11. Mai 2009, 21:17
|
|
|
wynnie a écrit: | Donc tu prends 1 cp d'euthyral par jour en deux fois et 25 de lévo soit 125 de t4 et 20 de t3.
je n'ai pas dit que c'était pas bon de baisser la tsh, j'ai dit qu'une tsh très basse sous euthyral c'est normal et que ce n'est pas une bonne nouvelle que la tsh soit remontée alors que tu es toujours sous euthyral. Elle a du remonter du fait que tes t4 sont un peu trop basses.
l'augmentation de Lévo est à voir avec ton médecin bien sûr! |
Mon médecin, Wynnie, la seule chose qui l'interesse c'est d'augmenter la TSH, les T3 il ne mesure meme pas, malgré les depassements d'honoraires (je dois payer de ma poche ou consulter mon generaliste) et il ne sait meme pas qu'avec du l'Euthyral il est normal d'avoir la tsh à O,O1 , pour lui c'est du l'hyper! Il deteste qu'on s'instruit sur l'internet et qu'on le contredit, te culpabilise etc . Bref, j'en cherche desesperement un plus competent
En tout cas, merci de ta reponse!
|
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivant
|